Apple présente macOS 12 Monterey : nouveautés et compatibilité

macos big sur icone app ipa macNous venons d’assister à la présentation de MacOS Monterey lors du keynote d’Apple du 7 juin 2021, à l’occasion de la WWDC 2021. Il s'agit d'un évènement annuel très attendu par les développeurs et fans de la Pomme. 

Lors de cet évènement, la marque a dévoilé toutes les nouveautés système d'exploitation pour Mac. Surnommé Monterey, il apporte son lot de surprises et sortira à peu près en même temps que iOS 15.

wwdc21 keynote macos 12 monterey

Toutes les nouveautés de MacOS 12 Monterey

La conférence WWDC 2021 aura été l'une des plus attendues de toutes notamment à cause d'iOS 15, mais aussi à cause de la sortie de la nouvelle mise à jour majeure de MacOS. La version 12, surnommée officiellement Monterey apporte un lot non négligeable de nouveautés qu'on a pris le temps d'énumérer pour vous. La nouvelle update embarquera notamment SharePlay dans FaceTime, le mode Focus ou encore Quick Notes que l'on a présenté dans notre article dédié à iOS 15.
Mais, ce n'est pas tout...

wwdc21 keynote macos 12 universal control 2

Le nouveau mode Continuité : Universal Control

Peut-être faites-vous partie des aficionados de la Pomme, qui ne jure que par leurs produits, et qui ne travaillent qu'avec ces derniers. L'année dernière, on découvrait notamment Sidecar, qui permettait de se servir de son iPad comme d'un deuxième écran pour son Mac.

Désormais, vous pourrez découvrir Continuité, permettant de simplifier le passage d'un appareil Apple à l'autre. Grâce à Universal Control, par exemple, il sera possible d'utiliser un seul curseur d'un Mac à un autre appareil, comme un autre Mac ou un iPad. Mais la Pomme va encore plus loin en offrant la possibilité de contrôler son iPad (ou autre) totalement avec le Trackpad du Mac, tout en utilisant les gestes raccourcis et en permettant de glisser-déposer des fichiers d'un appareil à l'autre.
Pour terminer, Apple a présenté "AirPlay to Mac" qui permet de se servir d'un Mac comme un récepteur de médias, que ce soit audio ou vidéo. 

raccourcis macos 12 monterey

Raccourcis fait son arrivée sur macOS

On s'y attendait, mais c'est rassurant d'avoir l'officialisation de la maison-mère : l'application Raccourcis fait donc son arrivée sur macOS. Pour rappel, cette dernière permet d’accomplir des tâches avec vos apps, d’un simple clic ou en le demandant à Siri.
 

FaceTime amélioré

Comme pour iOS 15, Apple a largement amélioré Facetime sur Mac avec la réduction de bruit, une nouvelle vue grille, la possibilité de partager un lien d’invitation, ou encore de flouter automatiquement l’arrière plan comme dans Zoom. Elle appelle cela le mode Portrait mais il sera limité aux Mac M1.

Safari se rafraichit

Safari a le droit à son petit lifting notamment avec des onglets plus discrets, et une barre de recherche qui en fait autant. Apple ajoute enfin la possibilité de faire des groupes d'onglets, que l'on peut renommer par thématique pour les ouvrir plus tard (pratique lorsqu'on cherche son prochain voyage, par exemple) !
Ah oui, et alléluia, les extensions débarquent également dans le navigateur... tout comme sur l'iPhone et l'iPad. On peut également passer d’un onglet à un autre avec un geste. 

Mode économie d'énergie

Apple a enfin introduit un mode économie, aussi appelé mode basse consommation, qui réduit la vitesse d'horloge du système et la luminosité de l'affichage pour prolonger l'autonomie de la batterie.

Pour les développeurs

Pour les développeurs, une petite nouvelle qui mérite d'être mise en avant : TestFlight débarque enfin ! Ainsi, ils pourront faire tester leurs différentes bêtas d'applications sur macOS. 

Combien de nouveautés ?

Et pour connaitre la totalité des ajouts, consultez notre article sur les 180 nouveautés de macOS 12 Monterey.

Les Mac compatibles avec MacOS 12

  • iMac fin 2015 et versions ultérieures
  • Mac Pro fin 2013 et versions ultérieures
  • iMac Pro 2017 et versions ultérieures
  • Mac mini fin 2014 et versions ultérieures
  • MacBook Air début 2015 et versions ultérieures
  • MacBook début 2016 et versions ultérieures
  • MacBook Pro début 2015 et versions ultérieures

Les Mac non compatibles MacOS Monterey

Vous l’aurez compris, la nouvelle version du système d'exploitation abandonne l'iMac 2014, le MacBook 2015, le MacBook Air 2014, et les MacBook Pro 2013 et 2014.

  wwdc21 keynote macos 12 resume

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 mdr68740 - iPhone premium

08/06/2021 à 09h53 :

@m3ireles - iPhone
bah en soit y'aura encore la possibilité de l'installer même si c'est pas compatible

3 jplekiller - iPhone

08/06/2021 à 06h27 :

Je suis en tout point d’accord avec toi ce n’est que cosmétiques comme nouveautés

2 MasokSYSTEM - iPhone

07/06/2021 à 22h58 :

C’est tout ? Pourquoi avoir attendu une mise a jour majeure pour 3 nouveautés ?
Décidément Apple me déçoit sur tous les points sur cette WWDC. Mac Os 12 et ios 15 n’auront vraiment aucun intérêt pour moi, à part si on gagne en autonomie et performances.

1 m3ireles - iPhone

07/06/2021 à 21h17 :

Rip retina 2013 - 2014

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.