T1 2021 : Apple dévoile ses résultats financiers (record historique à 111 milliards)

apple finance iconLa firme de Cupertino vient de dévoiler les très attendus résultats du premier trimestre fiscal de 2021. Après une explosion totale du chiffre d'affaires de tous les fournisseurs des iPhone 12, il est logique que les nouveaux smartphones d'Apple se sont très bien vendus. À quel point cela a été bénéfique pour le chiffre d'affaires du géant californien ? On vous dit tout !

Le chiffre d'affaires est en hausse de 21% sur le T1 2021

À la fin de chaque trimestre fiscal, Apple donne rendez-vous pour annoncer ses résultats financiers. C'est le moment idéal pour vendre du rêve aux investisseurs et faire décoller l'action AAPL. Comme nous sommes dans une période assez compliquée, Apple peut se permettre cette fois de décevoir les investisseurs, surtout après l'impressionnant trimestre réalisé précédemment où tous les indicateurs étaient au vert. Les résultats dévoilés ce soir valent pour le mois de octobre, novembre et décembre 2020.

apple resultats financiers mugshot

Allons directement au vif du sujet ! Le chiffre d'affaires. Durant ces trois derniers mois, Apple a gagné 111,4 milliards de dollars ! Une somme en forte hausse de 21% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le bénéfice net de ce chiffre d'affaires est de 28,76 milliards de dollars contre 22,2 milliards de dollars au T1 2020.

Le chiffre d'affaires du T1 2021 est ventilé en plusieurs catégories :

  • On retrouve l'iPhone, qui est le revenu principal. Apple a gagné 65,60 milliards de dollars soit une hausse de 17,23par rapport à l'année dernière sur la même période. À noter que la catégorie a bénéficié d'un fort soutient des iPhone 12 qui rencontrent un succès impressionnant à travers le monde.
  • Arrive ensuite l'iPad. À noter que dans ce trimestre le nouvel iPad Air 4 est pris en compte. Apple gagne 8,44 milliards de dollars soit une hausse de 41,12%.
  • Le Mac ! L'ordinateur d'Apple fait rapporter à la firme californienne la somme de 8,68 milliards de dollars soit une hausse de 21,16%. La catégorie a été boosté grâce à la disponibilité des Mac M1 au cours du trimestre.
  • L'avant-dernière catégorie concerne l'Apple Watch et les accessoires comme les AirPods, la catégorie où on ne sait jamais ce qui a rapporté ou non, car tout est mis dans le lot. Un manque de transparence qu'assume complètement Apple ! Cette catégorie de produits a rapporté 12,97 milliards de dollars soit une hausse de 25,58%.
  • Pour finir, les services ! La catégorie en plein BOOM depuis ces dernières années. Depuis l'arrivée de nouveaux services comme Apple TV+ ou encore Fitness+, la catégorie est devenue plus puissante et importante dans les résultats trimestriels. Les services rapportent quand même 15,76 milliards de dollars soit une hausse de 24%.

Tim Cook s'est exprimé dans le rapport financier :

Ce trimestre pour Apple n'aurait pas été possible sans le travail inlassable et innovant de chaque membre de l'équipe Apple dans le monde entier. Nous sommes satisfaits de la réponse enthousiaste des clients à la gamme inégalée de produits de pointe que nous avons livrés tout au long d'une période des Fêtes historique. Nous nous concentrons également sur la façon dont nous pouvons aider les communautés dont nous participons à reconstruire fortement et équitablement, grâce à des efforts comme notre Initiative pour l'équité raciale et la justice ainsi que notre engagement pluriannuel à investir 350 milliards de dollars dans l'ensemble des États-Unis.

Luca Mestri le directeur financier d'Apple a déclaré :

Notre performance commerciale du trimestre de décembre a été alimentée par une croissance à deux chiffres dans chaque catégorie de produits, ce qui a généré des records de revenus historiques dans chacun de nos segments géographiques et un sommet historique pour notre base installée d'appareils actifs.

Ces résultats nous ont aidés à générer un flux de trésorerie d'exploitation record de 38,8 milliards de dollars. Nous avons également retourné plus de 30 milliards de dollars aux actionnaires au cours du trimestre alors que nous maintenons notre objectif d'atteindre une position nette neutre en termes de trésorerie au fil du temp.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Matat - iPhone premium

24/02/2021 à 13h46 :

Rien d’étonnant quand tu sais qu’Apple vaut plus chère que tout le CAC 40 réunis…

5 Teddy Smith - iPhone

31/01/2021 à 18h08 :

Merci le confinement et au virus ,le malheur des uns fait le bonheur des autres c’est connu 😁

4 BWe4r - iPhone premium

28/01/2021 à 09h11 :

@un type ordinaire - iPhone
J’aime les gens qui juge sans connaître les personnes 😅
Qui te dit que j’ai un tiroir remplie de chargeur?
Et oui papa j’irais en acheter un pour mon prochain iPhone. Heureusement que tu es là 🙏

3 un type ordinaire - iPhone

28/01/2021 à 06h39 :

@BWe4r - iPhone premium
Encore un qui lit les articles correctement.. bien sûr les bénéfices d’Apple se font avec les ventes de chargeurs ....
nos tiroirs sont pleins de prises ou chargeurs inutilisés, et rien ne t’oblige à racheter un chargeur.
Enfin tu doit faire parti de ces gens insatisfaits de tous et qui râle tout le temps en donnant des conseils .
Donc un conseil garde bien tes chargeur pour ton prochain achat d’iPhone pour que tu ne soit pas obligé d’en acheter un😜

2 BWe4r - iPhone premium

28/01/2021 à 00h30 :

Tu m’étonne !!! Y a plus de chargeur faut maintenant l’acheter à part.... donc plus de revenu

1 grypaslelucide

27/01/2021 à 23h23 :

C'est affolant ces revenus.
Hors normes simplement.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.