App Store : 17 applications contenant des logiciels malveillants ont été validées

app store logo icon ios 11Les équipes en chargent de la validation des applications iOS, iraient-elles un peu trop vite en ce qui concerne le bouton de validation ? Grâce aux experts de la sécurité de l'entreprise Wandera, plusieurs applications ont été retirées par la firme californienne. La recherche a été assez simple, puisque les 17 applications concernées provenaient toutes du même développeur !
 

 

Un développeur malhonnête est passé entre les mailles du filet

Il y a quelques jours la société Wandera a alerté Apple concernant plusieurs applications iOS qui contenaient un malware. Les applications fautives étaient toutes du développeur AppAspect Technologies Pvt qui est basé en Inde ! Chaque application était différente. L'une avait la thématique des itinéraires en transport en commun, l'autre était pour écouter des radios, l'autre pour des séances de yoga... Autrement dit, si les applications n'avaient pas été publiées avec le même compte de développeur, ça aurait été comme chercher une aiguille dans une botte de foin !

application ios malware

Chaque application que vous voyez ci-dessus, avait pour seule objectif de générer des revenus en augmentant le nombre de visites vers certains sites internet. C'était donc des applications complètement fausses qui se prétendaient comme de vraies applications sur leur fiche dans l'App Store.

Comment Apple est passé à côté de cela ?

Le développeur a été malin, puisqu'il a réussi à contourner les vérifications d'Apple. Bien évidemment les équipes de l'App Store ne vérifient pas que le contenu de l'app, les screens ou la description, ils vérifient aussi le code de l'application. C'est là que l'idée ingénieuse du développeur entre en action ! Celui-ci savait très bien que l'équipe d'Apple procèderait à ce genre de vérification. Au lieu de mettre le code malveillant dans chacune des applications qu'il avait proposées, il a mis le code à distance sur un serveur, l'app se connectait alors à ce serveur distant pour effectuer le travail qui lui était demandé.
Résultat, les batteries des utilisateurs étaient fortement sollicitées toute la journée et plusieurs propriétaires d'iPhone n'ont dû rien y comprendre !
La firme californienne a annoncé qu'elle avait renforcé ses systèmes de vérification, afin de ne plus passer à côté de ce genre de choses à l'avenir.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. vampirehilare - iPhone

26/10/2019 à 13h04 :

@pacha - iPhone premium
petite astuce 😉. Avec un VPN finies les pubs 🤭🤗.

3. Gemini - iPhone premium

25/10/2019 à 21h40 :

Essayez avec « restaurer mes achats » dans les réglages ou réinstaller et restaurer les achats 👍🏻

2. Headinstars - iPhone premium

25/10/2019 à 21h10 :

Même chose pour moi Pacha. 😉

1. pacha - iPhone premium

25/10/2019 à 20h38 :

Cest normal que j’ai le pass prenium et que jai une pub?????

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus