YouTube : Déploiement du 480p par défaut en Europe pendant le confinement

youtube icone app ipa iphone ipadThierry Breton le commissaire européen chargé du marché intérieur a demandé à Netflix et les autres géants du streaming de réduire la qualité vidéo des contenus qu'ils proposent. Pourquoi ? Pour réduire la consommation du trafic internet pendant la période de confinement. Grâce à ses mesures, cela permet de soulager les infrastructures des FAI en Europe, dont principalement la France, l'Italie et l'Espagne en confinement. YouTube a été réceptif à cette demande et a annoncé restreindre la qualité par défaut des vidéos.

YouTube déploie une qualité par défaut de 480p

C'est une demande urgente qu'a faite Thierry Breton. Alors que des millions de Français sont chez eux en télétravail et que les enfants et adolescents n'ont pas cours (et doivent rester confinés à domicile) la consommation d'internet est en train d'exploser. Particulièrement à cause des géants américains comme Netflix, Amazon Prime Vidéo, YouTube (et bientôt Disney+).

Étant inconcevable de couper ces services en pleine période où les gens en dépendent énormément, le commissaire européen a demandé de réduire la qualité d'image. On vous apprenait hier que Netflix avait accepté et ne propose plus la HD, c'est désormais au tour de YouTube d'accepter de modifier la qualité automatique. La plateforme de vidéo en ligne va toujours laisser la HD et la 4K dans les choix, mais mettra par défaut la qualité d'image en 480p au lieu de la meilleure qualité d'image en fonction de sa connexion.

youtube

Si pour l'instant quand vous lancez une vidéo sur YouTube vous avez toujours la HD 720p ou 1080p par défaut, c'est que la fonction est en cours de déploiement et devrait être mise en place pour tous les Européens dans la soirée au maximum.
Le porte-parole de YouTube s'est expliqué face à cette situation inédite : "Bien que nous n’ayons vu que quelques pics d’utilisation de notre plateforme, nous avons des dispositifs en place pour automatiquement ajuster notre système pour mobiliser moins de capacité réseau. À la suite de la réunion entre le PDG de Google, Sundar Pichai, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki et le Commissaire européen Thierry Breton, nous nous engageons à mettre temporairement par défaut tout le trafic en Europe en définition standard".

Cette baisse de qualité du côté de Netflix et YouTube pourrait durer longtemps, puisque le confinement en France pourrait être d'une durée maximale de 6 semaines d'après les dernières informations de Yazdan Yazdanpanah, le chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat à Paris. Il affirme que c'est l'unique solution pour en terminer définitivement avec le Covid-19.

 

Télécharger l'app gratuite YouTube



youtube capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12. vampirehilare - iPhone

22/03/2020 à 15h11 :

J’ai toujours le droit aux 1080P ou 720P que ce soit en 4G ou en wi-fi.

11. Teddy Smith - iPhone

20/03/2020 à 14h49 :

@wormhole - iPhone

Laisse tomber te fatigue avec ces spécimens 😁

10. wormhole - iPhone

20/03/2020 à 14h23 :

@DeliiOglan - iPhone
Tu payes YouTube pour regarder des vidéos ?
(Je ne parle pas de YouTube Premium bien sûr)

9. DeliiOglan - iPhone

20/03/2020 à 14h08 :

Mais parcontre on va continuer a payer le tarif plein BRAVO 👏🍾 😡😡

8. Matzy - iPhone premium

20/03/2020 à 13h42 :

Perso ça pr le coup je m’en fiche un peu d’avoir du SD regarder des vidéos n’est pas dérangeant comme peut l’être un film.
Moi ce que je trouverais intéressant, c’est qu’il mette du SD de 8h00 à 20h00, car à partir de 20h00 peu de gens font du télétravail, et regarder un film en 4K quand c’est possible est plus agréable.

7. Federline - iPhone premium

20/03/2020 à 12h16 :

Puisque ils divisent notre qualité par 2 voir + j’imagine qu’ils ne verront aucun inconvénient à ce que l’on ne paie que la moitié du prix 👍

6. lecanar - iPhone premium

20/03/2020 à 12h14 :

@Lo1c74 - iPhone
Oui les geeks auront sûrement ce réflexe, mais pas la majorité des gens.
Donc pour l’instant je pense que c’est un bon compromis. Et en effet si ça ne s’avère pas suffisant, le bloquage total en SD pour tout le monde sera bienvenue.

5. Francois Roche - iPhone

20/03/2020 à 12h11 :

@Lo1c74 - iPhone
Je trouve normal qu on nous laisse encore le choix de changer la qualité comme on veux je rappelle qu on est encore dans un pays libre. D ailleurs si on parle de confinement l état pourrait faire respecter comme il se doit il suffit de voir les flics arrêter des scooters aux lieux de contrôler une bande de jeunes regroupés à 20 mètres d eux ça n est pas normal

4. LePetitLutin - iPhone premium

20/03/2020 à 11h35 :

@LePetitLutin - iPhone premium
Désolé pour le bb 🤣🤣 correcteur de m****

3. LePetitLutin - iPhone premium

20/03/2020 à 11h34 :

Et il sera BB possible de sélectionner hd ou pas ?

2. Lo1c74 - iPhone

20/03/2020 à 11h34 :

Pas assez restrictif, la qualité devrait être borné à 480p, les gens vont de base la modifier. Je me rappelle de l’époque où je consommait beaucoup sur cette plateforme et mon premier réflexe c’était de checker le 1080p quand je voyais que c’était en dessous. Je sais pas si ça va réellement avoir un gros impact

1. saurik42 - iPhone premium

20/03/2020 à 11h04 :

Normal et compréhensible. En espérant que les gens vont comprendre

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus