08:05

iOS 12 : toutes les nouveautés à découvrir

ios 12 iconComme vous le savez certainement, nous venons d’assister au dernier keynote d’Apple à l’occasion de la WWDC 2018, évènement annuel très attendu par les fans de la Pomme. 

Durant la conférence d’ouverture, nous avons eu le privilège de découvrir les principales nouveautés d’iOS 12, en voici un petit aperçu. Si vous êtes plutôt Mac, lisez notre article sur macOS 10.14 Mojave.

EDIT : l'article est mis à jour en temps réel avec les nouveautés découvertes sur iOS 12, au fur et à mesure. Suivez ce guide si vous voulez installer iOS 12 bêta.

ios 12

 

Tout ce qu'il faut savoir sur iOS 12

performances

C’est le gros point sur lequel Apple s’est penché : pouvoir améliorer les performances de ses appareils grâce à cette nouvelle mise à jour, et plus particulièrement celles des anciens modèles qui avaient l’habitude d’être grossièrement désavantager par les nouvelles moutures de l’OS mobile. 

Pour exemple, l’iPhone 6 Plus lancera les applications 40 % plus rapidement qu’actuellement, l’appareil photo se lancera 70 % plus vite et le clavier gagnera 50 % en vitesse d’exécution.

Le comportement d’iOS 12 se calque sur l’anticipation : dès que le système sait qu’une application va être lancée, il va utiliser toute la puissance du processeur puis la redescendre tout aussi vite, pour économiser la batterie.

Les premiers tests comparatifs entre iOS 11 et iOS 12 confortent les dires d’Apple.

wwdc2018 cpuperfpeakinstantanly
 

réalité augmentée

C’est également l’autre gros point de cette nouvelle mise à jour : on le sait, Apple mise énormément sur la réalité augmentée, et continue d’améliorer les outils de développement qui lui sont dédiés.

Pour iOS 12, la Pomme a travaillé directement avec Pixar pour créer un nouveau format : le USDZ.

Autre entreprise partenaire, Adobe, qui a adapté ces outils pour accueillir ce nouveau format de contenu. Il sera, par exemple, possible de travailler dessus à partir de Photoshop ou du Creative Cloud. 

Outre ce nouveau format, qui semble fort prometteur et qui permet une meilleure interaction avec la réalité, Apple a annoncé une nouvelle application : Measure

Cette dernière se sert de l’AR pour mesurer tout et n’importe quoi en un temps record, et fait d’ailleurs penser aux applications déjà existantes du store, tout en proposant visiblement de meilleures performances.
 

wwdc2018 legolivedemo

ARKIT 2

De belles améliorations du côté de l’outil ARKit, permettant aux développeurs de travailler avec la réalité augmentée. Au programme, amélioration de la détection et du suivi des visages ainsi que du regard, un rendu plus réaliste, détection d’objets 3D mais surtout le partage d’expériences.

Cette dernière nouveauté permet de jouer à plusieurs, offrant ainsi de nouvelles possibilités et perspectives. 

Pour l’exemple, LEGO a travaillé sur un nouveau jeu qui offre la possibilité de donner vie à des créations avec les célèbres briques, mais également d’interagir et de jouer avec les personnages tout en circulant ou en entrant dans les bâtiments. 

Une belle démonstration de la puissance de cette nouvelle mouture d’ARKit, durant laquelle on peut voir plusieurs joueurs laisser parler leur créativité ensemble. 

Le jeu devrait sortir avant la fin de l’année, et on a déjà hâte de voir ça !
 

Contrôle de l'utilisation

Avec iOS 12,  le mode automatique pour Ne pas déranger fait son apparition. On peut par exemple le coupler à Calendrier pour qu'il respecte vos rendez-vous.

Toujours dans l'optique de moins utiliser son iPhone, les notifications peuvent être gérées directement via l’écran verrouillé pour ainsi ne plus avoir à se rendre dans Réglages. Les notifications sont d'ailleurs groupées par application / sujet et peuvent être silencieuses afin d'arriver sur le notification center directement.

Une nouvelle fonctionnalité Screen Time permet d’avoir un rapport complet sur l’utilisation avec vos apps : temps passé, à quel endroit, le nombre de notifications... Il est également possible d’ajouter des alertes si vous passez trop de temps dans une application en particulier, bloquant ainsi l’écran une fois qu’il est dépassé.

Enfin, les parents auront un plus grand contrôle sur l’appareil de leurs enfants avec la possibilité d’ajouter une heure de coucher, une plage d'utilisation, des apps autorisées, ..., le tout, grâce au partage familial. Tout se fait à distance et les deux iPhone (enfant et parent) sont informés en temps réel.
 

wwdc2018 photosearch

Photos

Bel avancement également pour l’application native Photos qui est primordiale pour la plupart des possesseurs d’un appareil iOS : les développeurs ont ainsi amélioré la recherche des photos, qui pourront être trouvées selon un lieu, ou des amis. 

Un nouvel onglet « Pour vous » va faire également son apparition, et permettra à la manière de Google Photos de proposer les meilleures photos, mais également de partager certaines à des amis, qui apparaissent alors dessus ou qui étaient présents à l’évènement (dans le cas où l’un de vos amis vous envoie une ou plusieurs photos d’une soirée, votre appareil proposera de lui envoyer celles que vous avez faites).
 

wwdc18 siriremindsu

siri

Place à l’intelligence artificielle d’Apple avec une nouvelle arrivée : les raccourcis. Présente sur toutes les applications, cette dernière permettra d’enregistrer des actions selon la phrase que vous prononcerez. Un pas de plus vers ses concurrents ! 

On note surtout la possibilité de contrôler à la voix et en profondeur des apps comme Spotify, une véritable révolution pour la pomme qui verrouille souvent ce genre de chose.

Mais Siri s’améliore également et enregistre vos habitudes : il vous suggèrera ainsi certains services. Vous avez l’habitude de commander un café le matin ? Ce dernier vous le proposera automatiquement sur votre écran verrouillé !
 

wwdc18 kayak

Shortcuts

Nouvelle application du côté d’Apple, grâce à laquelle on tient quelque peu le successeur de Workflow. Elle n’est autre que l’assistant de la nouvelle fonctionnalité raccourcis de Siri. 

Ainsi, l’application Shortcuts permettra de mettre en place des petits processus : en seulement quelques clics, vous constituerez des liaisons entre des actions, puis vous pourrez l’ajouter à Siri en l’associant à la fameuse phrase que vous devrez prononcer pour l’activer. 

Un outil réellement puissant, qu’on a hâte d’avoir en main.
 

wwdc18 newstore

ne dites plus ibooks, mais apple books

Refonte du côté de l’application iBooks, qui se nommera désormais Apple Books : la belle nouveauté, c’est notamment l’ajout du bouton « En cours » qui permet de rapidement revenir à votre dernier livre, le tout, à la bonne page. 

Le magasin de livres est également revu, permettant de s’y retrouver bien plus facilement et de découvrir des nouveautés.
 

Facetime : jusqu'à 32 personnes

Facetime permet désormais les appels de groupe : jusqu'à jusqu'à 32 personnes en même temps. Facetime s'intègre avec Photos et les groupes dans Messages. 
Cette fonctionnalité sera compatible avec iPhone, iPad et Mac mais on pourra également répondre avec l'Apple Watch, juste à la voix.

wwdc18 facetimecrew
 

en bref

Des petites nouveautés ont également vu le jour durant cette conférence, dont voici les principales : 

  • Nouvel onglet dans Apple News permettant de découvrir de nouvelles sources et de les ajouter en favoris.
  • Apple News s’invite dans l’application Bourses.
  • L’application Bourses et l’application Dictaphone ont une nouvelle interface et sont désormais compatibles avec l’iPad (enfin...).
  • Les gestionnaires de mot de passe tiers vont pouvoir s'intégrer à iOS 12
  • Belle pioche également au niveau de CarPlay avec iOS 12 : l’installation d’applications tierces est enfin disponible pour les apps GPS comme Waze.
  • Du côté des Animojis, ces derniers suivent désormais votre langue. De nouvelles espèces font également leur arrivée : un tigre, un fantôme, un koala ou encore un T-Rex. La grosse nouveauté, c’est Memoji, permettant de créer un Animoji à votre image, avec de nombreuses possibilités de personnalisation.
  • Sécurité : Safari protègera encore mieux votre navigation et empêchera la technique de fingerprint qui est utilisée par les traqueurs de publicité et de statistiques.
  • Une option pour bloquer l’accès en USB à son iPhone après une heure d’inactivité. C’est pour empêcher la police ou des voleurs de lire nos données.
  • Les gestes de l’iPhone X débarquent sur l’iPad, ce qui annonce de nouveaux iPad sans bouton Home
  • Le clavier peut se transformer en trackpad sur les appareils n'ayant pas de 3D Touch, il suffit de rester appuyé sur la barre d'espace
  • Une option rend automatiques les mises à jour d’iOS si vous le désirez
  • Les SMS avec code d'activation sont désormais automatiquement enregistrés et proposés quand vous devez les taper dans un formulaire
  • Face ID peut maintenant enregistrer 2 visages
  • HomeKit va permettre de gérer les télécommandes tierces
  • Apple Music peut chercher dans les paroles de chansons
  • Le scan de QRCode peut se faire via le Control Center avec un nouveau bouton
  • Pour fermer le multitâche sur iPhone X, plus besoin de maintenir une app appuyée, il suffit de balayer vers le haut
  • Les captures intempestives sur iPhone X (quand on le prend par exemple), ont été gérées
wwdc18 livememojicap

disponibilité

iOS 12 sortira dès cet automne, pour tous les appareils compatibles actuellement avec iOS 11. La bêta d'iOS 12 est disponible et la version finale sortira en septembre.

Pour continuer de suivre le keynote d'ouverture de la WWDC 2018 ou retrouver la retranscription complète de l'évènement, cliquez ou appuyez sur le bouton ci-dessous.

Live du Keynote iOS 12 / MacOS 10.14 en français

A propos de l'auteur : Guillaume

Jeune passionné de nouvelles technologies, Guillaume est tombé tout petit dans le monde Apple. Au fil de sa carrière professionnelle, il s'est spécialisé dans le marketing mobile

Passionné, il prête sa plume numérique à iPhoneSoft depuis 2016.

○ Le suivre sur Twitter
○ Le contacter sur LinkedIn
○ Lui écrire : guillaume(at)iphonesoft.fr

38 Commentaires

38. bernard - iPhone

08/08/2018 à 01:13 :

trop géniale les performances

37. pierre10005 - iPhone

11/07/2018 à 13:23 :

@zCrin - iPad
Comment on peut dire ça ? Bon certes je l’admet il n’y a pas de grosses nouveautés nanana mais regarde dans le monde d’avant et maintenant, les téléphones maintenants n’ont plus vraiment d’innovations etc ..
de plus ... iOS 12, watchOS, tvOS, macOS ... tellement de choses à s’occuper .. ça doit être extrêmement dur pour tout le monde de « proposer des innovations »

36. PESteur

06/06/2018 à 00:03 :

@CodeFrixion - iPhone premium :

Je te comprends et en même temps je te comprends pas !

Comment utiliser des services que tu n'as pas, c'est logique si tu les avais tu les utiliserais !


35. Blackstar - iPhone

05/06/2018 à 20:16 :

Je viens de constater qu’on peut encoyer des mms sans les donnees mobile activé que ce soit sur imessage ou message text

34. iGiu - iPhone

05/06/2018 à 14:12 :

Très déçu !! Rien de spectaculaire... Il est loin le temps où les Keynotes faisaient frissonner de bonheur du temps de Steve Jobs ...

33. baloo - iPhone premium

05/06/2018 à 08:41 :

Pourrait-on avoir les fonds d’ecran ios 12 svp la rédac

Merci

32. limbo - iPhone

05/06/2018 à 08:37 :

Un accès direct à la location pour activer un gps en raccord comme pour la lampe ou le wifi c’est pour quand . Marre de face 36 manip en conduisant pour l’activer car le laisser en permanence tue la batterie

31. dragoncryst - iPhone premium

05/06/2018 à 06:10 :

A quand la mise à jour de iMessage pour pouvoir
Paramétrer un sms pour un envoie à une heure précise

30. jero8062 - iPhone

05/06/2018 à 01:33 :

@thanis - iPhone
Oui avec tous les appareils tournent sous iOS 11😉

29. zCrin - iPad

05/06/2018 à 00:46 :

@C3D - iPhone
Complètement d’accord, on a perdu Apple il y a deux ans... Hâte d’un nouveau Jobs, Cook a fait son temps.

28. C3D - iPhone

04/06/2018 à 23:59 :

Rien d’exceptionnel pour iOS 12 ,venant d Apple sa ne m’étonne plus,car depuis 2 ans c’est un desastres.
Les rigolos qui disent,j’ai installé ma bêta,depuis 10 minute ma batterie c’est sensationnel,c est nickel,mdrrr
Test quelques heures ta bêta et après tu pourras faire un petit bilan 😉

27. emeoleb - iPad premium

04/06/2018 à 23:40 :

Taux « d’adoption » de 81% pour iOS 11 et « seulement » de 6% pour Android sans précision de version, c’est bien de la stratégie marketing. Les taux ne sont pas comparables.

26. Artifix_ - iPhone premium

04/06/2018 à 23:34 :

Bon ne rien vous cacher je suis agréablement surpris de cette première bêta. Moi qui m’attendait à une catastrophe niveau de la batterie et de la fluidité en pensant que ça allait être comme IOS 11 bêta dev. 1. C’est un excellente surprise niveau fluidité rapidité et même Batterie, tell que j’arrive à en pardonner Apple pour le manque de nouveautés. J’imagine même pas la version finale.

25. CodeFrixion - iPhone premium

04/06/2018 à 23:18 :

Sincèrement la plupart des nouveautés je les utilises même pas! Donc c’est vraiment un flop ce iOS 12. J’espère juste que côté performance sa tient mieux la route.

24. abklhayy - iPhone premium

04/06/2018 à 23:04 :

Il m’inspire confiance cet iOS 12

23. RestonZen - iPhone

04/06/2018 à 22:55 :

Apple privilégie l’optimisation et le bien-être à l’innovation forcée avec des fonctions pour lutter contre notre addiction. Et ce n’est pas plus mal.

22. IDOCK - iPhone

04/06/2018 à 22:24 :

IOS 12 sur iPhone 6s sa marche hyper bien même plus rapide pour moi 😃

21. couteaupatate - iPhone

04/06/2018 à 22:16 :

En se basant sur les rumeurs qui s’avèrent très souvent vrais, il ne fallait pas s’attendre à plus !

Perso ça me conforte dans l’idée que le JB 11.3.1 va intéresser bcp de personnes.

20. RaZieL - iPhone

04/06/2018 à 22:14 :

Apple cash???

19. tutu - iPhone premium

04/06/2018 à 21:32 :

moi j’ai trouvé nul pas de réel nouveauté surtout pour les anciens iphones car on dirait tous est fait surtout pour l’iphone X comme chaque année y disent rien au sujet de la batterie

18. victor - iPhone

04/06/2018 à 21:29 :

Plutôt bonne keynote, je m’attendais pas à plus. Très bon article au passage :))

17. bravely fan - iPhone

04/06/2018 à 21:25 :

@krix - iPhone
Lol t’en a plein dans l’appstore 😂

16. bravely fan - iPhone

04/06/2018 à 21:24 :

@tompro1998 - iPhone

Ce ne sera pas une augmentation, mais une optimisation des performances, nuance.

15. houari - iPhone premium

04/06/2018 à 21:22 :

C’est vraiment bidon !!!!! Apple abuse 1000 euro pour de la m....

14. Sacha - iPhone premium

04/06/2018 à 21:01 :

DONC TOUJOURS PAS DE DARK MODE ?

13. 8Ball - iPhone premium

04/06/2018 à 20:52 :

Pas de mention du dark mode dans iOS, alors que sur macOS c'est officiel... Bon !

12. pereira cyril - iPhone premium

04/06/2018 à 20:49 :

@UNBRE4KABLE - iPhone
Oui

11. UNBRE4KABLE - iPhone

04/06/2018 à 20:36 :

Memojis uniquement disponible sur iphone x je suppose ?

10. krix - iPhone

04/06/2018 à 20:31 :

Il manque toujours la calculatrice sur les IPad

9. HimSchacK - iPhone

04/06/2018 à 20:29 :

En gros, RAS.

8. Xnov57 - iPhone

04/06/2018 à 20:28 :

@thanis - iPhone
Oui l’iPhone 5S sera compatible

7. heute - iPhone premium

04/06/2018 à 20:27 :

On dirait une maj style iOS 11.5 mdr pas beaucoup de nouveautés

6. pereira cyril - iPhone premium

04/06/2018 à 20:26 :

@ImFryZ - iPhone
Avec un profil bêta gratuit il n’y a pas besoin de payer ...

5. thanis - iPhone

04/06/2018 à 20:25 :

Elle sera compatible avec iPhone 5s ?

4. Jericho - iPhone

04/06/2018 à 20:24 :

Je suis content pour les appel de groupe FaceTime il était temps

3. tompro1998 - iPhone

04/06/2018 à 20:22 :

Pas de nouveaux style..toujours pareil depuis 5 ans..et j’ai bien hâte de voir l’état de la batterie avec l’augmentation des performances...

2. Artifix_ - iPhone premium

04/06/2018 à 20:21 :

En bref c’est vraiment pas fou et je ne comprends pas pourquoi durant la présents les notifications sont parfois en gros sombre et parfois en blanc transparent Classic.

1. ImFryZ - iPhone

04/06/2018 à 20:21 :

Puis-je poster un lien qui permettra au personnes dans le doute que leurs iPhones soient bloqués lors de l’accès à la mise à jour iOS 12, avec les profils de developpeurs pour leurs permettre d’enregistrer leurs appareils pour 7$?

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus