Quel est le coût total d'un iPhone si vous en achetez un nouveau chaque année ?
- iPhoul
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 22 coms
- 🔈 Écouter
Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas résister à tout ce qui est nouveau et brillant. « Si vous deviez acheter un nouvel iPhone chaque année, vous auriez à débourser 103 000 $ au cours de votre vie » a ainsi écrit Decluttr sur son site Web.
Un chiffre à prendre avec des pincettes bien entendu. Il ne s’agit pas d’une étude fiable ni officielle, car les arguments présentés ne répondent pas exactement à la demande d’indépendance et d’objectivité des sciences sociales. Le calcul de la société Decluttr est donc basé sur des estimations officieuses sur le coût annuel pour la possession d’un iPhone et cela de 18 à 81 ans.
Le coût à vie d’un iPhone si vous en renouvelez tous les ans
Si les chiffres ne sont pas réalistes, les calculs demeurent toujours intéressants. Decluttr suppose que si vous achetez votre premier téléphone à 18 ans et que vous en achetez un nouveau tous les ans jusqu'à 81 ans - à chaque fois le modèle le plus performant - : et que vous revendez votre ancien téléphone, les dépenses totales pourraient s'élever à 45 408 $, voire 103 000 $ si vous souscrivez à des forfaits illimités lors des achats.
Le coût d'un iPhone 60 ans plus tard
Toujours dans cette « exercice » de calcul peu probable, Decluttr avance que le prix moyen d'un iPhone est actuellement de 758 $; ajoutant à cela le coût moyen d’un forfait estimé à 2 736 $, et sachant, selon Decluttr, que le prix d'un iPhone augmente chaque année de 81 $ avec chaque nouveau produit phare, l'iPhone moyen coûtera plus de 6 300 $ dans 60 ans (également peu probable). Avec ce calcul, l'envie annuelle de renouveler son iPhone risque de s'évanouir.
Pour revenir un peu sur terre, cela va sans dire que la croissance du marché des smartphones a connu un net ralentissement ces dernières années : les gens gardent plus longtemps leur smartphones, jusqu’à quatre ans. Essentiellement parce qu’ils sont satisfaits des performances de ces derniers, mais également parce qu'ils estiment que les innovations supplémentaires sur les nouveaux modèles ne valent pas le prix.
Qu'en est-il de votre fréquence d'achat et/ou de renouvellement de vos iPhone ?
Source