Apple n'est pas satisfait de la protection du Mac face aux malwares

icon macbook 2016Le procès qui oppose Apple et Epic Games se concentre majoritairement autour de l'App Store, cependant on retrouve quelques déclarations sur d'autres sujets. Le vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple, Craig Federighi, a témoigné aujourd'hui lors de l'audience du procès.

Apple n'est pas satisfait de la protection des Mac

Le thème de l'audience d'aujourd'hui était la sécurité sur les Mac, la juge cherchait à savoir pourquoi le Mac peut avoir plusieurs stores, mais pas l'iPhone. Federighi a eu pour mission de défendre le point de vue d'Apple, selon lui, l'entreprise est inquiète concernant le niveau de protection de macOS face aux logiciels malveillants. Une façon d'exprimer "vous voyez quand on laisse plus d'ouverture ce qui se passe...".
Les dirigeants d'Apple iraient même jusqu'à estimer que de gros efforts sont nécessaires pour apporter une meilleure efficacité dans le combat contre les malwares sur les Mac !

Pour donner une explication à la juge, Federighi a expliqué que la vision du Mac et celle de l'iPhone sont complètement à l'opposé en interne. Apple donne volontairement plus de liberté aux utilisateurs de Mac contrairement aux utilisateurs d'iPhone :

Le Mac est une voiture. Vous pouvez le prendre hors route si vous voulez et vous pouvez conduire où vous voulez. C'est ce que vous vouliez acheter. Un certain niveau de responsabilité est requis. Avec iOS, vous vouliez acheter quelque chose où les enfants peuvent utiliser un appareil iOS et se sentir en sécurité. C'est vraiment un produit différent.

craig federighi

Les malwares sont ultra populaire sur les PC sous Windows, chaque année des dizaines de milliers de nouveaux logiciels malveillants sont créés. Cette tendance est moins présente sur macOS, mais tout de même on retrouve pas mal de malwares d'après Craig Federighi. 
Le vice-président senior de l'ingénierie logicielle a expliqué qu'Apple joue au jeu du chat et de la souris avec les personnes qui développent des malwares pour infecter les Mac. Chaque semaine, des milliers de personnes se plaignent auprès du service après-vente d'Apple, pour beaucoup, après une étude approfondie de l'anomalie, il s'avère que l'appareil a été infecté par un logiciel malveillant.

Federighi donne même des chiffres précis, selon les informations qu'il a obtenues, depuis le début du mois on compte déjà 130 nouveaux malwares qui ont infecté plusieurs centaines de milliers de Mac à travers le monde.

Si vous utilisez correctement, un peu comme cette voiture, si vous savez comment conduire une voiture et obéissez aux règles de la route et que vous êtes très prudent, oui. Sinon, j'ai eu quelques membres de ma famille qui ont reçu des logiciels malveillants sur leur Mac, mais en fin de compte, je crois qu'un Mac peut être utilisé en toute sécurité.

Pour conclure son témoignage, Craig Federighi a assuré que si Apple venait à être obligé d'ouvrir iOS à d'autres stores, la situation qui a actuellement lieu sur macOS s'exporterait sur iOS et la situation deviendrait rapidement incontrôlable, surtout qu'il y a bien plus d'iPhone en circulation que de Mac !

Aucun examen de la politique humaine ne pourrait être appliqué parce que si le logiciel pouvait être signé par des gens et téléchargé directement, vous pourriez mettre en place une application dangereuse et personne ne vérifierait cette politique

Une fois encore, Apple a tous les arguments pour contrer l'attaque d'Epic Games qui dénonce un manque d'ouverture d'iOS.

Source
 

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 edouardXI - iPhone

20/05/2021 à 10h58 :

@Grouiik - iPhone
Le rapport malwarebyte de 2019, certes il y a plus d’infections sur Windows mais il y a plus de Windows mais toutes proportions gardées c’est similaire avec un léger avantage windows (d’autres paramètres jouent : les Mac users sont plus newbie, ils pensent être plus en sécurité donc font moins attention, mais la base installée Windows est plus importante donc les pirates vont se concentrer plus pour toucher plus de gens, ect...)

8 Grouiik - iPhone

20/05/2021 à 08h42 :

@kulseep - iPhone
Ok le noob… des sources sur l’infection des mac supérieurs à Windows ? Vas y guignol rame…

7 edouardXI - iPhone

20/05/2021 à 07h12 :

@Dorian31 - iPhone premium
Il y a d’autres raisons que la « sécurité » pour avoir un iPhone. Ne serait-ce que l’Apple Watch. Donc je jailbreak mon téléphone.

6 kulseep - iPhone

20/05/2021 à 07h08 :

Vous êtes fort les gars , il parle de mac et sa fausse sécurité légendaire mais vous revenez sur iOS juste parce qu’il a dit que c’était plus sécurisé que macOS 😂 . Même là vous n’allez pas encore admettre que c’est une légende la sécurité sur mac… tellement vous ne supportez pas que votre truc soit aussi voir plus vulnérable que Windows etc…😂😂 pour iOS il a certainement été largement plus pirater dans tout les sens que android… suffit de voir les intrusions dans le calendrier qui te créer des rappels etc… sans interventions humaine 😂😂 jamais de trucs comme ça sur android . Sur android tu peut bloquer les pubs de partout , régler aux petits oignons ton smartphone pour une véritable protection et personnalisation à ton image.

5 ropi59 - iPhone

20/05/2021 à 00h58 :

@x2stone - iPhone
Apres si la sécurité t’importe autant tu peux toujours telecharger tes apps via l’app store mais pour moi ouverture veux dire concurrence et donc guerre des prix du coup baisse partout. En restant sur l’app store tu seras gagnant et ceux qui veulent acheter ailleurs le seront aussi…

4 x2stone - iPhone

19/05/2021 à 23h48 :

C’est ton avis, moi quand je vois tous les mois des news du style « supprimer vite ces 140 applications du Play Store car elles sont infectées par un virus », je suis très content d’avoir un iOS fermé et protégé. Et c’est pour ça que les iPhones sont aussi populaires depuis si longtemps, ils sont synonymes de sécurité, de sérénité. Quand on voit tout ce que l’on fait aujourd’hui avec son portable (mails, gestion bancaire, gestion administrative et j’en passe), on a besoin d’être sûr qu’il est le plus sécurisé possible. Perso je n’achèterais un Android pour rien au monde. Pas confiance du tout. Sans dire qu’iOS est 100% sécurisé, il reste quand même bien plus sûr qu’un Android.

3 Dorian31 - iPhone premium

19/05/2021 à 23h42 :

@edouardXI - iPhone
Ben n’achète pas un iPhone alors. Samsung et consort font de très bon téléphone aussi.

2 axecos - iPhone

19/05/2021 à 23h41 :

@edouardXI - iPhone
Vas sur android ta rien a faire chez apple c’est pas nouveau tout le monde sait ça et c’est pour ça qu’on va chez apple faut réfléchir a un moment.

1 edouardXI - iPhone

19/05/2021 à 22h11 :

Laissez les gens choisir je préfère être infecté que enfermé

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.