La télécommande de l'Apple TV 4K 2021 n'a ni gyroscope ni d'accéléromètre

apple-tv ipad iphoneLa nouvelle Apple TV 4K dévoilée cette semaine est livrée avec une télécommande Siri redessinée avec un pavé tactile physique, de nouveaux boutons d'alimentation et de mise en sourdine pour un téléviseur et un bouton Siri repositionné, mais Apple a également réalisé quelques suppressions.

 

Finis les jeux avec la Siri Remote 2021

Selon Digital Trends, le nouveau Siri Remote ne dispose plus d'un accéléromètre et d'un gyroscope, ce qui permettait jusqu'ici à la télécommande de fonctionner comme un contrôleur de jeu. Apple avait obligé les développeurs de jeux tvOS à prendre en charge Siri Remote après le lancement de l'Apple TV HD, mais elle a abandonné cette exigence en juin 2016.

En raison de son manque d'accéléromètre et de gyroscope, la nouvelle Siri Remote ne sera pas compatible avec certains jeux Apple TV. Au lieu de cela, les utilisateurs devront utiliser la télécommande Siri d'origine ou connecter une manette de jeu certifiée Apple, le fameux label MFI.

apple tv 4k 2021 cote
 

Le message suivant apparaîtra sur l'Apple TV lors de l'ouverture d'un jeu qui ne fonctionne pas avec la nouvelle télécommande Siri sous tvOS 14.5 :

Pour jouer à ce jeu sur votre Apple TV, vous devez connecter la télécommande Apple TV (1ère génération) ou une manette PlayStation, Xbox ou MFi compatible.

Notez que la télécommande Siri est appelée Apple TV Remote dans les pays où Siri n'est pas disponible sur l'Apple TV, mais la télécommande est par ailleurs identique en termes de fonctionnalités.

Les jeux sur l'Apple TV ont toujours été une niche par rapport aux consoles à part entière comme la Xbox, la PlayStation et la Nintendo Switch, et de nombreux utilisateurs qui jouent à des jeux tvOS préfèrent probablement utiliser une vraie manette de toute façon. La suppression de l'accéléromètre et du gyroscope ne sera probablement pas un facteur décisif pour de nombreux clients.

Dans tous les cas, cette régression est assez étrange étant donné le positionnement de la nouvelle Apple TV 4K 2021 qui propose une puce A12 Bionic bien plus puissante que la A10, ainsi qu'un port HDMI 2.1 idéal pour les hautes fréquences. Avec l'investissement de la firme dans son service Apple Arcade qui a récemment intégré 30 nouveaux jeux dont des titres phares, on aurait pensé que la nouvelle box aurait été plus orientée "jeux" que jamais. Peut-être avec l'Apple TV 7ème génération en 2025 ?

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 claudecibels

24/04/2021 à 23h13 :

Mon seul espoir est que, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, cette télécommande soit plus ergonomique que celle de la 4k qui semble privilégier la complexité en mode gadget ou geek à plutôt qu'à une utilisation lambda.
Toute monde ne fonctionne pas en mode élitiste et ne passe pas son temps sur des manettes de jeux comme certains posts ici semblent le suggérer.
Et dire que Apple se targuait d'être "computer friendly"

8 halodysse - iPhone

23/04/2021 à 17h15 :

A noter que vous pouvez utiliser Remote à partir d’un iPhone ou d’un iPad 😉

7 tontonduson - iPhone premium

23/04/2021 à 12h27 :

@Am4rok - iPhone premium
+1 elle est belle , pratique, petite, rien à dire .

6 tontonduson - iPhone premium

23/04/2021 à 12h26 :

@Plantim - iPhone
Je ne rejoins pas du tout ton avis,elle est vraiment parfaite ,et mon fils a 5 ans l’utilisait déjà très bien tous seul pour regarder ses dessin animé , donc je pense que le pb ne viens peut être pas du produit ,mais de l’utilisateur 😅

5 Am4rok - iPhone premium

23/04/2021 à 12h05 :

@Plantim - iPhone
Savoir s’adapter à un système super simple une fois compris ne doit pas faire partie de vos aptitudes hélas.

Je la trouve très bien l’actuelle. Simple a prendre en main, facile à utiliser, aucun soucis pour naviguer dans les menus.

Pas besoin de boutons physiques quand une simple tape fait parfaitement l’affaire.

La nouvelle est vraiment laide et ne correspond plus du tout au design élégant auquel on s’attend et sommes habitué de la part d’Apple qui nous a habitué à l’innovation pas à des retours en arrière

Ah, juste, Jobs n’est plus et depuis il y a du rétropédalage en masse et des décisions absurdes

4 Plantim - iPhone

23/04/2021 à 11h51 :

@Matzy - iPhone premium
Perso je l’ai depuis 3 ans et je la trouve horrible...

Toutes les télécommandes du mondes ont des touches directionnelles physiques, vraiment une idée de merde pour le coup

3 Matzy - iPhone premium

23/04/2021 à 10h30 :

@Zoostar - iPhone premium
La 1ère est très pratique, juste à partir du moment où tu sais l’utiliser elle est parfaite. Pr regarder la télé y’a pas plus simple que cette télécommande.

2 Zoostar - iPhone premium

23/04/2021 à 10h04 :

@kiwiman76 - iPhone premium
Du moment qu’elle est fonctionnelle et pratique... car la première est une catastrophe niveau ergonomie et utilisation 😉

1 kiwiman76 - iPhone premium

23/04/2021 à 09h31 :

Mais quelle est horrible cette nouvelle télécommande 😭

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.