AppsFlyer : les jeux sont désinstallés 34% plus que les apps

app store logo icon ios 11Les jeux mobiles sont désinstallées 34% plus longtemps que les applications autres que les jeux.

Voilà ce qui ressort d’un nouveau rapport publié par AppsFlyer sur « L’état du marketing des applications de jeux 2019 », où l’analyse a porté sur plus de 250 millions d’installations. ​​​​​​

Les jeux restent moins longtemps que les apps sur nos iPhone et Android

Pour tenter de comprendre cet écart entre les deux grands types d'applications, AppsFlyer - un service d'analytique et d'attribution mobile - met en avant deux points. Le premier concerne la croissance massive des jeux mobiles qui introduit de fait une plus grande probabilité de désinstallations que les apps. Le second réside dans le côté exploratoire des joueurs qui cherchent sans cesse de nouveaux titres. On pourrait également ajouter que le modèle économique est également un facteur de désinstallation car certains titres gratuits obligent rapidement à sortir le porte-monnaie. Pour de nombreux jeunes joueurs, c'est un frein.

Pour information, les jeux représentent 35% des téléchargements non organiques en 2019, soit une hausse de 10% sur un an. Le marketing mobile semble donc très rentable pour lancer des jeux, la plupart du temps gratuits mais avec des achats intégrés.

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Android provoque plus de désinstallations qu'iOS

L'étude a également permis de savoir que la désinstallation sur Android était supérieure de 125% à celle sur iOS en 2019, en raison notamment de la quantité moyenne d’espace de stockage sur les smartphones tournant sous l'OS de Google.

Autre statistique, les utilisateurs organiques affichent un taux de désinstallation inférieur de 14% par rapport aux utilisateurs acquis. Plutôt logique étant donné que les utilisateurs n'ayant pas été "poussés" sont plus à même de conserver l'app.

Si cela vous intéresse, le rapport contient également :

  • Croissance des installations non organiques sur 12 mois
  • La croissance la plus rapide par genre et par région
  • Tendances d'adoption du retargeting
  • Menaces de fraude dans l'application
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