Apple présente MacOS 10.15 Catalina : nouveautés et compatibilité

macos 2016 icon Nous venons d’assister à la présentation de MacOS 10.15 Catalina lors du keynote d’Apple du 3 juin 2019, à l’occasion de la WWDC 2019. Il s'agit d'un évènement annuel très attendu par les développeurs et fans de la Pomme. 

Lors de cet évènement, la marque à dévoiler toutes les nouveautés système d'exploitation pour ordinateurs. Surnommé Catalina, il apporte son lot de surprises.

macos catalina banner

Toutes les nouveautés de MacOS Catalina

La conférence WWDC 2019 aura été l'une des plus attendues de toutes notamment à cause d'iOS 13 mais aussi à cause de la sortie de la nouvelle mise à jour majeure de MacOS. La version 10.15 surnommée officiellement Catalina apporte un lot non négligeable de nouveautés qu'on a pris le temps d'énumérer pour vous :

  • Apple confirme la séparation de iTunes en trois entités : Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV.
apple wwdc19 catalina nouvelles applis
 
  • Apple Music, comme son nom l'indique sera dédié à la musique et disposera de toutes les fonctionnalités que proposait iTunes.
  • Premier petit changement : Quand on connecte notre iPhone à notre ordinateur, il ne se passe rien. Toutes les fonctionnalités de synchronisation sont maintenant dans Finder dans la barre latérale.
  • Podcasts est décidé, encore une fois comme son nom l'indique aux podcasts mais dispose maintenant de nouvelles fonctionnalités de Machine Learning qui permettent d'indexer la parole dans vos épisodes pour faciliter la recherche.
  • L'application Apple Tv est maintenant mieux travaillée et permet de regarder les contenus achetés sur Now, HBO et Showtime. Elle apporte le support de la 4K HDR sur les Mac récents ainsi que Dolby Atmos et Vision.
apple wwdc19 catalina 4k hdr
  • Sidecar : nouvelle fonctionnalité qui permet d'utiliser un iPad en tant qu'écran secondaire pour votre Mac. Lorsque votre iPad sera utilisé en deuxième écran, la Touch Bar viendra se loger tout en bas de l’écran de la tablette, idéal pour l'exploiter au mieux.
apple wwdc19 catalina sidecar
 
  • Grâce à Sidecar, l'Apple Pencil peut être utilisé comment périphérique avec MacOS et sera compatible avec toutes les applications qui supportent le mode tablette.
  • Nouvelle fonctionnalité : Voice Control. Elle permet handicapés moteur de contrôler leurs Mac entièrement avec la voix. La démonstration que fait Apple en direct est impressionnante.
apple wwdc19 catalina voice control
 
  • "Find My" combine maintenant les fonctions "Find My phone" et "Find my friends". Elle est maintenant capable de retrouver les appareils hors ligne.
  • La manière dont l'application "Find My" retrouve les appareils hors ligne est la suivante : quand ils sont hors ligne ou en veille, les appareils s'envoient des messages cryptés en Bluetooth qui ne peuvent être détectés que par d'autres appareils Apple.
apple wwdc19 find my
 
  • Activation Lock arrive sur Mac grâce à la puce T2. Elle fonctionne de la même manière que sur les iPhones et les iPads.
apple wwdc19 activation lock
 
  • Nouvelle page d'accueil pour Safari. Possibilité de visualiser la galerie photos depuis l'application Notes. Redesign de l'application Reminders. ScreenTime arrive sur Mac aussi.
  • Le dashboard n'est plus : Apple a fait le choix de supprimer ce dernier, présent depuis 2005, mais qui n'avait plus réellement d'intérêt.
  • Présentation du projet Catalyst qui va permettre aux développeurs d'adapter leurs applications iPad au Mac très facilement. Catalyst est disponible dès aujourd'hui.
apple wwdc19 project catalyst


Voilà toutes les nouveautés mises en avant par Apple lors de la présentation de MacOS Catalina. Beaucoup de nouveautés et plusieurs applications retravaillées afin d'offrir la meilleure expérience possible. On note l'effort pour les développeurs avec Catalyst.

Les Mac compatibles avec MacOS 10.15 Catalina

Bonne nouvelle, macOS Catalina 10.15 est compatible avec les mêmes Mac que Mojave (10.14) : 

  • MacBook : 2015 ou plus récent
  • MacBook Air : 2012 ou plus récent
  • MacBook Pro : 2012 ou plus récent
  • Mac mini : 2012 ou plus récent
  • iMac : 2012 ou plus récent
  • iMac Pro : 2017 ou plus récent
  • Mac Pro : 2013 ou plus récent
 
macos 10 15 catalina mise a jour apple officielle
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Farid Philippe Oussar - iPhone

04/06/2019 à 07h56 :

Ma question peut-être bête mais je passais par itunes pour utiliser la partie partagé de fichier pour mettre des vidéos sur vlc et les regarder sur mon iPhone
Comment ça va fonctionner après ?

2. 8Ball - iPhone premium

03/06/2019 à 23h21 :

@doud-79 - iPhone
Les vieux Macs (et les PC) garderont iTunes, je pense. Apple prendra la peine de le mettre à jour si besoin. Reste à savoir jusqu'à quand.

1. doud-79 - iPhone

03/06/2019 à 22h25 :

Quand est il pour les vieux imac et itunes? Une mise a jour ou on sera obligé de garder itunes?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus