09:36

Tim Cook avertit d'une baisse des résultats pour T1 2019 !

tim cook iconLes nombreuses rumeurs depuis la sortie des iPhone XS et iPhone XR avaient donc raison : les ventes d'iPhone sont bien en deçà des prévisions, ce qui vient de pousser Tim Cook a lancé un avertissement sur résultats pour le premier trimestre fiscal 2019, soit le quatrième de 2018 pour nous.

C'est par une lettre aux investisseurs que le successeur de Steve Jobs tente d'expliquer la situation et revoit les objectifs chiffrés à la baisse. Le plus criant est certainement le chiffre d'affaires prévu il y a trois mois entre 89 et 93 milliards pour T1 2019, qui ne sera "que" de 84 milliards. Une baisse de près de 10%, inédite chez Apple depuis plus de dix ans.

tim cook

 

L'iPhone va mal mais...

Tim Cook a expliqué que la méforme venait essentiellement du fait des mauvaises ventes d’iPhone en Chine et dans les pays émergeants. Plusieurs facteurs sont cités comme les tensions commerciales avec la Chine, mais aussi le calendrier de lancement trop chargé en fin d'année, le dollar trop fort ou encore le remplacement des batteries à 29€.
De plus, Tim évoque un renouvellement plus faible de l'iPhone qu'à l'accoutumée. Mais à aucun moment, il ne parle des tarifs trop salés.

Du côté clair, Tim Cook a indiqué qu’hormis l’iPhone, le reste enregistre un gain de 19%, services et produits compris, ainsi que 100 millions de nouveaux utilisateurs actifs.

Enfin, Il a ajouté que le bénéfice par action devrait bientôt battre un record, sauf que sa lettre a eu pour réaction immédiate la chute de l'action AAPL, elle qui se remettait déjà à peine d'un premier gadin fin 2018.

PS : Tim Cook a également envoyé un email à ses équipes et les convie ce matin à l'Apple Park pour détailler la situation. On sent l'immense pression qui doit régner à Cupertino :

Nous sommes extrêmement fiers des innovations que nous proposons à nos clients avec les iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max. Ce sont, sans aucun doute, les meilleurs iPhone que nous n’ayons jamais conçus. Nous n’avons pas établi de nouveau record pour les ventes d’iPhone au premier trimestre 2019, cependant, en raison d’un certain nombre de facteurs - macroéconomiques ou spécifiques à Apple et à l’industrie des smartphones. [...] Mais nous n’allons pas nous en servir comme excuse.


Source

auteur A propos de l'auteur : Medhi

Bercé au son des ordinateurs depuis sa plus tendre enfance, Medhi Naitmazi est un passionné de la technologie en général : Apple bien sûr mais aussi Google, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art, le sport et le design complètent le tableau de ses préférences.

Enfin, Medhi travaille avec nombreux clients sur les questions mobiles.

○ Le suivre sur Twitter
○ Le contacter sur LinkedIn
○ Lui écrire : medhi(at)iphonesoft.fr

9 Commentaires

12. Jeremy Plantier - iPad

03/01/2019 à 22h52 :

@toro13 - iPhone
Oui! Dans un an Donald va calmer le jeu et les chinois vont comprendre que Foxconn à besoin d’Apple. Et surtout bon que les innovations il faut bien avoir un peu de matière pour les copier.

11. toro13 - iPhone

03/01/2019 à 19h32 :

Bof 6 milliards de moins c’est rien pour eux, 130 milliards de tréso, s’ils n’ont pas atteint le consensus c’est en partie grâce au père Donald qui est en guerre contre la Chine, sinon les chiffres d’affaires auraient dépassé les 100 milliards. On verra bien pour le prochain trimestre

10. theiph0ne - iPhone premium

03/01/2019 à 18h28 :

@Medhi
Salut Medhi et iphonesoft et en passant Bonne Année 👍😄, le souci est que tant que Tim Cook ne baissera pas les prix de tous ces appareils Apple et ça il n’en parle pas, le problème vient de là pour toute la communauté qui n’ont pas les moyens ne pourront pas acheter les produits Apple, voilà le sentiment qui revient, et ceux pour toutes les personnes qui ne peuvent pas en acheter !!!

9. Matzy - iPhone premium

03/01/2019 à 15h51 :

Met l’iPhone XSmax à 900€ et tu verras si ton chiffre d’affaire ne va pas augmenter cher Tim.
De plus, la concurrence commence à devenir de plus en plus sérieuse, ce qui donne aussi envie d’aller voir ailleurs.

8. Medhi (rédacteur)

03/01/2019 à 14h35 :

@Paul Moltoni - iPhone premium :
Arf, alors c'est bizarre !

7. jbond - iPhone premium

03/01/2019 à 14h06 :

ce n’est pourtant pas très compliqué pour apple de booster ses ventes d’iphones « premium « : baisser leurs prix tout simplement !

6. Paul Moltoni - iPhone premium

03/01/2019 à 13h33 :

@Medhi
En tout cas c’est ce que pense votre boîte mail, le mail m’a été retourné.

5. Medhi (rédacteur)

03/01/2019 à 10h13 :

@Paul Moltoni - iPhone premium :
Bien vu merci ! et non, tu n'es pas un SPAM :)

4. Paul Moltoni - iPhone premium

03/01/2019 à 09h35 :

J’ai signalé tellement de fautes dans vos articles que je suis considéré comme un SPAM 😂. (Sûrement parce qu’il y a toujours la même phrase du début.)
« Reenouvelement »

3. Karguok

03/01/2019 à 09h24 :

Il y a aucune pression à mon sens pour les ventes,elles sont bonnes.
Tim tremble uniquement pour ses actions en bourse.
Pas grand chose pour les utilisateurs dans sa lettre. Pourtant bon nombre ont aussi de petites actions et ont bien perdu.
Égoïste ? 🤔

2. Wilson - iPhone premium

03/01/2019 à 09h23 :

Bon les gars on devait gagner 90 milliards mais on en as gagné que 84. C’est la crise :D

1. Wilson - iPhone premium

03/01/2019 à 09h20 :

Et v’est ce qui va pousser apple à faire des iphone moins « costaux » dans le temps pour un renouvellement plus fréquent.
Perso j’ai toujours tout mes iphone et ils marche tous tres bien tout comme mes mac.

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus