StopCovid : Les premières captures d'écran de l’app française

stopcovid france icone app ipa iphoneÀ partir du 2 juin prochain, le gouvernement français va mettre en ligne sur iOS et Android l'application "StopCovid" qui intègrera un système de traçage Bluetooth des personnes que l'on croise dans la journée. Alors que ce projet a pris plusieurs semaines à se dévoiler en détails, nous avons désormais les captures d'écrans de l'application.

StopCovid

Simple et pratique. Voici comment on pourrait décrire l'application qui est censée ralentir la propagation du Covid-19 en France. Afin de montrer que le projet avance comme souhaité, l'État vient de dévoiler il y a quelques minutes les premières captures d'écran de StopCovid.
Nous pouvons constater que les explications sont nombreuses et que le signalement de test positif est bien organisé, puisqu'il faudra scanner un QR code remis par un médecin ou laboratoire. ce système empêchera les signalements abusifs dans le but d'inquiéter les gens qu'on a croisés précédemment.

image 2

Depuis l'application vous pourrez activer comme désactiver le traçage StopCovid. Le gouvernement vous laisse le choix, si vous changez d'avis après l'activation du traçage il vous suffira d'ouvrir l'application et d'appuyer sur le bouton "Je désactive StopCovid". Vous aurez également l'accès à vos données et à la confidentialité de l'app. Tout est clairement expliqué et rien n'est caché aux utilisateurs !
L'application sera également source de recommandations. Il vous sera conseillé de vous laver régulièrement les mains, de tousser dans votre coude ou dans un mouchoir, mais également d'utiliser des mouchoirs à usage unique et de ne pas vous toucher le visage.
Des conseils qui vous paraissent peut-être basique, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

notification stopcovid

Quand vous recevrez une notification d'alerte, vous verrez le message "Risque d'exposition au Coronavirus
Vous avez croisé ces derniers jours une personne testée positive au Coronavirus. Appuyez ici pour savoir quoi faire."


D'après les premiers retours, l'application serait "techniquement opérationnelle" et les périodes d'expérimentations ont toutes été concluantes. La date de sortie du 2 juin semble largement faisable si on en croit les déclarations du gouvernement !

Mise à jour du 2/06 : l'app StopCovid France est disponible.

PS : l’app StopCovid profitera d’un mode sombre :

mode sombre app stopcovid

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10. Risitas - iPhone

26/05/2020 à 12h14 :

Ce n’est pas le gouvernement qui a dev cette app , c’est une entreprise privé , qui aura accés à leur serveur...

9. vampirehilare - iPhone

26/05/2020 à 08h57 :

@chris245
Bien peu par rapport a ce qu’a coûté à la sécurité sociale les soins de tous les patients infectés!

8. chris245

26/05/2020 à 04h43 :

et elle a couté combien cette application, elle est payé avec nos impots ??

7. enscred - iPhone

26/05/2020 à 00h13 :

En espérant qu’il ajoute de ne pas jeter les masques et gants sur le trottoir, dans le rue... bref n’importe où. Et que cela s’applique à tout autre objet, mouchoir, mégot, cannette etc....

6. Paul Moltoni - iPhone premium

25/05/2020 à 22h43 :

@lucien - iPhone


« D'après les premiers retours, l'application serait "techniquement opérationnelle" et les périodes d'expérimentations ont toutes été concluantes »

Après comme je l’ai dit plus tôt, à voir si elle le sera vraiment au moment de la tester nous même.

Personnellement je n’ai pas spécialement peur d’être « fliqué ». Tout d’abord parce qu’on l’est déjà par certain GAFAM, et ça ne change pour autant pas beaucoup les modes de consommation de la plupart d’entre nous (Facebook par example). Ce n’est pas un réel argument j’entend bien, mais il faut quand même le dire. Et deuxièmement, parce que l’application va être étudiée sous tous les angles, donc le gouvernent ne pourrait pas prendre le risque d’être pris la main dans le sac.

En revanche, j’ai bien peur que l’application bloque au niveau de l’App Store. Je ne connais pas bien les conditions pour intégrer l’App Store, mais je sais qu’elles sont assez strictes. Et là, ca risque de coincer...

Mais fondamentalement, je ne pense pas qu’elle soit très utile pour les citoyens. Ça sera surtout anxiogène...

5. SamSuffit - iPhone premium

25/05/2020 à 22h03 :

J’étais quasiment prêt pour installer celle de Google et Apple mais là non sans moi merci...
flicage...

4. lucien - iPhone

25/05/2020 à 21h39 :

@Paul Moltoni - iPhone premium
Qui à dit fonctionnel?
Ils l’ont développée, oui, mais sans les protocoles des différents terminaux... donc en gros quand quelqu’un installera l’appli, elle demandera d’accepter toutes les connections entrantes... de pain bénit pour les hackers qui cherche une porte d’entrée !!!!

3. lucien - iPhone

25/05/2020 à 21h36 :

De toute façon, comme toutes les applications développées pas le gouvernement, elle ne fonctionnera pas correctement à sa sortie... et très rapidement les gens ne l’utiliseront pas... souvenez vous de l’application « alerte attenta », un mega flop d’une durée de vie de 15 jours...

2. Paul Moltoni - iPhone premium

25/05/2020 à 21h33 :

J’avoue être surpris que la France soit parvenue à développer une application fonctionnelle utilisant le Bluetooth d’Apple. Après, on ne l’a pas encore testé 😅

1. Steaser39 - iPhone premium

25/05/2020 à 21h30 :

Et pourtant la loi 2020-546 du 11 mai 2020 exclut toute application de ce genre !
« Sont exclus de ces finalités le développement ou le déploiement d’une application informatique à destination du public et disponible sur équipement mobile permettant d’informer les personnes du fait qu’elles ont été à proximité de personnes diagnostiquées positives au covid-19. »

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus