Tim Cook avertit d'une baisse des résultats pour T1 2019 !
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Les nombreuses rumeurs depuis la sortie des iPhone XS et iPhone XR avaient donc raison : les ventes d'iPhone sont bien en deçà des prévisions, ce qui vient de pousser Tim Cook a lancé un avertissement sur résultats pour le premier trimestre fiscal 2019, soit le quatrième de 2018 pour nous.
C'est par une lettre aux investisseurs que le successeur de Steve Jobs tente d'expliquer la situation et revoit les objectifs chiffrés à la baisse. Le plus criant est certainement le chiffre d'affaires prévu il y a trois mois entre 89 et 93 milliards pour T1 2019, qui ne sera "que" de 84 milliards. Une baisse de près de 10%, inédite chez Apple depuis plus de dix ans.
L'iPhone va mal mais...
Tim Cook a expliqué que la méforme venait essentiellement du fait des mauvaises ventes d’iPhone en Chine et dans les pays émergeants. Plusieurs facteurs sont cités comme les tensions commerciales avec la Chine, mais aussi le calendrier de lancement trop chargé en fin d'année, le dollar trop fort ou encore le remplacement des batteries à 29€.
De plus, Tim évoque un renouvellement plus faible de l'iPhone qu'à l'accoutumée. Mais à aucun moment, il ne parle des tarifs trop salés.
Du côté clair, Tim Cook a indiqué qu’hormis l’iPhone, le reste enregistre un gain de 19%, services et produits compris, ainsi que 100 millions de nouveaux utilisateurs actifs.
Enfin, Il a ajouté que le bénéfice par action devrait bientôt battre un record, sauf que sa lettre a eu pour réaction immédiate la chute de l'action AAPL, elle qui se remettait déjà à peine d'un premier gadin fin 2018.
PS : Tim Cook a également envoyé un email à ses équipes et les convie ce matin à l'Apple Park pour détailler la situation. On sent l'immense pression qui doit régner à Cupertino :
Nous sommes extrêmement fiers des innovations que nous proposons à nos clients avec les iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max. Ce sont, sans aucun doute, les meilleurs iPhone que nous n’ayons jamais conçus. Nous n’avons pas établi de nouveau record pour les ventes d’iPhone au premier trimestre 2019, cependant, en raison d’un certain nombre de facteurs - macroéconomiques ou spécifiques à Apple et à l’industrie des smartphones. [...] Mais nous n’allons pas nous en servir comme excuse.