Apple parle du NFC dans iOS 13 (màj)
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
S'il y a bien un grand absent des annonces de la WWDC 2019, c'est la technologie NFC et les avancées d'Apple autour de celle-ci.
Car oui, selon les rumeurs avant que cet évènement ait lieu, on devait assister à une ouverture de la Pomme avec iOS 13, notamment avec la lecture de tag ISO7816 pour les passeports.
Outre Londres, à New York et le Japon, on devait assister à l'arrivée des cartes de transports au sein des appareils iOS 13, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Seul problème, Apple n'en a pas parlé une seule fois hier...
Le NFC dans iOS 13 sera discuté plus tard à la WWDC19
Pourtant, tous les espoirs ne sont pas perdus, puisque la technologie devrait être au centre des discussions durant la fin de semaine, notamment vendredi avec une session organisée par la Pomme et qui devrait révéler les nouveautés autour du NFC et d'iOS 13.
Espérons du positif de ce côté-là, car Apple a la fâcheuse habitude de fermer ses fonctionnalités, empêchant ainsi de profiter des dernières avancées technologiques, comme le billet de transport sur téléphone.
Réponse dans quelques jours... Nous mettrons cet article à jour en conséquence.
Mise à jour du 7/06/19 : Apple a présenté quelques nouvelles possibilités aux développeurs. Voici le résumé.
Les nouveautés NFC dans iOS 13
La principale nouveauté au rayon NFC concerne l’écriture de tags, une fonction que l'on retrouve notamment chez Android et qui permet d'acheter des tags NFC et d'attribuer des actions spécifiques. Il s'agit de tag NDEF.
Ensuite, on trouve aussi les nouveautés suivantes pour le NFC dans iOS 13 :
- La possibilité de verrouiller un tag NFC de manière permanente
- Un nouveau déclencheur NFC dans les raccourcis de Siri
- La possibilité de communiquer avec plusieurs protocoles NFC en même temps, idéal pour les transports en commun (future carte Navigo, etc) (norme ISO/IEC 7816)
- La possibilité de lire les tags MIFARE, norme ISO/IEC 14443, pour les passeports biométriques ou les cartes de paiement sans contact
- Les fonctions spéciales des puces NFC sont aussi disponibles : mirroring, compteurs, authentification, etc
- Des améliorations d'Apple Pay pour le NFC, prévu pour l'Apple Card notamment
- L'appairage direct par NFC entre deux appareils Apple : idéal pour partager un flux audio comme dans la démo du keynote (norme ISO/IEC 18092)