Amis piétons, votre téléphone vous préviendra si un véhicule approche
- Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Les accidents de circulation les plus courants mettent en scène un piéton inattentif en pleine utilisation de son smartphone, n'ayant pas vu ou entendu le véhicule approcher. Si ce scénario peut paraître bête, malheureusement, il est de plus en plus fréquent avec une hausse de l'utilisation du téléphone lors de voyages à pied.
La Russie va tenter d'améliorer la sécurité des piétons tout en prenant en compte ce problème, et une application est d'ores et déjà en cours de développement. Son rôle ? Prévenir le piéton de l'approche d'un véhicule avec une alerte sur le téléphone, mais également dans les écouteurs ou le casque.
Une application russe veut améliorer la sécurité des piétons
L'application, qui se basera sur l’intelligence artificielle, enverra donc un signal lors de l'approche d'une voiture, comme l'indique le vice-président de la technologie de navigation GLONASS et conseiller du président de NTI Autonet, Ievgueni Belianko.
La cible est large, très large, mais s'adresse droit aux jeunes, de plus en plus enclins à l'utilisation du smartphone durant les trajets :
Statistiquement, la majorité des accidents de circulation incluant des piétons est causée par les piétons eux-mêmes, qui traversent au feu rouge absorbés par leur smartphone et avec des écouteurs. L’application, même en arrière-plan, sera en mesure d’envoyer une notification au piéton de l’approche d’un véhicule.
Mais, comment ça marche ? L'application recueillera les informations de feux de circulation «intelligents» aux alentours de la position de l'utilisateur et les indiquera sur l’application.
Des premiers tests auront lieu vers la fin 2020 dans certaines régions de la Russie.
Source