Une croissance de 480% depuis que Tim Cook a repris les commandes d'Apple

tim cook iconNous sommes presque à 10 ans du triste départ de Steve Jobs, l'heure du gros bilan de Tim Cook semble arrivée. Depuis que le nouveau CEO a pris ses fonctions, la croissance d'Apple a décollé, malgré quand même quelques périodes difficiles, notamment la baisse des ventes d'iPhone survenu l'année dernière.

Une puissance économique impressionnante

C'est Steve Jobs qui avait soufflé au conseil d'administration sa recommandation d'élire Tim Cook comme CEO d'Apple, avant son décès. La confiance et la complicité entre les deux hommes étaient uniques et très fortes d'après de nombreux salariés. Jobs savait qu'avec Tim Cook, Apple allait continuer sur le rythme auquel il a laissé l'entreprise. Il a eu raison, puisqu'après 9 ans de mandat, il est clairement impossible de dénigrer les décisions de l'actuel CEO, elles sont toutes bénéfiques à la fois pour l'image d'Apple et les résultats financiers.

Si Steve Jobs a vu le potentiel chez Tim Cook, ce n'a pas été le cas des nombreux clients de la marque, qui affirmaient toujours plusieurs années après la reprise par Tim Cook, que ce nouveau CEO n'avait pas l'esprit "visionnaire" qu'avait Steve Jobs et que ce n'était pas la personne qu'il fallait à la tête d'Apple. Pour les "opposants" et analystes, Apple était condamné avec Tim Cook aux commandes.

Aujourd'hui, les avis ont bien changé, grâce notamment aux performances d'Apple sur quasiment tous les marchés où est présente la firme californienne. Cook a finalement réussi à faire taire ses détracteurs.

tim cook content

L'iPhone un pivot de l'écosystème d'Apple

La stratégie de Tim Cook aura été l'iPhone. Étant le revenu principal d'Apple chaque année depuis sa création, il était hors de question de miser sur autre chose. Progressivement, Apple a lancé des produits et des services autour du smartphone star. Comme par exemple l'Apple Watch et les AirPods.

Tim Cook a été précieux aussi pour les investisseurs. L'image d'une entreprise passe en très grande partie par son CEO qui reflète la mentalité, les positions, les convictions, les objectifs... Les investisseurs n'aimaient pas beaucoup Tim Cook à ses débuts, mais il a su très vite les convaincre grâce aux nombreux résultats qu'il a su leur apporter. La confiance s'est en suite développée et tous ont été convaincus du bien fait d'avoir Tim Cook comme nouveau dirigeant.

Si on parle aujourd'hui de Tim Cook, c'est suite aux données dévoilées par FactSet, qui font actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. En effet, la société multinationale de gestion de données financières et d'édition de logiciels a dévoilé la croissance d'Apple entre la prise de fonction de Tim Cook en août 2011 et le 14 janvier 2020.

croissance apple

Aussi hallucinant que cela soit, Apple est en croissance de 480%. En 9 ans de Tim Cook, Apple est devenue la première société cotée en bourse à atteindre le fameux et rare billion de capitalisation boursière, en 2018. Cette information avait d'ailleurs fait grand bruit par son aspect insolite.

Même dans les moments difficiles où Apple annonçait des prévisions de résultats trimestriels à la baisse début 2019 (ce qui avait d'ailleurs surpris tout le monde), le titre s'est toujours redressé très rapidement après. Comme si Apple avait une maitrise totale sur ce qui se passe.
Il faut savoir que le titre en bourse est en hausse d'environ 45% depuis la sortie de l'iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max en septembre dernier. Cela a ajouté +400 milliards de dollars en valeur boursière.

Heureusement Apple ne se limite pas qu'à l'iPhone, Tim Cook a aussi su démontrer que d'autres segments fonctionnent aussi à la perfection et savent se renouveler fréquemment.
Le nouveau succès d'Apple sont les AirPods. Chaque année, il se vend toujours plus d'écouteurs sans fil et bien évidemment cela augmente fortement le chiffre d'affaires chaque nouveau trimestre.
Les services sont aussi source de vitalité et de nouveau business pour Apple. Avec l'arrivée d' Music, d' TV+, d' Arcade, d' News+... La firme californienne a démontré son savoir d'adaptation et de modernisation sous l'ère Tim Cook.
Même s'il faut le reconnaitre, Tim Cook n'a pas et n'aura probablement jamais l'esprit visionnaire qu'avait Steve Jobs, mais il sait faire vivre une entreprise et sait se renouveler quand il le faut !

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

12. Armand Belem - iPhone

19/01/2020 à 12h27 :

Très belle article....

11. rophi69 - iPhone premium

18/01/2020 à 19h34 :

@ropi59 - iPhone
+1

10. rophi69 - iPhone premium

18/01/2020 à 19h33 :

@kgb8 - iPhone
Bien sûr que si on paye pour l’image de marque l’image qu’ils ont réussi à faire d’Apple... un petit peu comme les marques de créateurs… Si vous voulez vous pouvez trouver des vêtements de même qualité voir meilleure qualité que les marques de créateurs super connu et vous le payerai moins cher.... mais tout ça c’est le marketing c’est la classe d’avoir une chemise Burberry ou un short Gucci À l’image que c’est plus classe d’avoir un iPhone que un Kawai.... et c’est sur cette image qu’Apple se base maintenant

9. embes - iPhone

18/01/2020 à 18h59 :

Même sur son successeur s’était un visionnaire Mr Jobs 😱😱😱😁😁

8. ropi59 - iPhone

18/01/2020 à 18h55 :

@Lord Redemptor - iPhone
Si des nouvelles couleurs et des nouvelles tailles d’ecrans tu appelles ca de l’innovation... pour moi cest juste une adaptation a la demande pas vraiment de l’innovation... la seule VRAI nouveauté de tim cook cest l’apple watch et en 10 ans ca fait faible comme innovation pour une entreprise avec autant de moyens... et pas sur que l’idee d’une apple watch n’etait pas dans les cartons de l’epoque de steve jobs quand on voit le temps de développement d’un nouveau produit

7. kgb8 - iPhone

18/01/2020 à 12h14 :

Si leur innovation reste si pauvre, la croissance sera bientôt finie. On ne va plus payer pour du vent commercial

6. rophi69 - iPhone premium

18/01/2020 à 08h38 :

Ils sont quand même un comparable l’un et l’autre… Il y en a un qui a quand même réussi à inventer Apple et à faire son image et à sortir de nouveau l’invention...
Et l’autre n’avons pratiquement rien mais double les prix et joue que sur le côté marketing de l’image de marque que l’autre a créé...

5. Remi Jrlt - iPhone

17/01/2020 à 22h20 :

Et j’ai dis beaucoup trop de fois « boîte »

4. Remi Jrlt - iPhone

17/01/2020 à 22h20 :

C’est pas pour rien que Steve la recommandé. A défaut d’avoir des mecs qui coulent une boite comme c’est arrivé dans le passé, il a assuré les arriérés de la boîte, et éviter que la boîte s’effondre à nouveau.

3. LePetitLutin - iPhone premium

17/01/2020 à 21h53 :

Normal c’est une machine à fric !

Steve était un visionnaire
Tim voit que les actionnaires et rentabilité. Prends aucun risque:

2. Lord Redemptor - iPhone

17/01/2020 à 20h12 :

@ropi59 - iPhone
Tim Cook a tout de même débridé Apple je trouve. Comme les tailles d’écran, l’Apple Watch, les différents coloris, nouveaux produits. D’où l’explosion des revenus. (Augmentation des prix des produits aussi il faut avouer).

1. ropi59 - iPhone

17/01/2020 à 19h57 :

Tim cook n’aura jamais l’aura ou le coté visionnaire de steve jobs mais niveau comptable on ne peut rien dire cest sur! On a beau critiquer tout le temps le manque d’innovation d’apple depuis le debut de l’ere cook une croissance aussi forte pour une entreprise a la base aussi riche cest juste exceptionnelle...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus