Apple avertit qu’une baisse de la commission de 30% impacterait les revenus

app store logo icon ios 11Alors que certains développeurs mettent la pression sur Apple pour réduire voire supprimer la commission de 30% de l'App Store, la société a alerté ses investisseurs qu'une modification potentielle des frais de son magasin d’applications affecterait ses résultats financiers.

Bloomberg a rapporté que l'avertissement avait été envoyé aux investisseurs d'Apple dans un dépôt réglementaire ce vendredi.

 

La sacro-sainte commission de 30%

Depuis l'introduction de l'App Store en 2008, Apple a toujours facturé aux développeurs des frais de 30% pour chaque vente effectuée dans sa boutique en ligne - que ce soit les achats directs d’applications ou les achats intégrés. Les développeurs ont demandé à Apple de réduire les frais de l'App Store ces dernières années, et avec véhémence ces derniers mois.

Alors que la société a autorisé les abonnements récurrents à ne payer qu'une commission de 15% après la première année, la plupart des ventes via le système de vente App Store doivent s’acquitter des frais de 30%.  

app store cartes itunes

Maintenant, Apple a déclaré à ses investisseurs que toute réduction de cette commission de 30% sur l'App Store aurait un impact significatif sur leurs revenus et par conséquent sur les résultats financiers de l'entreprise.

Voici ce que la société a déclaré :

Si le taux de la commission que la société retient sur ces ventes est réduit, ou s’il est réduit ou éliminé d’une autre manière, la situation financière et les résultats d’exploitation de la société pourraient être sensiblement affectés.

La société a annoncé en fin de semaine les résultats du quatrième trimestre fiscal 2020 avec un chiffre d'affaires de 64,7 milliards de dollars et un bénéfice de 12,67 milliards de dollars. La catégorie des services elle-même a enregistré des revenus de 14,55 milliards de dollars contre 12,5 milliards de dollars à la même période l'an dernier. Ces chiffres incluent bien évidemment les revenus de l'App Store.

Il y a quelques mois, Fortnite a été banni de l'App Store après qu'Epic Games ait publié une nouvelle mise à jour qui contournait le système d'achat intégré d'Apple pour échapper à la commission de 30%. Epic poursuit maintenant Apple car il prétend que la société agit comme un monopole en forçant les développeurs à payer les frais de l'App Store. Apple a également fait face à des enquêtes antitrust de la part du Comité judiciaire de la Chambre des États-Unis.

Mais avec cette déclaration, pour le moment, Apple n'a clairement pas l'intention de réduire la commission de l'App Store.

Vous en pensez quoi ? Apple a déjà expliqué que ce pourcentage permet la maintenance et le développement de l’App Store avec la validation des apps, l’hébergement des contenus, les outils de test et de mise en ligne, etc.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

14. Jrm Djms - iPhone premium

03/11/2020 à 04h55 :

@Tim64 - iPhone
Évidemment que tu veux pas payer 30% en plus mais c’est pas le cas ici, c’est comme si toi tu fessait de la pub que cet pub te prend 30% de ce quel te rapporte en plus et de ce que tu vend déjà

13. Le Xam - iPhone premium

01/11/2020 à 20h33 :

@maxsurisoft - iPhone

Et tu a 100% raison ! 👏

C’est l’histoire du chien qui mord la mains du maître qui le nourrit... toutes ces histoires sont ridicules.

12. Mediadirect - iPad

01/11/2020 à 18h38 :

Juste pour remettre ces considérations dans leur contexte:
Apple dégage une marge bénéficiaire net (donc une fois qu’on a enlevé toutes les charges, les investissements et les impôts) de plus de 20 % !! Même un grand groupe comme LVMH, pourtant le numéro 1 du luxe dans le monde ne fait pas la moitié d’Apple.

Tout ça pour dire que les énormes bénéfices d’Apple ne servent pas l’innovation et encore moins l’accès aux nouvelles technologies par le plus grand nombre mais profitent avant tout aux actionnaires.

Libre à chacun de vouloir engraisser encore un peu plus une minorité multimilliardaire, mais en ce qui me concerne, c’est terminé avec l’App Store (en tout cas, tant que les règles n’auront pas changées).

11. Zorro - iPad

01/11/2020 à 18h02 :

@Tim64 - iPhone
Sur les systèmes que tu sites il y a des moyens alternatifs d’installer des jeux/apps, pas sur iOS. C’est bien là le problème, avec iOS tu dois forcément passer par l’App Store, d’où le terme « abus de position dominante ».

10. Tim64 - iPhone

01/11/2020 à 17h04 :

@maxsurisoft - iPhone
J’ai plusieurs sociétés.

Ton raisonnement n’est pas cohérent. Payer des impôts et autres ne justifie pas que certains peuvent profiter de leur position.

D’ailleurs peux-tu m’expliquer à quoi tu fais allusion avec les 30% à l’état ?

Jusqu’à preuve du contraire je collecte 20% de tva. Mais bon vu sur je raisonne en ht je me pose pas cette question.

Pour le reste je paye des charges sur les salaires de mes ingénieurs (à peu près 65% du brut).

Si on dégage du benef après une première tranche à 15% je paye 28% d’IS.

Je passe ici les taxes type TVS et autre.

Mais tout ca est connu depuis longtemps et les business model dont adaptés.


Donc si je devais en plus donner 30% à apple ou autre ( ce que je ne fais pas car je ne fais que du b2b) autant arrêter de bosser.

C’est juste mon point de vue. Dans tous les cas si d’autres s’en contente c est que le consommateur est prêt à payer une grande partie des 30% (on ne peut pas dégrader sa marge indéfiniment, surtout que des sociétés comme les gafa surmargent pour contenter leurs actionnaires)

9. Steven Teurtrie - iPhone

01/11/2020 à 16h29 :

En dehors de Fortnite dont la maison mère n’est pas a plaindre, à la base j’ etais pour Apple mais plus maintenant. Il faut des possibilités concurrentiels. Nous sommes dans un monde multi mais toujours coincé pas l App Store et moins sur Android. Les pouvoirs que possède les GAFA doivent être diminué de toute façon. L’expérience Apple/Apple store devrait être une possibilité et non une obligation. Un peu comme le jailbreak.

8. morzyloeuil - iPhone

01/11/2020 à 15h11 :

Diminuer la marge a un impacte sur les revenus , apple et ses pléonasmes 😅

7. Esteredubois

01/11/2020 à 13h48 :

@maxsurisoft - iPhone :
Chaque année le développeur verse 99$ pour l'hébergement de l'application. Faites le calcul avec ça. Combien d'applications ? faites fois 100. Et c'est sans les 30% de commission.
Google demandent 1 seule fois 79$ donc les 30% ont du sens bien plus que pour Apple.
Les 30% doivent impérativement être descendus à 10% pour Apple et 12% pour Google qui ne demandent pas chaque année une somme aux développeurs pour leur présence sur le Store.

6. maxsurisoft - iPhone

01/11/2020 à 13h40 :

@Tim64 - iPhone

Non justifié ?

Apple va pas financer de sa poche l'hébergement de mon app, les tests de validation, le SDK, le langage de programmation, les outils de suivi de mon app, la visibilité apportée du store pour mon app j'en passe et des plus coûteux.

Sachant que 80% des apps sur le store rapporte 0€ à Apple car elles sont 100% gratuite, financé par la pub ou permettent de la vente qui n'est pas numérique.

Je trouve les 30% totalement correct, c'est exactement ce que paye une entreprise à l'état sur chaque produit vendu.

Cela m'indigne que tous les états du monde se réunissent pour faire tomber l'entreprise qui a changé et amélioré nos vies.

L'App store n'est pas la seule boutique d'application mobile au monde. Pourquoi ces entreprises qui se plaignent des années après avoir profité de la notoriété de l'App store ne retirent tout simplement pas leurs apps du store pour faire connaître leur mécontentement ?

Tout simplement car même en payant 30% à Apple, ces entreprises sont devenu des géants et continue à l'être grâce à l'App store.

Ce n'est que mon avis.

Je suis pour l'instant un développeur iOS et utilisateur iOS très heureux mais j'ai peur que cela change à cause de ces événements.

5. Tim64 - iPhone

01/11/2020 à 13h14 :

@maxsurisoft - iPhone

Ces commissions sont colossales et non justifiées.

Une entreprise qui grossit et augmente donc ses charges ne peut pas vivre en donnant 30% de son CA à un intermédiaire qui en plus utilise une position dominante.

Même pour les dev plus modestes il serait bien que les gafa revoient leur copie.

Le problème est que tous ont accepté sans se poser de questions au début, voulant profiter de la notoriété des stores pour générer du trafic. Maintenant vient la question de la rentabilité. Et c’est là qu’avec 30% de Com c’est pas possible.

Bref tous on participé à un système non viable sur le long terme en fermant les yeux.

4. maxsurisoft - iPhone

01/11/2020 à 12h47 :

@Mediadirect - iPad

Sur le PSN de Playstation, le eShop de Nintendo, le store de Google etc c'est aussi 30% de commission et pourtant on entend personne

3. SamSuffit - iPhone premium

01/11/2020 à 11h35 :

@Mediadirect - iPad
N’est-ce pas le même taux que les autres?

2. Mediadirect - iPad

01/11/2020 à 09h34 :

Si Apple lance cette information auprès de ses investisseurs c’est qu’il sent le vent tourner. La multiplication au niveau mondial des procédures de contestation contre cette commission et les dénonciations de sa position de monopole ne peuvent être que le signe d’un changement prochain dans le secteur.

Que Apple gagne de l’argent grâce à son App Store est tout à fait normal. C’est aussi un service facturé qui bénéficie à la fois aux développeurs et aux consommateurs.

Ce qui est plus contestable c’est son niveau de facturation qui, pour beaucoup, semble disproportionné, surtout quand on considère le montant des bénéfices générés par la plateforme.
La question ne se serait pas posée de la même façon si, depuis le début, Apple avait fait profiter aux consommateurs et développeurs ses économies d’échelle, au lieu de chercher à garder tous les profits pour lui.

1. maxsurisoft - iPhone

01/11/2020 à 08h46 :

J'ai peur de cette potentielle réduction / suppression. Pour moi cela peut tuer l'App Store et donc iOS.

Ma hantise serait de me retrouver du jour au lendemain sur une plateforme qui, comme Android, gagne de l'argent en exploitant les données utilisateurs (ce qui bizarrement ne gêne ni EPIC ni les autres développeurs (spotify, tinder etc).

Pourquoi nous, consommateurs, avons pas notre mot à dire sur cette situation ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus