Qualité sonore : pourquoi l'iPhone est plus performant que ses concurrents ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Ce n'est pas une règle absolue, mais bel et bien un constat : l'iPhone est, en général, plus performant en termes de qualité sonore que ses concurrents sous Android. Mais, la question est de savoir pourquoi ?
Pourquoi un iPhone aura, la plupart du temps, un son et un volume supérieurs aux appareils Android ? Que ce soit avec les haut-parleurs, mais surtout avec un casque ou des écouteurs.
L'iPhone a une meilleure qualité sonore que ses concurrents sous Android
La réponse est aussi simple que compliquée, mais il faut comprendre que les smartphones et appareils possèdent tous un convertisseur numérique/analogique. C'est ce convertisseur qui joue un rôle ultra-important au niveau de la qualité sonore, surtout lorsque l'on utilise des écouteurs.
Alors oui, la marque et le modèle de ces fameux écouteurs vont également influer, mais ce n'est pas le plus important. Achetez le modèle le plus onéreux et le plus performant, si votre convertisseur n'est pas bon, le son ne le sera pas non plus.
La différence se joue donc avec ce convertisseur, ou appelons-le DAC (Digital Analog Converter), et il faut savoir qu'Apple développe le sien en interne, spécialement prévu pour son iPhone.
Les appareils Android, eux, utilisent généralement un DAC générique, qui n'a pas été conçu et pensé pour le téléphone en question. Heureusement, de plus en plus de constructeurs commencent à prendre ce détail avec importance et à développer un convertisseur en interne, comme c'est le cas du côté de LG.
Dans un futur proche, le fossé de qualité sonore entre iOS et Android devrait donc se réduire de façon importante...
Source