Qualité sonore : pourquoi l'iPhone est plus performant que ses concurrents ?

iPhoneCe n'est pas une règle absolue, mais bel et bien un constat : l'iPhone est, en général, plus performant en termes de qualité sonore que ses concurrents sous Android. Mais, la question est de savoir pourquoi ? 

Pourquoi un iPhone aura, la plupart du temps, un son et un volume supérieurs aux appareils Android ? Que ce soit avec les haut-parleurs, mais surtout avec un casque ou des écouteurs.


app telephone apple iphone mugshot

L'iPhone a une meilleure qualité sonore que ses concurrents sous Android

La réponse est aussi simple que compliquée, mais il faut comprendre que les smartphones et appareils possèdent tous un convertisseur numérique/analogique. C'est ce convertisseur qui joue un rôle ultra-important au niveau de la qualité sonore, surtout lorsque l'on utilise des écouteurs. 

Alors oui, la marque et le modèle de ces fameux écouteurs vont également influer, mais ce n'est pas le plus important. Achetez le modèle le plus onéreux et le plus performant, si votre convertisseur n'est pas bon, le son ne le sera pas non plus.

La différence se joue donc avec ce convertisseur, ou appelons-le DAC (Digital Analog Converter), et il faut savoir qu'Apple développe le sien en interne, spécialement prévu pour son iPhone. 

Les appareils Android, eux, utilisent généralement un DAC générique, qui n'a pas été conçu et pensé pour le téléphone en question. Heureusement, de plus en plus de constructeurs commencent à prendre ce détail avec importance et à développer un convertisseur en interne, comme c'est le cas du côté de LG. 

Dans un futur proche, le fossé de qualité sonore entre iOS et Android devrait donc se réduire de façon importante...

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. lecanar - iPhone premium

16/07/2019 à 01h15 :

Mais toujours pas de son Hi-Res natif chez Apple... 😓

7. Gabb - iPhone

16/07/2019 à 01h01 :

Encore un avantage de l'intégration à la Apple

Par contre concernant le volume des hauts parleurs j'ai constaté que les iPhone étaient bien moins performants que ses concurrents (notamment Samsung).

6. Ferrebugatie - iPhone

15/07/2019 à 18h45 :

Mais... l’iPhone n’a plus de DAC depuis le 7? C’est l’adaptateur le DAC, est-il vraiment si bon...

5. Protocolex

15/07/2019 à 17h27 :

Samsung ont rien de Générique , Sony non plus et même Huawei...donc Dac proprio Plus de 60% du marcher Android et 4 fois plus que Apple...
Autre réalité hein ?

4. mrreimj - iPhone premium

15/07/2019 à 17h08 :

En même temps écouter de la musique avec les hauts parleurs de l’iPhone...

3. Protocolex

15/07/2019 à 17h05 :

Super son stereo d'1/2 watt separé de 6 cm et carte son d'un autre âge en filière ou bluetooth...mais Apple ce sont les composants les meilleurs du marcher...

2. Acno Said - iPhone premium

15/07/2019 à 16h47 :

Je ne suis pas un grand connaisseur mais moi je trouve que le son du haut parleur s’améliore d’iPhone en iPhone c’est simpas, niveau écouteur/casque j’écoute tous les jours et c’est très bien niveau qualité pour moi

1. LePetitLutin - iPhone premium

15/07/2019 à 16h04 :

😂😂 mais par contre sinon Bluetooth on est loin derrière la concurrence ! On doit ce contenter du AAC alors que l’Aptx HD existe depuis un moment !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus