Witick : l'application qui veut supprimer le ticket de métro
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Si on attend toujours des efforts du côté d'Apple pour que sa technologie NFC s'ouvre aux transports en commun, des jeunes start-ups cherchent à simplifier la vie des usagers.
C'est notamment le cas de Witick (v1.1, 43 Mo, iOS 9.0, Myzee) qui a lancé une application mobile permettant d'acheter et de valider un titre directement sur son smartphone.
Witick permet l'achat des tickets de métro et bus
Le but premier de l'entreprise, c'est de réduire le nombre d'arbres coupés dans le monde, dans le but d'imprimer les tickets de transports en commun. Il faut dire que rien qu'en 2017, la RATP vendait 700 000 tickets de métro par jour, avec une bonne partie finissant au sol.
Witick, elle, est disponible depuis mai dernier et a déjà passé le test grandeur nature à Bordeaux et souhaite se développer dans plus de 10 villes d’ici 2020. Une belle initiative !
Mais, comment ça marche ? À défaut de pouvoir utiliser le NFC, l'application se sert de la technologie Bluetooth Low Energy pour faire valider le ticket. En cas de pépin, il suffit de montrer le QR Code au contrôleur...
Télécharger l'app gratuite Witick