Le nouveau Snapdragon 855 fait un peu moins bien que l'A12 d'Apple
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
La puce des derniers iPhone XS et XR (mais aussi l'iPad Pro 2018) fait légèrement mieux que le tout nouveau processeur de Qualcomm, le Snapdragon 855. C'est pourtant lui qui équipera les Android haut de gamme de 2019, excepté Huawei qui a ses propres puces et certaines variantes de Samsung.
Comme le note AnandTech dans un long test, le SoC est très performant, mais n'arrive pas à faire mieux qu'Apple dans la plupart des cas, et ce, malgré une finesse de gravure égale (7nm) et un nombre de coeurs supérieurs.
8 coeurs dans le 855
En détail, le Snapdragon 855 possède cette année un coeur à haute performance, 3 coeurs "moyens" et 4 coeurs économes. Sa partie graphique est assurée par la puce Adreno 640.
Avec tout cela, le processeur du désormais "ennemi" Qualcomm n'arrive pas à faire mieux que la puce A12, surtout en matière de WEB où les différents benchmarks le place même derrière le Kirin 980 de Huawei.
En calculs purs (CPU et GPU), le 855 se montre, par contre, pratiquement au niveau d'Apple et se classe second. Les écarts sont de l'ordre de quelques pourcents. C'est donc un excellent processeur, mais pas le meilleur.
Parmi les autres points positifs, AnandTech note surtout la consommation énergétique très bien contenue qui va permettre de gagner encore en autonomie.
Reste à voir comment et quand il sera implémenté dans les futurs smartphones concurrents dès cette année.
Source