Les prévisions des ventes d'iPhone 2019 et 2020 ne sont pas rassurantes

iphone xi iphone 11 iconVous l’aurez remarqué si vous suivez l’actualité Apple, au fil des années les ventes d’iPhone deviennent de plus en plus fragiles. Il y a différentes raisons à cela, la concurrence qui commence à faire de bons smartphones, le prix de l’iPhone qui ne cesse de monter, les marques chinoises avec leurs prix low cost, le manque de nouveautés l’an dernier…

 

Les ventes d'iPhone 2019 (XI) et 2020 (XII) ne semblent pas prometteuses

C’est la dernière étude de Counterpoint Research qui a dévoilé des prévisions moyennes en ce qui concerne les ventes d’iPhone à venir pour les prochains modèles, les iPhone XI et iPhone XII. En 2018, Apple n’a pas été la seule entreprise à souffrir de cette baisse d’intérêt des consommateurs pour l’achat d’un nouveau smartphone. Les ventes mondiales des fabricants de smartphones ont baissé de 4 %. Cependant, quand on regarde le prix de vente moyen sur le marché des smartphones celui-ci a fait un petit bond de 9 %.

Counterpoint Research a déclaré : 

L’effet de la hausse du prix de vente moyen était tel que, malgré une baisse des expéditions, les revenus des smartphones sur la totalité de l’année 2018 ont augmenté de +5 %. Selon nos conclusions, la croissance du prix de vente moyen a été tirée à la fois par le segment premium et le segment intermédiaire.

counterpoint prévisions ventes iPhone 2019 - 2020

La stratégie d'Apple pour ses iPhone XI et iPhone XII ?

Baisser le prix de son iPhone et faire plus de ventes ou maintenir, voire monter le prix de son iPhone et faire moins de ventes, mais conserver quand même des revenus plus que raisonnables grâce à la compensation par l’augmentation du prix ?

La décision est entre les mains d’Apple.

Une chose est sûre, c’est que les clients attendent cette année un iPhone XI avec des performances supérieures (niveau processeur, graphique ou même batterie) et au support de la 5G le plus vite possible, sûrement en 2020 avec l’iPhone XII.

Pour réaliser cette analyse, Counterpoint Research a mesuré le volume et le chiffre d’affaires des principaux fournisseurs (plus de 130) qui couvrent presque 95 % des ventes mondiales de smartphones.

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Les réactions

5 heliophile - iPhone

31/07/2019 à 20h04 :

J’ai bien dit « haut de gamme, voire de luxe ». Et je parle d’Apple, pas seulement de l’iPhone...
Ce n’est pas le prix du produit seul qui en fait un produit haut de gamme, mais sa situation par rapport aux autres, ainsi que son image, les stratégies de positionnement mises en place, etc... Il n’y a pas grand chose qui concurrence Apple à ce niveau. On ne me dira quand même pas qu’Apple se situe en moyen de gamme ?

4 Papayou - iPhone

29/07/2019 à 22h05 :

Perso mon X a 1300€ le jour de la sortie et le voir a 800 même pas un an après... j’appelle pas ça du luxe! Je vais le tenir le plus longtemps possible! On décroche de la réalité avec leurs tarifs chaque année. A force de se monter trop gourmand. Le client ne sera plus au rdv!

3 Xam - iPad

29/07/2019 à 20h55 :

Dire que Apple c’est un produit de luxe c’est une image déformée de la réalité. Oui le produit coûte cher je suis d’accord, mais sur le marché du produit de luxe ça reste un produit low-cost. 🙄
1000/1500€ c’est une somme que tout le monde ne veut pas sortir pour un smartphone. Je dis bien « veut » et pas « peu » car on est nombreux à pouvoir acheter un produit à se tarif, mais on ne le veut pas forcément. Au delà du produit en lui même c’est l’image qui influence.

Si tu fais un parallèle avec le marché des appareils photo, un objectif de qualité peut facilement te coûter à lui tout seul 1500€. Et sa grimpe très très haut... sans pour autant être qualifié de luxe car l’image de marque ne match pas.
Idem dans le monde des voitures, etc etc.
Ça marche avec tout ce qui existe en vrai même ton paquet de pâtes. 😜

Dans le monde du luxe c’est la même chose. Tu as le t-shirt basic blanc à 5€, le même à 50€ et le luxe à 500€.
La différence entre eux sont la matière, la coupe, les coutures, la main d’œuvre... et l’image de marque.

Tu peux facilement faire le rapprochement avec les smartphones. Et donc dire que Apple est luxe. Mais en faite c’est un faux-semblant.

2 heliophile - iPhone

29/07/2019 à 19h36 :

La stratégie d'appel me semble claire. Ça a toujours été une marque positionnée haut de gamme, ils ne vont certainement pas changer maintenant.
Sachant que les matières premières sont rares, qu'investir dans des moyens de production immobilise des ressources financières qui peuvent être profitables ailleurs (produits financiers, participations, recherche etc.) et que plus on a d'usines, plus les risques sont importants sur un marché hyper concurrentiel et à obsolescence rapide, Apple a tout intérêt à continuer à se positionner en produit haut de gamme, voire de luxe pour conserver des marges indécentes et d'énormes profits tout en minimisant le nombre d'unités à vendre pour y arriver.
Et Apple a un énorme avantage concurrentiel face à ses concurrents : ils sont déjà positionné sur ce segment depuis leur création...
Pourquoi se casser la tête à produire 10000 K U quand 100 suffisent pour le même profit ?
Isn't it?

1 steven - iPhone

29/07/2019 à 18h39 :

Je suis déjà un client réfractaire au prix actuel. Le changement ne justifie pas les prix actuels. Si ça augmente bin je dirais «  longue vie a mon iPhone x » a un moment je pense que si Apple se sépare de sa clientèle modérée, quand il faudra obligatoirement renouveler son smartphone et le fait de ne plus susciter l’envie et le rêve ceux là iront ailleurs en partie