Instagram reconnait qu'Apple a un pouvoir trop important dans le secteur de la publicité

instagram icone app ipa iphoneIl est rare que Adam Mosseri (le patron d'Instagram) s'exprime sur ce type de débat. Avec iOS 14, Apple va demander aux utilisateurs s'ils veulent que l'application qu'ils sont en train d'utiliser les traces pour améliorer l'intérêt des publicités mises en avant. Énormément de développeurs qui vivent grâce à la publicité s'attendent à une baisse de revenus conséquents. Les applications populaires comme Facebook ou encore Instagram sont les premières ciblées.

Instagram estime que Apple a un pouvoir immense

Aujourd'hui sur le marché de la publicité ce qui rapporte le plus ce sont les publicités ciblées. Quand vous utilisez une application iOS, celle-ci peut suivre votre activité pour voir quelle publicité pourrait vous intéresser et vous faire cliquer.
Un exemple ? Vous cherchez à acheter une Fire TV sur Amazon, vous allez voir dans les heures qui suivront des publicités mettant en avant l'Apple TV 4K ou encore la Chromecast. Les annonceurs savent à ce moment-là que vous êtes en train de chercher un boitier connecté pour bénéficier d'applications sur votre téléviseur.

Les publications ciblées génèrent beaucoup d'argent pour les annonceurs, mais aussi pour les développeurs qui les incluent dans leur application. Avec iOS 14, Apple va couper les vannes de ce type de publicités et donc limiter les revenus des réseaux sociaux. Pour Adam Mosseri, on s'attend déjà à une perte financière d'environ 50% :

Si l’écosystème change d’une manière telle que les annonceurs ne peuvent pas mesurer leur retour sur investissement, cela va vraiment être quelque peu problématique pour notre entreprise, mais cela va être problématique pour toutes les grandes plateformes publicitaires à peu près également, donc je ne suis pas si inquiet à ce sujet sur le long terme.

adam mosseri

Ce que pense le patron d'Instagram c'est que ceux qui seront les plus perdants seront les petites entreprises. Il explique qu'avec le Covid-19 beaucoup de commerçants ont perdu des clients, avec les publications ciblées mises en ligne sur Instagram, cela permet d'atteindre plus rapidement de nouveaux clients et donc d'obtenir des résultats plus facilement.

Pour Adam Mosseri, Apple a un "pouvoir immense" sur le secteur de la publicité. Comme la firme de Cupertino décide de tout pour plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, une simple décision peut tout faire basculer et c'est un peu ce qui se passe avec cette confrontation envers les publicités ciblées.
À la fin de l'interview, le patron d'Instagram a rappelé qu'Apple était sujet à une multitude d'articles et de procès envers les publicités et l'App Store.
 

Télécharger l'app gratuite Instagram



instagram capture app ipa iphone
Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

18 Dewey - iPhone premium

13/09/2020 à 18h07 :

@Le Xam - iPhone premium
Toujours plus loin dans la bêtise. Mais on lui pardonne, il nous fait tellement rire !...

17 Le Xam - iPhone premium

13/09/2020 à 10h25 :

@Dewey - iPhone premium
Toute la beauté du personnage en une phrase 👏😂

16 Dewey - iPhone premium

12/09/2020 à 10h27 :

@Xerox....-4
"Sans la publicité, même les sites comme celui-ci est difficilement viable. Au moins j'ouvre le débat et vous fait réfléchir un peut."

OK, puisque vous semblez utiliser une solution bloquant les pubs, on voit que vous n'avez pas réfléchi... Avant de donner des leçons, appliquez-les à vous même !

15 Xerox....-4

12/09/2020 à 08h21 :

@Le Xam - iPhone premium :
J'ai 0 publicités ici...

14 Miguel Gobeaux - iPhone

12/09/2020 à 08h15 :

Logique une telle réaction : Instagram = Facebook

13 Morzy Loeuil - iPhone

12/09/2020 à 00h13 :

Je ne vois ce qu’il peut y avoir de ciblé sur isoft ,
Inscription avec un email bidon , des infos bidons , pseudo etc... en se loggant avec un vpn comme sur toutes les appli et sites , la boite mail n’a jamais et ne sera jamais ouverte après avoir cliqué sur le lien d’activation après la création du compte.
Je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de personnalisé comme pub avec ces infos là.
Personne ne met sa vrai adresse mail , sauf ceux qui aiment se faire spammer😂
Faite le test en créant spécialement une adresse mail pour une appli ou un site et quelques semaine plus tard , ouvrez là et là vous verrez a qui ce site ou appli a vendu vos données , vous serez surpris.

12 Dewey - iPhone premium

11/09/2020 à 23h46 :

@Xerox....-4
Y'a bon publicités ciblées, hmm miam miam !!

Google doit tout savoir de votre vie, au point de vous afficher des publicités ciblées de PQ ou de Febreze quand vous allez dans vos toilettes ? 😏

Déjà, nous passons par l'appli iSoft, appli qui affiche des pubs sauf pour les membres premium. Ensuite, que la plupart des sites fassent le pari des publicités acceptables, non-intrusives et respectueuses de notre vie privée et tout ira mieux...

11 Le Xam - iPhone premium

11/09/2020 à 23h29 :

@Xerox....-4
Paye le premium et arrête de pleurer pour les pubs va

10 Skyfucker - iPhone premium

11/09/2020 à 21h56 :

En même temps, Instagram c’est Facebook 😅

9 Guiralex - iPhone

11/09/2020 à 21h53 :

Ce n’est pas la suppression de l’alpin dont on parle. Mais de l’arrêt du ciblage.

Aujourd’hui Mr X va recevoir des pub de jeux, de barbecul... Demain il sera susecptible de voir des pub pour les soutiens gorge, talon haut. Oui les exemples sont genrées pardon.

Donc si moins ciblée, là pub sera moins cher...

8 Xerox....-4

11/09/2020 à 21h07 :

@vampirehilare - iPhone :
Vous cracher sur les réalités pourtant.
Sans la publicité, même les sites comme celui-ci est difficilement viable.
Au moins j'ouvre le débat et vous fait réfléchir un peut.

7 vampirehilare - iPhone

11/09/2020 à 20h17 :

@Xerox....-4
Quel hypocrite, je rêve. J’ai jamais vu ça!

6 Gerard1 Mansoif - iPhone

11/09/2020 à 19h52 :

@Xerox....-4

Ouai c’est clair, la plupart ici aiment les produits Apple !
mais toi par contre à part critiquer Apple dans tous les articles tu nous soules grave ! Qu’est ce que tu fous là ??? va sur phonandroid, abonne toi à huawei magazine, achete des actions samsung et arrête de polluer les commentaires.
Nous t’en saurions reconnaissant !

5 Xerox....-4

11/09/2020 à 19h36 :

Vos commentaires sont tellement puériles et à côté de la plaque...Vous render-vous compte que même iphoneSoft risque d'avoir quelques soucis avec ce blocage de publicités ?
Surtout que c'est un Site visionné par une majorité d'utilisateurs sous iOs justement.

4 Dewey - iPhone premium

11/09/2020 à 19h11 :

Ha ha ! Les pauvres ! On les plaint 😂

3 xdc - iPhone

11/09/2020 à 18h37 :

🤣 excellent c’est Instagram, propriété de Facebook, Facebook en bizbi avec Apple qui dit ça ?
Roooh comme c’est bizarre

2 gangsta - iPhone

11/09/2020 à 18h24 :

Pourquoi devrions-nous être les vaches laitières de Facebook, Instagram et les autres ? Un juste retour des choses serait de nous payer pour avoir accès à nos données et le temps perdus sur ces réseaux!!! Il est temps de payer

1 malikou - iPhone

11/09/2020 à 18h10 :

Ho on va plus suivre ohhh