Quelles nouveautés pour iMessage sur iOS 15 (màj x2)

imessage macos 11 iconLancé en 2011 avec iOS 5, iMessage a su s’intégrer dans le quotidien des clients Apple grâce à sa simplicité d’utilisation.  Même si iMessage s'est amélioré et s'est considérablement développé depuis son lancement initial, Apple peut encore l'améliorer de plusieurs façons avec iOS 15 cette année.

 

Apple peut encore faire mieux avec iMessages

Avec iOS 14, la société a finalement introduit la fonction de réponse sur iMessage, a épinglé des conversations et a apporté quelques améliorations à l'application comme les Memoji, mais avec iOS 15, Apple doit faire plus.

imessage icone header

La première chose serait d’améliorer la recherche. En effet, si vous avez un historique interminable qui retrace vos conversations depuis les tout premiers iPhone, il est quasiment impossible de retrouver un message précis, quand bien même vous vous rappellerez d’un bout de phrase. C’est dommage car, à part faire défiler vos SMS pendant des heures, ce sont des gigaoctets de données auxquels vous ne pourrez probablement pas accéder. Pire, l’application va certainement crasher et vous obliger à tout recommencer.

Est-ce pour cela qu’Apple propose une option «Supprimer automatiquement les anciennes conversations» ? Pas sûr, d’autant que la recherche se montre aussi capricieuse sur iPhone avec 512 Go de stockage qu’un modèle à 32 Go.

Autre élément défaillant dans iMessages, c’est la synchronisation des messages prend toujours plus de temps, qui ne prend que rarement en compte les changements de photo ou de nom, et dont la fonction de recherche de médias est catastrophique.


tuto astuce ios 14 repondre imessage
 

Des idées de nouveautés pour iOS 15

Malgré un très bon service, Apple peut faire mieux avec iMessage. Voici quelques idées pour iOS 15 :

  • Annuler un message récemment envoyé;
  • Programmer un message plutôt que de passer par notre raccourci;
  • Améliorer la fonction de réponse;
  • Corriger de l'intégration Mac avec d'autres appareils;
  • Laisser les utilisateurs stocker tous les messages qu'ils ont - et faciliter la recherche;
  • Laisser un utilisateur envoyer un lien puis afficher l'aperçu plutôt que d'attendre que l'aperçu s'affiche.


Sans aller vers un service comme WhatsApp, Telegram ou Signal, voilà quelques idées de nouveautés pour améliorer iMessage. Et quant à une version Android, Apple l’a expliqué à plusieurs reprises, c’est niet.

Mise à jour du 2/06 :
Apple a envoyé un mail aux développeurs que l’on a évidemment reçu et dont l’image d’illustration ne fait guère de doute sur les évolutions liées à iMessage et aux Memoji. Apple a également mis en place un hashflag #WWDC21 personnalisé sur Twitter qui contient une icône de réponse de iMessage. Nous avions donc vu juste.

image wwdc 21 imessage

Mise à jour du 6/06 :
Apple a mis à jour le hashflag utilisé pour la WWDC 2021. Lorsque le tag a été mis en ligne il y a quelques jours, il montrait la réaction du « pouce levé ». Mais maintenant, il a été remplacé par celui par le symbole du point d'exclamation.
 
Apple s'est fortement appuyé sur l'iconographie de Messages pour ses illustrations de la WWDC cette année. Des bulles bleues d'iMessage apparaissent fréquemment dans la publicité de la conférence des développeurs, tout comme l'effet de message animé « Envoyé avec des lasers ».

On a hâte de découvrir les nouveautés pour iMessage dans iOS 15, d'autant que cette année devrait être assez maigre du côté des évolutions, Apple se concentrant notamment sur la gamme Mac et la stabilité.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

18 kamida - iPhone

06/06/2021 à 23h49 :

@Teddy Smith - iPhone
A chacun son utilité, je ne connais même pas les applications que tu viens de mentionner (sûrement des c.onn.eries de truc sociales pour djeuns solitaire peut être ?!?!) mais iMessage reste un bon moyen d’envoyer des messages rapidement (après on va pas se mentir, le service est fermé et bâclé, rien qu’avec le JB on peux faire mille choses de plus (mais c’est mal !!!))

17 Teddy Smith - iPhone

06/06/2021 à 23h12 :

Tout passe par des messageries comme wattsapp ou messenger aujourd’hui,IMessage est dépassé depuis longtemps...

16 Steven Teurtrie - iPad

06/06/2021 à 21h32 :

@apple4ever - iPhone premium
Après j’aimerai utiliser davantage les service apple comme FaceTime et iMessage (je l’utilise en mode texto seulement, en ignorants les réactions ou les petit plus pour rendre le message spécial genre ballon et autre). Tout semble très bien fait pourtant.

15 apple4ever - iPhone premium

02/06/2021 à 15h50 :

@Steven Teurtrie - iPad
Tu as raison sur ce point, nous ne somme pas les meme client, par exemple moi je n’utilise que FaceTime, dans mon entourage peu de gens ont un Android.
Je trouve bien qu’Apple garde son système fermé, c’est l’esprit de la marque, même si en ce moment il commence à ouvrir un peu, parce exemple avec l’usb c C et le réseau localiser

14 Steven Teurtrie - iPad

02/06/2021 à 15h47 :

@apple4ever - iPhone premium
Tous ses services non mais pour moi dans l’avenir iMessage sera perdant. De moins en moins de gens envoient de sms et passent par les autres réseaux. Pour moi apple devrait trouver un moyen pour rendre iMessage et FaceTime ouvert. Le jour où iMessage se détache des sms comme application à part, ça sera la chute de iMessage. Pourquoi investir autant dans une app qu’on utilise par défaut? Le but d’Apple devrait être de m’encourager à utiliser son service… J’ai effacé FaceTime car pas assez de gens dans mon entourage ont un iPhone. Mais tous ceux qui on un smartphone on messenger, WhatsApp,signal et autre. Des app qui se fiche de ton Os

13 Matzy - iPhone premium

02/06/2021 à 09h57 :

@apple4ever - iPhone premium
Ba a ce moment là changer la bulle en bleu et laisser le fond vert ou inversement bille verte sur fond bleu, histoire aussi de différencier le téléphone des sms, car c’est rond vert ac logo en blanc.

12 kulseep - iPhone

02/06/2021 à 07h48 :

Le RCS est bien plus puissant que iMessage .

11 apple4ever - iPhone premium

01/06/2021 à 22h13 :

Peut être enlever la barre flou en haut et la mettre en blanc ou en noir, se serait plus élégant.
Et ajoute la possibilité d’utiliser des polices différents, et intégrer également la nouvelle application de traduction d’Apple qui passe vraiment discrètement, dans un onglet du clavier pour traduire instantanément des textes.

10 apple4ever - iPhone premium

01/06/2021 à 17h51 :

@Steven Teurtrie - iPhone
iMessage ne sera jamais ouvert à android c’est quoi cette suggestion ??
Tu veux pas qu’Apple ouvre tout ses service à Google, et qu’il mettent le logo Android à la place de la pomme aussi ?

9 apple4ever - iPhone premium

01/06/2021 à 17h49 :

@Matzy - iPhone premium
C’est vrai, à mon avis ils ont laissé le vert car quand tu écris en SMS c’est vert, donc soit l’un soit l’autre

8 apple4ever - iPhone premium

01/06/2021 à 17h48 :

@Greezy - iPhone
Ha ouais se serais juste 🤩

7 Mig03 - iPad

01/06/2021 à 15h51 :

Pouvoir corriger un message envoyé

6 Steven Teurtrie - iPhone

01/06/2021 à 14h46 :

Tant que iMessage ne sera pas ouvert à Android ça restera utilisable que par défaut. Trop de gens dans mon entourage utilise Android. Apple à une bonne application, mais pas le choix d’aller a la concurrence si on souhaite utiliser l’ensemble des possibilités pour tout le monde. Bref quand je regarde mes textos. Le dernier envoyé date de prêt de 6 jours. Bravo apple.

5 pioupiou555 - iPhone

01/06/2021 à 10h41 :

L’amélioration de la réponses aux messages et de la facilité des notes vocales seraient une bien bonne idée 👍🏼

4 Matzy - iPhone premium

01/06/2021 à 09h49 :

La 1ère chose à faire qui n’est pas très compliqué serait déjà d’améliorer le visuel de l’icône, car ça fait un peu vieillot l’icône. Et iMessage sa couleur est le bleu, pq Apple n’a jamais changé l’icône en bleu? C’est bête, mais ce serait une chose pr reconnaître imsg, comme l’encoche, encoche=Apple dans la tête des gens.

3 Greezy - iPhone

01/06/2021 à 09h22 :

Mettre pause dans une note vocale et pouvoir reprendre sans recommencer. Pouvoir meme avoir le petit curseur pour avancer ou reculer comme on veut sur la note vocale.

2 sniwde23 - iPhone premium

01/06/2021 à 09h00 :

@mdr68740 - iPhone premium
C’est une proposition d’amélioration… rien n’est dis que cela sera ainsi dans iOS 15 ;)

1 mdr68740 - iPhone premium

01/06/2021 à 08h42 :

j'ai vraiment trop hâte et je vais direct l'installer en beta

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.