L'année 2019 plus dure pour les ventes d'iPhone ?
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
L'iPhone XI d'Apple (ou bien les 5 modèles soi-disant prévus) ne suffira-t-il pas à relever la tête en 2019 ?
C'est ce que pense le Crédit Suisse dans une note partagée avec CNBC. La banque prévoit même un repli à deux chiffres, après une année 2018 qui a vu les ventes d'iPhone baisser de 3,2% sur le dernier trimestre. Pour être précis, 2019 rimerait avec une chute de 12,4%, principalement du à des tarifs trop hauts et une concurrence aiguisée.
Le problème d'Apple s'appelle la Chine
Le point sensible selon le Crédit Suisse, et beaucoup d'analyste, c'est la capacité d’Apple à réussir en Chine. Sur un an, les revenus ont flanché de 27% dans le plus grand marché mondial, notamment à cause des concurrents locaux comme Huawei, Xiaomi ou Oppo qui proposent des alternatives crédibles et moins chères.
Pour contrer cet effet, Apple a baissé par deux fois ses tarifs mais cela ne semble pas satisfaire les banquiers. Peut-être que les services lancés (ou annoncés) récemment vont aider la pomme ? Apple TV Plus et Apple Arcade semblent les mieux armés au niveau mondial.
Vous avez un avis ? Apple a intérêt à innover dès l'iPhone 11 si elle veut garder sa place de numéro un dans le coeur de ses clients.