La fondation Mozilla dénonce des algorithmes catastrophiques sur YouTube

youtube icone app ipa iphone ipadAvez-vous déjà remarqué des algorithmes de recommandations complètement à l'ouest sur YouTube ? La fondation Mozilla a enquêté et recueilli de nombreux témoignages de personnes mécontentes des recommandations que propose le service de Google.


 

Mozilla veut que YouTube réagisse

Depuis le début de septembre, c'est l'objectif principal de la fondation Mozilla ! Faire changer les algorithmes de YouTube. L'argument avancé par Mozilla est toujours le même quand on leur demande "quel est le problème ?", la réponse est toujours "des vidéos indésirables".
Affirmant ne pas être les seuls à avoir remarqué cela, la fondation Mozilla a lancé une géante campagne pour interpeller le service de YouTube à ce sujet. De nombreux témoignages ont été recueillis, par des utilisateurs un peu partout dans le monde, qui avaient eux aussi remarqué la même chose !

youtube

Les témoignages témoignent un vrai malaise dans les recommandations

Sommes-nous passés à côté d'un véritable problème sur les recommandations YouTube ? Nous n'avons pas détecté de problème à la rédaction d'iPhoneSoft, mais d'après certains utilisateurs, les recommandations des algorithmes de YouTube seraient complètement à côté de la plaque, voir même gênant. Voici plusieurs témoignages qu'ont reçus les équipes de Mozilla :

Une fois, je cherchais des vidéos sur les Vikings et le néopaganisme nordique, et on m'a recommandé après des vidéos faisant la promotion du racisme et de la suprématie blanche ! Je n’aime pas ça du tout. Je trouve cela très troublant

Je suis professeur et j’ai regardé des vidéos de documentaires sérieux sur Apollo 11. Mais les recommandations de YouTube sont maintenant pleines de vidéos sur les théories du complot, par exemple sur le 11 septembre, l’évasion d’Hitler, les chercheurs d’aliens et la propagande anti-américaine.

Et dire qu'il y a quelques semaines, Ben McOwen le directeur de YouTube au Royaume-Uni s'exprimait à ce sujet et avait affirmé que YouTube prendrait des mesures par rapport à ce genre de vidéo...
 

Une fois, YouTube m’a recommandé une vidéo sur un chien abandonné (il était dans un état horrible) sauvé en Inde. D'un seul coup, ma page d’accueil est pleine de vignettes d’animaux maltraités, des images vraiment tristes. Donc oui, ce n’est pas un bon début de journée pour moi.

J’avais l’habitude de regarder occasionnellement une drag queen qui faisait beaucoup de vidéos et de vlogs positifs et d’encouragement. Sinon, je regardais très peu de choses qui n’étaient pas de la musique grand public. Mais, mes recommandations et l’encadré étaient pleins de vidéos anti-LGBT et de contenu haineux similaire. J’en suis arrivé au point où j’ai cessé de regarder leur contenu et je le regrette encore, car les recommandations m’ont suivi pendant des lustres.

Télécharger l'app gratuite YouTube



youtube capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. bod - iPhone premium

17/10/2019 à 09h16 :

Je m'intéresse à la plongée, et youtube me bombarde de vidéos débiles sur des megalodons qui seraient vivants. Pathétique !!!

1. Teddy Smith - iPhone

15/10/2019 à 21h36 :

"je cherchais des vidéos sur les Vikings et le néopaganisme nordique"
On est loin des vidéos de chat ...😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus