iOS 12 : toutes les nouveautés à découvrir
- Guillaume Gabriel
- Il y a 7 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 38 coms
- 🔈 Écouter
Comme vous le savez certainement, nous venons d’assister au dernier keynote d’Apple à l’occasion de la WWDC 2018, évènement annuel très attendu par les fans de la Pomme.
Durant la conférence d’ouverture, nous avons eu le privilège de découvrir les principales nouveautés d’iOS 12, en voici un petit aperçu. Si vous êtes plutôt Mac, lisez notre article sur macOS 10.14 Mojave.
EDIT : l'article est mis à jour en temps réel avec les nouveautés découvertes sur iOS 12, au fur et à mesure. Suivez ce guide si vous voulez installer iOS 12 bêta.
Tout ce qu'il faut savoir sur iOS 12
performances
C’est le gros point sur lequel Apple s’est penché : pouvoir améliorer les performances de ses appareils grâce à cette nouvelle mise à jour, et plus particulièrement celles des anciens modèles qui avaient l’habitude d’être grossièrement désavantager par les nouvelles moutures de l’OS mobile.
Pour exemple, l’iPhone 6 Plus lancera les applications 40 % plus rapidement qu’actuellement, l’appareil photo se lancera 70 % plus vite et le clavier gagnera 50 % en vitesse d’exécution.
Le comportement d’iOS 12 se calque sur l’anticipation : dès que le système sait qu’une application va être lancée, il va utiliser toute la puissance du processeur puis la redescendre tout aussi vite, pour économiser la batterie.
Les premiers tests comparatifs entre iOS 11 et iOS 12 confortent les dires d’Apple.
réalité augmentée
C’est également l’autre gros point de cette nouvelle mise à jour : on le sait, Apple mise énormément sur la réalité augmentée, et continue d’améliorer les outils de développement qui lui sont dédiés.
Pour iOS 12, la Pomme a travaillé directement avec Pixar pour créer un nouveau format : le USDZ.
Autre entreprise partenaire, Adobe, qui a adapté ces outils pour accueillir ce nouveau format de contenu. Il sera, par exemple, possible de travailler dessus à partir de Photoshop ou du Creative Cloud.
Outre ce nouveau format, qui semble fort prometteur et qui permet une meilleure interaction avec la réalité, Apple a annoncé une nouvelle application : Measure.
Cette dernière se sert de l’AR pour mesurer tout et n’importe quoi en un temps record, et fait d’ailleurs penser aux applications déjà existantes du store, tout en proposant visiblement de meilleures performances.
ARKIT 2
De belles améliorations du côté de l’outil ARKit, permettant aux développeurs de travailler avec la réalité augmentée. Au programme, amélioration de la détection et du suivi des visages ainsi que du regard, un rendu plus réaliste, détection d’objets 3D mais surtout le partage d’expériences.
Cette dernière nouveauté permet de jouer à plusieurs, offrant ainsi de nouvelles possibilités et perspectives.
Pour l’exemple, LEGO a travaillé sur un nouveau jeu qui offre la possibilité de donner vie à des créations avec les célèbres briques, mais également d’interagir et de jouer avec les personnages tout en circulant ou en entrant dans les bâtiments.
Une belle démonstration de la puissance de cette nouvelle mouture d’ARKit, durant laquelle on peut voir plusieurs joueurs laisser parler leur créativité ensemble.
Le jeu devrait sortir avant la fin de l’année, et on a déjà hâte de voir ça !
Contrôle de l'utilisation
Avec iOS 12, le mode automatique pour Ne pas déranger fait son apparition. On peut par exemple le coupler à Calendrier pour qu'il respecte vos rendez-vous.
Toujours dans l'optique de moins utiliser son iPhone, les notifications peuvent être gérées directement via l’écran verrouillé pour ainsi ne plus avoir à se rendre dans Réglages. Les notifications sont d'ailleurs groupées par application / sujet et peuvent être silencieuses afin d'arriver sur le notification center directement.
Une nouvelle fonctionnalité Screen Time permet d’avoir un rapport complet sur l’utilisation avec vos apps : temps passé, à quel endroit, le nombre de notifications... Il est également possible d’ajouter des alertes si vous passez trop de temps dans une application en particulier, bloquant ainsi l’écran une fois qu’il est dépassé.
Enfin, les parents auront un plus grand contrôle sur l’appareil de leurs enfants avec la possibilité d’ajouter une heure de coucher, une plage d'utilisation, des apps autorisées, ..., le tout, grâce au partage familial. Tout se fait à distance et les deux iPhone (enfant et parent) sont informés en temps réel.
Photos
Bel avancement également pour l’application native Photos qui est primordiale pour la plupart des possesseurs d’un appareil iOS : les développeurs ont ainsi amélioré la recherche des photos, qui pourront être trouvées selon un lieu, ou des amis.
Un nouvel onglet « Pour vous » va faire également son apparition, et permettra à la manière de Google Photos de proposer les meilleures photos, mais également de partager certaines à des amis, qui apparaissent alors dessus ou qui étaient présents à l’évènement (dans le cas où l’un de vos amis vous envoie une ou plusieurs photos d’une soirée, votre appareil proposera de lui envoyer celles que vous avez faites).
siri Shortcuts
Place à l’intelligence artificielle d’Apple avec une nouvelle arrivée : les raccourcis. Présente sur toutes les applications, cette dernière permettra de déclencher des actions à chainer selon la phrase que vous prononcerez. Un pas de plus vers ses concurrents !
On note surtout la possibilité de contrôler à la voix et en profondeur des apps comme Spotify, une véritable révolution pour la pomme qui verrouille souvent ce genre de chose.
Mais Siri s’améliore également et enregistre vos habitudes : il vous suggèrera ainsi certains services. Vous avez l’habitude de commander un café le matin ? Ce dernier vous le proposera automatiquement sur votre écran verrouillé ! Idem si c'est l'anniversaire d'un contact ou qu'une personne vous a appelé sans succès.
Shortcuts
Nouvelle application du côté d’Apple, grâce à laquelle on tient quelque peu le successeur de Workflow. Elle n’est autre que l’assistant de la nouvelle fonctionnalité raccourcis de Siri.
Ainsi, l’application Shortcuts permettra de mettre en place des petits processus : en seulement quelques clics, vous constituerez des liaisons entre des actions, puis vous pourrez l’ajouter à Siri en l’associant à la fameuse phrase que vous devrez prononcer pour l’activer.
Un outil réellement puissant, qu’on a hâte d’avoir en main.
ne dites plus ibooks, mais apple books
Refonte du côté de l’application iBooks, qui se nommera désormais Apple Books : la belle nouveauté, c’est notamment l’ajout du bouton « En cours » qui permet de rapidement revenir à votre dernier livre, le tout, à la bonne page.
Le magasin de livres est également revu, permettant de s’y retrouver bien plus facilement et de découvrir des nouveautés.
Facetime : jusqu'à 32 personnes
Facetime permet désormais les appels de groupe : jusqu'à jusqu'à 32 personnes en même temps. Facetime s'intègre avec Photos et les groupes dans Messages.
Cette fonctionnalité sera compatible avec iPhone, iPad et Mac mais on pourra également répondre avec l'Apple Watch, juste à la voix.
Les autres nouveautés iOS 12 en bref
Des petites nouveautés ont également vu le jour durant cette conférence, dont voici les principales :
- Nouvel onglet dans Apple News permettant de découvrir de nouvelles sources et de les ajouter en favoris.
- Apple News s’invite dans l’application Bourses.
- L’application Bourses et l’application Dictaphone ont une nouvelle interface et sont désormais compatibles avec l’iPad (enfin...).
- Les gestionnaires de mot de passe tiers vont pouvoir s'intégrer à iOS 12
- Belle pioche également au niveau de CarPlay avec iOS 12 : l’installation d’applications tierces est enfin disponible pour les apps GPS comme Waze.
- Du côté des Animojis, ces derniers suivent désormais votre langue. De nouvelles espèces font également leur arrivée : un tigre, un fantôme, un koala ou encore un T-Rex. La grosse nouveauté, c’est Memoji, permettant de créer un Animoji à votre image, avec de nombreuses possibilités de personnalisation.
- Sécurité : Safari protègera encore mieux votre navigation et empêchera la technique de fingerprint qui est utilisée par les traqueurs de publicité et de statistiques.
- Une option pour bloquer l’accès en USB à son iPhone après une heure d’inactivité. C’est pour empêcher la police ou des voleurs de lire nos données.
- Les gestes de l’iPhone X débarquent sur l’iPad, ce qui annonce de nouveaux iPad sans bouton Home
- Le clavier peut se transformer en trackpad sur les appareils n'ayant pas de 3D Touch, il suffit de rester appuyé sur la barre d'espace
- Une option rend automatiques les mises à jour d’iOS si vous le désirez
- Les SMS avec code d'activation sont désormais automatiquement enregistrés et proposés quand vous devez les taper dans un formulaire
- Face ID peut maintenant enregistrer 2 visages
- iMessage regroupe désormais les conversations avec un contact ayant plusieurs emails et / ou numéros
- HomeKit va permettre de gérer les télécommandes tierces
- Apple Music peut chercher dans les paroles de chansons
- Le scan de QRCode peut se faire via le Control Center avec un nouveau bouton
- Pour fermer le multitâche sur iPhone X, plus besoin de maintenir une app appuyée, il suffit de balayer vers le haut
- Les captures intempestives sur iPhone X (quand on le prend par exemple), ont été gérées
disponibilité d’iOS 12
iOS 12 sortira dès cet automne, pour tous les appareils compatibles actuellement avec iOS 11. La bêta d'iOS 12 est disponible et la version finale sortira en septembre.