Apple annule son contrat avec Nanoco, adieu le Quantum Dots
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
L'an dernier, l'entreprise britannique Nanoco annonçait un contrat avec une grande entreprise américaine, dont le nom était tenu secret, quant à l'extension d'une usine de production de nano-matériaux. Il s'agissait de Quantum Dots, des nano-cristaux de semi-conducteurs utilisés dans la conception d'écrans et de capteurs photographiques.
Nanoco avait fait une démonstration de force en expliquant que sa technologie permettait de créer des appareils photos miniatures capables de capter jusqu'à trois fois plus de lumière que les modèles standards du marché. On était quasiment certain que l'entreprise américaine était Apple, cette dernière ayant publié quelques brevets à ce sujet par le passé.
Apple annule le deal avec Nanoco, pas de révolution sur l'iPhone 11
Malheureusement pour Nanoco, The Telegraph, qui a confirmé que le partenaire était bel et bien Apple, nous informe que le contrat de 21,7 millions de dollars vient d'être annulé. Il aurait représenté plus de la moitié des revenus annuels de la firme anglaise, ce qui a fait chuter la valeur boursière de 75% en quelques heures.
Les ingénieurs d'Apple ont estimé que la technologie était trop coûteuse à produire en masse, et donc impossible à placer dans un iPhone, en tout cas à l'heure actuelle. Le contrat devait permettre à Cupertino d'équiper ses iPhone 11 avec ces nouveaux capteurs Quantum Dots.
Malgré ce contre-temps, on sait déjà qu'Apple prépare une petite révolution sur l'iPhone 11 avec l'arrivée des triples capteurs sur les modèles les plus chers, et un double sur l'iPhone 11R. Apple continue de travailler sur l'appareil photo chaque année, et il faudra probablement attendre l'iPhone 12 pour profiter d'un changement de technologie. Oui, on doute qu'Apple annule simplement ce genre de contrat pour en rester là. Elle possède certainement un plan de bataille pour produire des capteurs Quantum Dots à moyen termes, pourquoi pas avec un autre partenaire comme Sony.
Pour votre information, la technologie Quantum Dots est en vogue du côté des téléviseurs comme les QLED de Samsung par exemple. Elle remplace le LED avec un contraste plus fort et une meilleure gestion énergétique.