Un premier concept complet pour iOS 16

ios 16 iconSi Apple vient de publier la première bêta d'iOS 15, la firme travaille déjà activement sur iOS 16. Après une version légère en termes de vraies nouveautés, Apple devrait proposer une refonte avec iOS 16. Et c'est ce que propose Parker Ortolani, qui explique même qu'Apple scrute les concepts pour parfois y récupérer des idées.

 

iOS 16 : la vraie nouveauté arrive en 2022

iOS 15 apporte plusieurs améliorations importantes à différentes applications intégrées sur l'iPhone, mais le nouveau firmware n'a que très peu évolué en ce qui concerne les fonctions du système. iOS 15 est une année de transition avant un changement plus important en 2022 avec iOS 16.

Le concept de Parker démarre par des mises à jour des widgets, handoff, AirPlay, Siri, la bibliothèque d'applications et autre fonction "concentration", avant de passer aux applications natives telles que Photos, Musique et Cartes, ainsi que des outils tels que Calculatrice, Musique, Horloge et Watch. 

concept ios 16 ortolani

Widgets interactifs

Les widgets n'ont pas beaucoup changé sur l'iPhone avec iOS 15. Il y a bien quelques nouveaux widgets pour les applications Apple comme Localiser, Game Center ou Mail, mais les widgets ne sont toujours pas vraiment interactifs ou facilement redimensionnables.

L'application Maison est l'application qui a le plus besoin de widgets interactifs. Ce serait formidable d'allumer ou d'éteindre un produit HomeKit d'un simple toucher à l'aide d'un petit widget. Pour les personnes qui utilisent des scènes, un widget de taille moyenne pourrait inclure vos scènes et vous permettre de basculer entre elles à la volée. Les mémos vocaux bénéficieraient également d'un widget interactif. Imaginez pouvoir prendre un enregistrement vocal directement depuis votre écran d'accueil ou votre écran de verrouillage.

widgets ios 16

Transfert avec AirPlay et Siri

Le concept propose ensuite d'utiliser Siri pour déplacer du contenu entre les appareils. Cela peut fonctionner avec Handoff ou AirPlay, selon le type de contenu que vous visualisez. Si vous écoutez de la musique ou de l'audio d'ailleurs, vous pouvez dire « Dis Siri, joue-le sur mes AirPods Max » pour vous connecter automatiquement à votre source de sortie préférée.

Disons que vous regardez un album photo dans l'application Photos. Vous pouvez dire "Dis Siri, montre-les à la télévision", et Siri peut utiliser le contexte pour voir que vous regardez une photo, puis passer à AirPlay l'album sous forme de diaporama sur votre Apple TV. Et pour Handoff ce serait pareil pour ouvrir un onglet Safari de l'iPhone sur le Mac par exemple.



La bibliothèque d'applications dans le dock

Le nouveau design de la bibliothèque d'applications sur iPadOS 15 a inspiré cette idée. Pour faciliter l'accès à App Library, une petite icône placée dans le dock de l'iPhone pourrait faire l'affaire dans la version iOS 16. On pourrait bien évidemment la déplacer à notre guise.

concept ios 16 app library

Concentration sur l'écran verrouillé

Actuellement, lorsque vous activez la fonction "concentration" sur iOS 15, vous verrez un petit bouton sous l'horloge sur l'écran de verrouillage pour basculer entre les modes. Et bien qu'ils soient accessibles depuis le Centre de contrôle, il serait encore mieux de pouvoir basculer entre les focus à la volée à tout moment. Le bouton de l'appareil photo pourrait être remplacé par Focus, car il est déjà possible de balayer vers la gauche pour prendre une photo.

concept ios 16 focus

Application de fonds sonores

La nouvelle fonctionnalité de fonds sonores d'Apple dans iOS 15 est cachée profondément dans les paramètres d'accessibilité, mais elle pourrait être mise en évidence pour une découverte facile.

Il existe des tonnes de cas d'utilisation pour les bruits de fond. Les applications de bruit blanc sont populaires sur l'App Store et une application dédiée avec un son spatial de meilleure qualité pourrait changer la donne.

concept ios 16 sons

Le réseau photo d'Apple

Apple pourrait créer un flux à la Instagram dans l'application Photos qui consolide toutes les photos, souvenirs, albums et plus encore que vos amis et votre famille partagent avec vous en temps réel.

Un nouvel onglet "Partagé" au centre de la barre inférieure pourrait vous montrer un flux en temps réel de type Instagram de toutes les photos que vos amis et votre famille partagent avec vous. Vous pouvez même créer un profil, similaire à celui que vous avez dans Messages, directement dans Photos.

concept ios 16 insta
 

Le retour du Cover Flow

Il est loin le temps du cover flow de l'iPhone Edge de 2007. Mais plus que cela, l'application Musique a besoin d'un mode paysage avec iOS 16. Nous n'en avons pas eu depuis plus de cinq ans. Avec l'introduction des nouvelles pistes Spatial Audio et Lossless, Apple souhaite que les utilisateurs passent plus de temps à simplement profiter de leur musique. Cover Flow était le moyen idéal pour le faire à l'époque.

Apple pourrait ramener la conception de flux de couverture de paysage classique vue pour la dernière fois dans iOS 6 – bien sûr, avec quelques ajustements plus plats et plus modernes.

concept ios 16 overflow

« Commander avec Apple » dans Plans

Et si Apple créait une nouvelle API avec le SDK iOS 16 (et Xcode 14) pour les applications de commande de nourriture et un nouveau service appelé « Commander avec Apple ». Vous pourriez commander votre repas directement dans l'application Plans, mais mieux encore, vous pouvez demander à Siri de le faire pour vous.

concept ios 16 plans

Historique de la calculatrice

La calculatrice intégrée d'Apple est restée pratiquement la même au cours de la dernière décennie. Il a reçu de nouvelles couches de peinture à quelques reprises, mais rien de vraiment nouveau d'un point de vue fonctionnel. Ce serait bien qu'Apple ajoute une nouvelle fonction d'historique à la calculatrice afin que vous puissiez voir les équations et les résultats passés. Une nouvelle vue simple mais pratique.

concept ios 16 calculatrice
 

Plusieurs minuteries et une nouvelle interface

La minuterie dans Horloge a besoin d'un bon coup de neuf dans iOS 16. Il faudrait déjà pouvoir gérer plusieurs minuteries sur l'iPhone, et nous avons besoin d'une nouvelle interface utilisateur pour cela. En temps réel, vous pouvez voir toutes les minuteries actives et les arrêter à la volée. Sous les minuteries actives, vous pouvez voir toutes vos minuteries récentes, comme sur Apple Watch.

On peut même imaginer une nouvelle section "minuteries préférées" avec ses temps favoris.

concept ios 16 horloge
 

Cadrans + découverte du bracelet

L'application Watch sur iPhone pourrait apporter de nouvelles fonctionnalités de découverte pour les cadrans de montre. Cela commence par une galerie de "faces" repensée qui vous permet de les parcourir par catégorie, couleur et édition mais aussi de voir ceux de vos amis partagés avec vous.

De plus, un nouvel onglet a été imaginé dans ce concept pour iOS 16 qui met en avant  tous les bracelets disponibles sur l'Apple Store. Vous verrez d'abord les nouveautés, ainsi que les bracelets créés spécifiquement pour la finition de votre matériau de montre.

concept ios 16 watch

Quoi de neuf dans iOS 16 ?

Si ces changements imaginés pour iOS 16 paraissent souvent évident, nul doute qu'Apple en fera encore plus l'an prochain. Avec iPadOS 16 également, la société de Tim Cook devrait dépoussiérer pas mal de choses, à commencer par le design général. Il se murmure que le flat design pourrait laisser placer à du neuomorphisme, comme sur macOS 11 l'an passé.

N'hésitez pas à partager vos idées pour iOS 16 et à scruter en détail les différentes images car il y a des ajustements dont nous n'avons pas parlé.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 Miguel Gobeaux - iPhone

20/06/2021 à 13h49 :

A quand une belle MAJ et refonte de Mail 😢? Et concernant les commande via Plan , Apple a largement intérêt à mettre à jour son réseau routier !

6 MasterMynd - iPhone premium

20/06/2021 à 00h29 :

Toujours pas de splitscreen sur mon iphone 11 pro max …. Merci Apple j’envie mes amis avec leurs samsung 😿

5 LuffySanKira - iPhone

19/06/2021 à 12h42 :

@iPhone X - iPhone
Apple ont a peine commencé à travailler dessus et peu de rumeurs sont sûres va falloir attendre la WWDC pour le confirmation ☺️

4 Agon - iPhone

19/06/2021 à 12h41 :

@Plantim - iPhone
Je suis tout à d’accord avec toi. C’est comme le coup de la bibliothèque d’app rajouté sur iPadOS 15 en mode « nouveauté » alors que ça existe sur iPhone depuis iOS 14. La aussi pour le coup, ils n’avaient pas besoin d’attendre une version majeur d’iPadOS pour rajouter ça.

3 Plantim - iPhone

19/06/2021 à 12h35 :

@apple4ever - iPhone premium
Ouais mai c’est pour vendre des nouveaux iPhone et faire genre : notre nouvel OS est incroyable, regardez les nouveautés !

PS : on est en 2021 et l’application n’a pas d’historique... dur de mettre en avant une telle nouveauté. Si j’étais apple je ferai la maj en soumsoum

2 iPhone X - iPhone

19/06/2021 à 11h40 :

Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il y aura d’important avec iOS 16 en 2022?

1 apple4ever - iPhone premium

19/06/2021 à 11h34 :

Apple pourrait inclure toutes ses MAJ en2 fois grand max, mais ils prennent des années c’est très long, surtout pour des ajustements logique, comme par exemple l’historique de la calculatrice… euh ce genre de chose ils peuvent le caler entre une version 0.2 et 0.3, pas obligé d’attendre un autre iOS

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.