T3 2021 : Apple dévoile ses résultats financiers (+36%)

apple finance iconLa firme de Cupertino vient de dévoiler les très attendus résultats du troisième trimestre fiscal de 2021. Apple semble continuer sur le bon chemin avec des ventes d'iPhone 12 solides, des services en forte croissance et des iPad et Mac M1 qui attirent toujours les clients. Est-ce suffisant pour battre un nouveau record ? On le découvre tout de suite.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 36,4% sur le T3 2021

À la fin de chaque trimestre fiscal, Apple donne rendez-vous pour annoncer ses résultats financiers. C'est le moment idéal pour vendre du rêve aux investisseurs et faire décoller l'action AAPL. Comme nous sommes dans une période assez compliquée, Apple peut se permettre cette fois de décevoir les investisseurs, surtout après l'impressionnant trimestre réalisé précédemment où tous les indicateurs étaient au vert. Les résultats dévoilés ce soir valent pour le mois d'avril, mai et juin 2021. Apple commence son année fiscale en octobre de l’année précédente.

apple resultats financiers mugshot

Allons directement au vif du sujet ! Le chiffre d'affaires. Durant ces trois derniers mois, Apple a gagné 81,43 milliards de dollars ! Une somme en forte hausse de 36,4% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le bénéfice net de ce chiffre d'affaires est de 21,74 milliards de dollars contre 11,25 milliards de dollars au T3 2020.

Le chiffre d'affaires du T3 2021 est ventilé en plusieurs catégories :

  • On retrouve l'iPhone, qui est le revenu principal. Apple a gagné 39,57 milliards de dollars soit une hausse de 50% par rapport à l'année dernière sur la même période. À noter que la catégorie a bénéficié d'un fort soutient des iPhone 12 Pro et Pro Max qui rencontrent un succès impressionnant à travers le monde.
  • Arrive ensuite l'iPad. Avec la disponibilité de l'iPad Pro M1. Apple gagne 7,37 milliards de dollars soit une hausse de 12,01%.
  • Le Mac ! L'ordinateur d'Apple fait rapporter à la firme californienne la somme de 8,24 milliards de dollars soit une hausse de 16,4%. La catégorie a été boosté grâce à la disponibilité des Mac M1 au cours du trimestre.
  • L'avant-dernière catégorie concerne l'Apple Watch et les accessoires comme les AirPods, la catégorie où on ne sait jamais ce qui a rapporté ou non, car tout est mis dans le lot. Un manque de transparence qu'assume complètement Apple ! Cette catégorie de produits a rapporté 8,78 milliards de dollars soit une hausse de 36,12%. On dit merci l'Apple Watch Series 6 et l'AirPods Max !
  • Pour finir, les services ! La catégorie est en plein BOOM depuis ces dernières années. L'arrivée du Lossless, Dolby Atmos et de l'Audio Spatial début juin a été un petit atout pour ce trimestre. Les services rapportent quand même 17,40 milliards de dollars soit une hausse de 32,90%. Apple a dépassé les 700 millions d'abonnés !

Tim Cook s'est exprimé dans le rapport financier :

Ce trimestre, nos équipes ont bâti sur une période d'innovation inégalée en partageant de nouveaux produits puissants avec nos utilisateurs, à un moment où l'utilisation de la technologie pour connecter les gens partout dans le monde n'a jamais été aussi importante. Nous continuons d'aller de l'avant dans notre travail pour insuffler à tout ce que nous faisons les valeurs qui nous définissent - en inspirant une nouvelle génération de développeurs à apprendre à coder, en se rapprochant de notre objectif environnemental 2030 et en nous engageant dans le travail urgent de construction d'un avenir plus équitable. 

Luca Mestri le directeur financier d'Apple a déclaré :

Notre performance opérationnelle record du trimestre de juin comprenait de nouveaux records de revenus dans chacun de nos segments géographiques, une croissance à deux chiffres dans chacune de nos catégories de produits et un nouveau record historique pour notre base installée d'appareils actifs. Nous avons généré 21 milliards de dollars de flux de trésorerie d'exploitation, retourné près de 29 milliards de dollars à nos actionnaires au cours du trimestre et continué à faire d'importants investissements dans l'ensemble de nos activités pour soutenir nos plans de croissance à long terme.

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 gwakos - iPhone

28/07/2021 à 16h33 :

@N103 - iPad
J’étais passé trop vite sur cette phrase. Merci

2 N103 - iPad

28/07/2021 à 08h07 :

@gwakos - iPhone
Comme explique dans l’article Apple commence son année financière en Octobre. Donc la le T3 est bouclé, ils sont dans le quatrième trimestre jusqu’en octobre puis leur année 2021/2022 commence.

1 gwakos - iPhone

28/07/2021 à 07h59 :

Êtes-vous sûr qu’on parle du T3 ?
Intuitivement je dirais T1 : janvier, février, mars, T2 : avril, mai, juin, etc.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.