Joyeux anniversaire l'iMac (21 ans)

os-x-el-capitan ipa iphoneAujourd'hui est un grand jour, c'est le 21ème anniversaires de l'iMac. Commercialisé le 15 août 1998, l'iMac est devenu un phénomène mondial qui a permis à Apple de se relancer à la fin des années 1990, après des moments difficiles.

imac 1998  2019

Déjà 21 ans d'existence pour l'iMac

Présenté le 6 mai 1998 par Steve Jobs, l'iMac était à l'époque une petite révolution, qui a donné un vent de fraîcheur au marché de l'informatique dans le monde entier. La 1ère version de l'ordinateur d'Apple a été désigné par Jonathan Ive qui avait 31 ans à l'époque et déjà une expérience de folie dans l'univers du design. Tout le monde était surpris de cet iMac qui avait un écran cathodique, des couleurs chaudes et une forme ronde. C'était du jamais vu dans le design d'un ordinateur. Les spécialistes décrivaient le Mac comme un symbole de renouveau pour Apple. Steve Jobs lui était confiant de ce qu'il présentait et se moquait allégrement des concurrents en disant "l'arrière de ce Mac est plus beau que l'avant de vos ordinateurs".
Autre point important, l'iMac était le premier ordinateur à être un tout-en-un, il avait l'intégralité des composants derrière son écran. Une chose qu'aucun autres constructeurs avaient réussi auparavant. 
Premier iMac, premier succès, en seulement 6 semaines l'iMac s'est vendu à 280 000 exemplaires, il y a eu cash 150 000 pré-commandes après l'annonce qui avait fait le tour du monde dans les médias. C'était l'euphorie chez Apple, l'équipe qui a travaillé autour de l'iMac s'attendait à de bonnes ventes, mais pas autant. Surtout que pour le lancement, le prix était élevé. Apple avait commercialisé son ordinateur au prix de 1 299 dollars (soit 1 165 euros).

C'est à ce moment précis que le trésor de guerre que possède actuellement Apple a commencé à se remplir. Les revenus générés avec l'iMac ont permis à Apple d'épargner et surtout d'investir dans le développement de l'iPod et de l'iPhone qui feront exploser les chiffres d'affaires trimestriels d'Apple au fil des années qui suivront.

imac au fil du temps

Une évolution très rapide

Quand on compare l'iMac d'aujourd'hui et celui que 1998, c'est un choc visuel ! En 21 ans, l'iMac a eu une évolution incroyable, l'épaisseur s'est réduite de façon spectaculaire. En 2002, l'iMac a connu son plus gros changement. Il s'appelle l'iMac G4, il a une base hémisphérique d'un diamètre de seulement 27 cm, il possède un écran plat avec un bras articulé, l'utilisateur pouvait régler l'orientation de son écran comme il le souhaitait.

Aujourd'hui l'iMac

Aujourd'hui, l'iMac est toujours un produit phare chez Apple et les ventes sont excellentes sur un marché très concurrentiel qui brade fréquemment les prix de ses ordinateurs.
Au premier trimestre de 2019, selon, les études de IDC et Gartner Apple a écoulé 4,05 millions de Mac dans le monde. La firme californienne reste derrière Hewlett-Packard, Lenovo et Dell.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Lolo42d - iPhone premium

16/08/2019 à 17h01 :

Le meilleur rapport qualité prix chez Apple pour un ordinateur !

2. stephcreas - iPhone

16/08/2019 à 12h12 :

Petite précision : Le premier iMac (celui avec l'écran cathodique) possédait un plastique pare-balles. J'ai jamais compris pourquoi, mais c'est un fait.

1. ptitpain - iPhone

15/08/2019 à 16h34 :

On voit bien qu’à partir de 2004, Apple a commencer à ce s’en foutre complet du design...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus