Joyeux anniversaire l'iMac (21 ans)
- Julien Russo
- Il y a 6 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Aujourd'hui est un grand jour, c'est le 21ème anniversaires de l'iMac. Commercialisé le 15 août 1998, l'iMac est devenu un phénomène mondial qui a permis à Apple de se relancer à la fin des années 1990, après des moments difficiles.
Déjà 21 ans d'existence pour l'iMac
Présenté le 6 mai 1998 par Steve Jobs, l'iMac était à l'époque une petite révolution, qui a donné un vent de fraîcheur au marché de l'informatique dans le monde entier. La 1ère version de l'ordinateur d'Apple a été désigné par Jonathan Ive qui avait 31 ans à l'époque et déjà une expérience de folie dans l'univers du design. Tout le monde était surpris de cet iMac qui avait un écran cathodique, des couleurs chaudes et une forme ronde. C'était du jamais vu dans le design d'un ordinateur. Les spécialistes décrivaient le Mac comme un symbole de renouveau pour Apple. Steve Jobs lui était confiant de ce qu'il présentait et se moquait allégrement des concurrents en disant "l'arrière de ce Mac est plus beau que l'avant de vos ordinateurs".
Autre point important, l'iMac était le premier ordinateur à être un tout-en-un, il avait l'intégralité des composants derrière son écran. Une chose qu'aucun autres constructeurs avaient réussi auparavant.
Premier iMac, premier succès, en seulement 6 semaines l'iMac s'est vendu à 280 000 exemplaires, il y a eu cash 150 000 pré-commandes après l'annonce qui avait fait le tour du monde dans les médias. C'était l'euphorie chez Apple, l'équipe qui a travaillé autour de l'iMac s'attendait à de bonnes ventes, mais pas autant. Surtout que pour le lancement, le prix était élevé. Apple avait commercialisé son ordinateur au prix de 1 299 dollars (soit 1 165 euros).
C'est à ce moment précis que le trésor de guerre que possède actuellement Apple a commencé à se remplir. Les revenus générés avec l'iMac ont permis à Apple d'épargner et surtout d'investir dans le développement de l'iPod et de l'iPhone qui feront exploser les chiffres d'affaires trimestriels d'Apple au fil des années qui suivront.
Une évolution très rapide
Quand on compare l'iMac d'aujourd'hui et celui que 1998, c'est un choc visuel ! En 21 ans, l'iMac a eu une évolution incroyable, l'épaisseur s'est réduite de façon spectaculaire. En 2002, l'iMac a connu son plus gros changement. Il s'appelle l'iMac G4, il a une base hémisphérique d'un diamètre de seulement 27 cm, il possède un écran plat avec un bras articulé, l'utilisateur pouvait régler l'orientation de son écran comme il le souhaitait.
Aujourd'hui l'iMac
Aujourd'hui, l'iMac est toujours un produit phare chez Apple et les ventes sont excellentes sur un marché très concurrentiel qui brade fréquemment les prix de ses ordinateurs.
Au premier trimestre de 2019, selon, les études de IDC et Gartner Apple a écoulé 4,05 millions de Mac dans le monde. La firme californienne reste derrière Hewlett-Packard, Lenovo et Dell.