Navigo Lab en test sur Android, toujours pas sur iOS

ratp ipa ipad iphoneVous le savez certainement, le ticket de métro parisien disparaitra à l'horizon 2021, c'est-à-dire quasiment demain. A cette date, les titres de transports de la RATP et de la SCNF seront numérisés. Cela permettra de simplifier l'accès au métro et autre RER mais aussi de réduire considérablement l'émission de papier qui représente actuellement quelques 550 millions de pièces chaque année.

Pour cela, Île-de-France Mobilités, la SNCF et la RATP expérimentent une nouvelle application pour smartphone nommée « Navigo Lab ». Elle permet d'acheter des titres de transports, de passer aux portiques ainsi que les éventuels contrôles.

navigo lab ios android
 

Le ticket gagnant pour les voyageurs avec un mobile s'appelle Navigo Lab

Avec Navigo Lab, terminées les files d'attente aux guichets et aux automates, vous pouvez tout gérer depuis votre Android. Oui, pour le moment, l'iPhone n'est pas inclus pour des raisons de compatibilité et d'accord. En effet, l'app utilise la technologie NFC, courante sur Android mais fermée sur iOS. Même si l'app Brexit a obtenu gain de cause récemment ou encore la ville de New-York, il faudra sûrement attendre iOS 13 pour voir Apple ouvrir un peu son NFC actuellement principalement utilisé pour Apple Pay.

Une app en test, avis aux volontaires

Actuellement en phase de bêta-test, Navigo Lab est en cours d'amélioration grâce aux volontaires. La première phase en cercle restreint a eu lieu au quatrième trimestre 2018, voilà que l'opération s'ouvre à un public averti.

« L'idée c'est d'avoir un panel d'au moins 50 à 100 modèles de téléphones différents, pour mesurer leur interaction avec les valideurs (les portiques d'accès, ndlr). Ce n'est pas tant l'appli que les valideurs qui doivent parfois être mis à jour voire entièrement remplacés », indique Ile-de-France Mobilités.
 

Pour utiliser Navigo LAB, il vous faut tout de même répondre à quelques critères :

  • avoir un un smartphone Android (4.4+) équipé d’une puce NFC Orange ou Sosh
  • ou un smartphone Samsung éligible, indépendamment de l’opérateur téléphonique associé.



A ce jour, la technologie est au point sur l'ensemble du réseau T+ (métro, RER, tramway et bus) et l'app Navigo Lab permet de passer aux portiques, même si le téléphone est éteint. Une information très importante qui pourra rassurer ceux qui sont toujours à court de batterie.

 

Télécharger le jeu gratuit RATP



ratp ipa ipad iphone

Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. samesuffit - iPhone premium

08/05/2019 à 11h06 :

Ça fonctionne très bien... c’est là qu’est logé mon navigo ... au dos de mon 7 red...
Attention toute fois à l’épaisseur de la coque ou que celle-ci arrive à englober Iphone + navigo

2. Soufiane Oussrir - iPhone premium

08/05/2019 à 10h54 :

@ms927 - iPhone
Ça ne marchera pas non plus 😅 tu peux essayer.

1. ms927 - iPhone

08/05/2019 à 10h33 :

Pour l’instant je vais mettre ma navigo à l’arrière de mon iphone 7 alors...

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus