Des malwares approuvés par Apple sur nos Mac

os-x-el-capitan ipa iphoneBien que la sécurité soit l'un des points les plus importants pour Apple, ces derniers n'en restent pas moins vulnérables et sont comme tout le monde : ils ont des oublis.

Récemment, deux chercheurs en sécurité ont mis le doigt sur une... faille approuvée par la Pomme elle-même. En effet, un malware a la possibilité de balader sur tous nos Mac, sans avoir à s'en faire, peu importe la version. 

Une bien fâcheuse affaire que nous résumons dans cet article. 

imac 2020 officiel apple

Apple a approuvé des malwares sur ses Mac

Malgré l'importance qu'Apple a prise dans le monde et l'aspect sécuritaire que la firme met en avant dans ses arguments de vente, il se trouve que cette dernière commet tout de même quelques erreurs. 

Récemment, les chercheurs en sécurité Peter Dantini et Patrick Wardle ont mis la main sur un étrange oubli de la Pomme : ces derniers ont validé un faux installateur d’Adobe Flash qui contient du code venant du malware Shlayer.

Celui-ci est un adware qui réussit à intercepter le trafic Web chiffré, même sécurisé, permettant d'inclure ses propres publicités et donc de générer de l'argent. 

Le problème, c'est que vu que le malware a été approuvé par Apple, celui-ci peut filer entre les filets de sécurité mis en place par la Pomme elle-même...

Apple est au courant et a réagi au travers de TechCrunch :

Les logiciels malveillants changent constamment et le système de notarisation d’Apple nous aide à garder les logiciels malveillants hors du Mac et nous permet de réagir rapidement lorsqu’ils sont découverts. Dès que nous avons eu connaissance de ce logiciel publicitaire, nous avons révoqué la variante identifiée, désactivé le compte du développeur et révoqué les certificats associés. Nous remercions les chercheurs pour leur aide à assurer la sécurité de nos utilisateurs.

Quel coup dur pour Apple...

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1. Mediadirect - iPad

01/09/2020 à 13h40 :

Comment une telle bourde a-t-elle pu passer les mailles du filet ? Il y a derrière cette affaire une faute lourde que certains devront payer, c’est sûr.
Les procédures de vérification d’Apple doivent être revues et améliorées de toute urgence pour qu’une telle mésaventure ne se reproduise plus.
Quand on fonde son image de marque sur la qualité et la sécurité, il n’y a pas d’alternative.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus