iMessage sur Android ? Apple a peur de perdre des ventes d'iPhone

Dans son procès contre Apple, Epic Games ne vise pas seulement l'App Store, mais Apple dans son ensemble. Alors qu'on a appris hier que la société de jeux avait préparé son attaque depuis plus de deux ans, voilà quelques informations sur iMessage et la raison de son absence sur Android.

 

Quand Epic Games dévoile des informations sur la stratégie d'Apple

Tout le monde s'accorde à dire que la grande force d’Apple réside dans son écosystème. Fermé pour les uns, soigné pour les autres, cet environnement permet à la firme de "coincer" ses utilisateurs. Et iMessage n'échappe pas à la règle.

Beaucoup de clients regrettent de ne pas pouvoir installer iMessage sur Android, alors qu'Apple propose son service Apple Music par exemple. Mais avec les citations de trois hauts responsables de la firme de Cupertino, on comprend mieux pourquoi. Eddy Cue, Craig Federighi et Phil Schiller ont tous admis que cette stratégie était pensée pour préserver l’écosystème de la pomme. C'est peu ou prou ce qu'on avait déjà entendu à la WWDC 2016.

Dans le cadre de sa bataille juridique contre Apple, le développeur de Fortnite s'efforce de pointer du doigt le comportement anti-concurrentiel de son bourreau.

iphone x macbook hero imessage how to
 

Dans l'un des documents transmis à la justice, Epic explique qu'« Apple a reconnu le pouvoir qu’a iMessage d’attirer et de garder les utilisateurs au sein de son écosystème ». Avant d'enchainer : « dès 2013, Apple a décidé de ne pas développer une version d’iMessage pour le système d’exploitation Android ».
Eddy Cue a indiqué :

[Apple] « aurait pu faire une version sur Android qui fonctionnait avec iOS, [de sorte qu’il y aurait eu] une inter-compatibilité avec la plateforme iOS et que les utilisateurs des deux plateformes auraient été en mesure d’échanger des messages entre eux de manière fluide.

Craig Federighi, vice-président senior d’Apple chargé du développement logiciel et responsable d’iOS, craignait pour sa part que :

iMessage sur Android ne serve simplement à enlever [un] obstacle aux familles utilisant des iPhone qui donnent à leurs enfants des appareils Android.

Enfin, le document cite aussi Phil Schiller, le patron de l’App Store, qui a déclaré en 2016 :

Apporter iMessage sur Android nous ferait plus de mal que de bien .

 

Un employé d'Apple, non cité spécifiquement, aurait même avoué que iMessage était la raison la plus difficile de quitter Apple.

Apple droit dans ses bottes

Ces déclarations des responsables nous confirment que la société fait tout pour garder ses clients dans un univers cloisonné et cohérent, de quoi réaliser des chiffres de ventes toujours plus fous, que ce soit l'iPhone, l'iPad ou le Mac, les clients qui mettent un pied dans l'univers s'y engouffrent généralement rapidement et pour longtemps.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12 vampirehilare - iPhone

11/04/2021 à 15h54 :

iMessage 💬 serait super sur Androïd, ça permettrait d’avoir toutes les fonctions qu’on connaît et des discussions chiffrées de bout en bout entre iPhone et Androïd s’en devoir télécharger une application tierce.

11 helico62 - iPhone

10/04/2021 à 07h56 :

@reesh - iPhone
Tout à fait d’accord

10 reesh - iPhone

09/04/2021 à 23h03 :

@J22 - iPhone
C’étaient en 2013 aujourd’hui je ne pense pas qu’un fan d’Apple irait chez android parce qu’il y a iMessage sur la plateforme

9 reesh - iPhone

09/04/2021 à 23h01 :

Aucuns intérêts pour iMessage sur android en 2013 leur réflexion étaient fondées mais aujourd’hui non car plusieurs alternatives sont arrivé depuis comme WhatsApp Messenger Telegram signal etc.....

8 J22 - iPhone

09/04/2021 à 15h34 :

Pourquoi avoir peur si ils ont entière confiance en leur clientèle? Les gens vont regarder le prix avant toute chose. Y en a qui choisissent leur portable pour iMessage ou parce que « sur snap les emojis sont mieux faits ». Quelle bande de trou de balle

7 rico21 - iPhone

09/04/2021 à 13h57 :

Je pense que le problème va bien au delà de iMessage.. le souci c’est que si Apple ouvre la porte vers Android, on va voir toutes les autres plaintes s’accumuler pour qu’ils ouvrent leur écosystème complètement et pas seulement iMessage. C’est un tout. Et là par contre il n’y aura pas de défense possible

Mais oui, l’ecosystème d’Apple aujourd’hui est maîtrisé d’où le fait qu’il soit mieux sécurisé. C’est une erreur de vouloir l’ouvrir..

6 PriMaL - iPhone premium

09/04/2021 à 13h43 :

À la base c’était un proces pour un jeu.. maintenant ça part dans tous les sens. S’ils n’ont pas envie d’exporter iMessage sur Android, c’est leur choix et stratégie.. j’ai jamais entendu quelqu’un me dire qu’il achetait un iPhone car il y a iMessage 🙄.

5 wic - iPhone premium

09/04/2021 à 13h35 :

iMessages est un service intégré au appareils iOS, donc si Apple veut le garder pour eux ils en ont tout à fait le droit, l’application est développée en interne, par eux designer par eux, et propose par Apple, je ne vois pas pourquoi il devrait ouvrir ça pour les Android, c’est comme si Apple donnait les clés de son entreprise aux conçurent sous prétexte que leurs os est bien plus attirant que les autres ?? Je suis perdu la, Apple ont le droit de garde leurs propres créations quand même ?
Epic games, cherche à créer la confusion au maximum la ?! Je suis totalement contre, bien qu’au départ je trouvais justifié la commission de 30%

4 Celo - iPhone

09/04/2021 à 12h32 :

Apple a peur qu’il dise 😂😂😂
Je pense pas que iMessage sois le truc qui fait que le iPhone ce vende le plus

3 Am4rok - iPhone premium

09/04/2021 à 12h11 :

N ‘Utilisant pas iMessage , sauf dans de très rares cas, je ne vois pas en quoi c’est un frein à quoique ce soit.

Signal est parfait pour discuter avec des personnes de toutes plateformes

Bref, ce n’est pas une exclusivité qui influe sur le choix des utilisateurs, mais l’ensemble des possibilités du smartphone

Epic cherche juste à semer le doute, sans apporter de preuves tangibles. Sans compter leur 2 ans de préparation (une honte donc) en amont comme des gamins dans une cour de récré

2 SamSuffit - iPhone premium

09/04/2021 à 11h47 :

@Matzy - iPhone premium
Entièrement d’accord
Nous avons le choix à l’achat…
Au lieu d’abrutir les gens, redonner leur les moyens de choisir en connaissance de cause…
Soit la fiabilité d’iOS soit l’ouverture à tous les vents d’androïde…

1 Matzy - iPhone premium

09/04/2021 à 11h43 :

Ils cassent les couil*** eux. Androïd/Epic même merd*

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.