Pression artérielle : comment l'iPhone pourra la mesurer ?

iphone xi iphone 11 iconLa montre connectée d'Apple continue de faire des miracles dans le cadre de la santé, ce qui en fait certainement sa popularité auprès des clients. Seulement, le domaine prend de plus en plus d'ampleur auprès des constructeurs, et devient un nouvel argument d'achat sur le marché. 

C'est pour cela que Cupertino souhaite intégrer des capteurs et de nouvelles fonctionnalités autour du bien-être de l'utilisateur, sur tous ses appareils à la vente. 

Le prochain qui devrait embarquer un tel outil n'est autre que l'iPhone, qui serait en mesure de mesurer la pression artérielle. Mais, comment ? 


iphone xi noir

Comment l'iPhone peut mesurer la pression artérielle ?

Si l'Apple Watch peut déjà capter la fréquence cardiaque grâce à la lumière présente sous la montre, l'iPhone devrait prochainement pouvoir mesurer la pression artérielle avec un simple selfie vidéo d’une durée d’une à deux minutes.

C'est en tout cas ce que rapporte l’Université de Toronto, en collaboration avec l’Hôpital Affilié de l’Université Normale de Hangzhou en Chine, qui ont déjà réalité la démarche plus de mille fois. 

Pour faire court, la lumière émise par les caméras des smartphones ricoche sur les protéines présentes près de la surface de la peau à des cadences variées. L’une d’elles est l’hémoglobine, une protéine de notre sang qui véhicule l’oxygène dans notre corps. En mesurant les changements de l’hémoglobine minute par minute – au rythme de 900 images prises par 30 secondes – il est possible d’obtenir une interprétation de la pression artérielle.

Derrière, on retrouve un algorithme de machine learning qui se vante de 95% de réussite sur ces premiers tests, mais si Apple veut se lancer dans cette fonctionnalité, nul doute que l'IA sera améliorée de sorte d'atteindre les quasi 100% !

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Gerby1 - iPhone

13/08/2019 à 09h43 :

Etant médecin, ça parait presque impossible de mesurer la pression artérielle sans brassard

1. romain1234 - iPhone

13/08/2019 à 00h53 :

Très fort 👏🏻

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus