La révolution MAO (musique assistée par ordinateur) et iOS

model-15 ipa ipad iphoneSi l’on vous parle de musique et IOS, votre première pensée ira indéniablement vers « GARAGE BAND » à juste titre car, c’est une bonne application de production musicale...pour des maquettes vous dira-t-on.

En effet, IOS reste à tort associé à l’amateurisme musical et pourtant...


Des constructeurs hardware tels que Moog, Korg, Arturia, Native Instruments, Steinberg (pour ne citer qu’eux) se sont tournés vers le software en proposant des applications reprenant leur plus grands succès commerciaux ou en innovant pour iOS et, ils le font bien, voire très bien. Nous allons le voir dans ce dossier dédié à la création musicale.

Des outils professionnels pour la création musicale sur iPad

Ainsi sur l'App Store, on trouve tout ce qu'il faut. Steinberg et WaveMachine Labs avec leur DAW CUBASIS 2 et AURIA qui permettent d’éditer et traiter le son en audio ou midi, l’application Audiobus qui permet de « connecter » les apps entre elles afin d’affranchir les limites de la création, Native Instruments et Fingerlab avec leurs excellentes drumboxs IMASCHINE2 et DM1, sans oublier les excellents synthétiseurs de Moog que sont l’ANIMOOG, le MODEL D et le MODEL 15, utilisés par certains artistes influents de la techno underground actuelle tels que Fabio Florido et Marc Houle en live ou dans leurs productions.

Et j’en passe car sinon la liste des artistes (dont je fais parti) qui utilise IOS en tant qu’outil de production serait longue...

D’ailleurs une communauté active est établie à travers le monde et permet de se rendre compte de l’ampleur de cette « révolution », notamment sur Instagram avec le sympathique compte de « BeatMakerIsTheSquad » qui propose des revues, tests, etc de l’univers MAO sur iOS.

Cela tendra-t-il à se démocratiser tels les DJ qui mixaient sur des platines vinyles et qui maintenant n’ont besoin que d’un ordinateur ?
En sommes nous à la fin de l’ordinateur et le début de l’ère IOS pour la production musicale ?

Avec l’arrivée des iPad Pro, leurs capacités de stockage et leurs vitesses d’exécution, cette tendance risque vite de s’imposer comme la norme d’ici quelques années ! Affaire a suivre...

 

Télécharger Model 15 à 32,99 €



model-15 ipa ipad iphone

Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Medhi (rédacteur)

10/03/2019 à 08h44 :

@Sanjisama - iPhone premium :
Oui, on en avait parlé en 2010... :)

https://iphonesoft.fr/2010/10/14/nanostudio-le-studio-portable-par-excellence-en-test

6. Sanjisama - iPhone premium

09/03/2019 à 23h14 :

J’ai commencé à m’amuser avec l’application iOS Nanostudio sur iPhone 3GS et déjà c’était pas mal niveau possibilités; malheureusement cette appli n’est plus mis à jour par ses dev depuis 5 ans presque, j’aurais aimé l’avoir sur plus grand écran... qui avait testé à l’époque ?

5. vht - iPhone

09/03/2019 à 14h49 :

@lepseudo - iPhone
Complètement d’accord,Mac OS est dominant en MAO en studio pro du moins , difficile de faire mieux que Protools ...Logic pro x est pas mal non plus ..IOS ne rivalisera jamais je pense , après pour s’amuser c’est diffèrent...

4. lepseudo - iPhone

09/03/2019 à 14h20 :

Ça m’etonnerait vraiment que des logiciels ios s’imposent devant ableton et les daw d’ordi en general.
Certes les dev proposent des applis de plus en plus pro mais je vois plus ça comme un complement a ton daw.
Surtout que ios est très limité pour l’instant en terme de multitâche même en gestion de fichiers c’est galere.
Peut être dans 10/20 ans on verra du ios chez les pros mais pour l’instant c’est plus du marketing qu’autre chose pour moi.

3. 8Ball - iPhone premium

09/03/2019 à 13h15 :

MacBook Pro 2017 avec Ableton Live 10 et une Focusrite Scarlett 18i8 : marche du tonnerre !

Il est loin le temps ou je pestais contre l'instabilité des drivers ASIO sous Windows...

2. vht - iPhone

09/03/2019 à 12h50 :

Perso j’utilise Logic Pro x , qui est très très puissant couplé avec une une carte son Universal Audio et ses plug-ins ,pour mon utilisation le top

1. tophe4music - iPad premium

09/03/2019 à 12h23 :

J’ai mis le doigt dans la MAO en 1983, c.etait déjà une énorme révolution en ce temps là, car le numérique arrivait avec le fameux DX7 de Yamaha ,mais surtout le très peu connu CX5m !! Premier ordi dédié à la MAO!!!
Finalement c’est ATARI qui c’est imposé ,lui qui disposait de série de l’indispensable interface MIDI.des milliers de musiciens électroniques ont commencer là dessus,associer au logiciel de Steinberg le fameux Pro24..
Aujourd’hui avec un iPad est garage band ont fait pour quelques euro mieux qu’a l’epoque , pour quelque dizaine de milliers de francs !! Mais surtout de façon totalement nomade...
On vit une époque formidable pour la MAO et c’est en constante évolution...

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus