Un concept complet autour de macOS 12 Monterey

macos big sur icone app ipa macAprès avoir vu iOS 15 et watchOS 8, voici un nouveau concept pour macOS 12, la prochaine mouture majeure du système d'exploitation d'Apple. Au programme, de nouvelles applications, des contrôles de confidentialité améliorés, des notifications plus claires, etc. Le designer Parker Ortolani a même été jusqu'à trouver des noms potentiels.

Mise à jour :
nous avions raison, c'est bien macOS 12 Monterey.​​​​​​​

 

Chaque année, Apple décide de nommer la nouvelle version de macOS avec un nom spécifique. Après les animaux, place aux lieux de Californie depuis quelques temps avec "Yosemite", "El Capitan", "Sierra", "High Sierra" et "Catalina".

macos monterey concept 2

Quel nom pour macOS 12 ?

Ortolani a pensé à «Santa Lucia», qui est une chaîne de montagnes près de Big Sur. Mais «Monterey» est un nom déjà déposé par Apple et il se trouve que c'est le comté de «Big Sur», une marque déposée en même temps que "Monterey" en 2014.
D'autres noms comme «Redwood», «Pacific», «Diablo», «Farallon» et «Grizzly» ont été inclus dans le dossier avec plusieurs autres futurs noms potentiels.

La refonte du système de Big Sur et la compatibilité Apple Silicon apportés l'an dernier indiquent que la version de cette année sera plus petite, qui se concentrera probablement davantage sur les applications individuelles et les petites améliorations du système plutôt que sur les changements structurels.

macos monterey concept 1
 

Gérer les cartes et les laissez-passer

Pour commencer, il serai logique d'avoir l'application Wallet sur macOS. Les utilisateurs américains d'Apple Card doivent actuellement afficher les informations d'état dans les Préférences Système ou utiliser le site Web Apple Card.
De plus, au fil du temps, nous avons tendance à accumuler de nombreux laissez-passer qui ne sont utilisés qu'une seule fois. Ces laissez-passer peuvent être archivés sur votre Mac afin que vous n'ayez pas à vous soucier d'eux sur votre iPhone.

La fin de PhotoBooth

PhotoBooth fait partie de macOS depuis plus d'une décennie et n'a pratiquement pas changé. Au cours de ses 16 ans de durée de vie, l’application s'est petit à petit cachée dans le dossier des applications des utilisateurs.

Une application comme "Memoji Studio" pourrait introduire une version autonome de l'application Memoji iMessage sur iOS. Il suffirait d'un MacBook avec un scanner Lidar en facade, qui permettrait d'avoir Face ID et une nouvelle version Photo Booth.

Fitness+ sur Mac

Apple permet actuellement aux abonnés Fitness+ de suivre leurs cours sur un iPad ou une Apple TV s'ils souhaitent utiliser un écran plus grand que celui de leur iPhone. Ce serait une extension naturelle pour Apple de prendre l'application Fitness+ sur iPadOS et de l'amener sur le Mac.

Des dépannages en FaceTime

En raison de la pandémie, il a été difficile pour les utilisateurs de faire réparer leurs appareils dans les magasins Apple. Avec macOS 12, les utilisateurs de l'application pouvaient prendre rendez-vous avec un Apple Genius en utilisant Facetime. C'est similaire à l'utilisation du chat professionnel iMessage, où vous pouvez actuellement parler à un spécialiste de l'assistance Apple. Avec la nouvelle version de macOS, vous pouvez accorder au Genius l'accès à votre Mac par Internet afin qu'il puisse vous montrer comment faire les choses ou même dépanner votre Mac à distance. Ils n'y auront accès que pendant la durée de l'appel et vous pourrez voir tout ce qu'ils font en temps réel.

macos 12 monterey concept facetime
 

Mieux pour les développeurs et les testeurs

Pour la première fois, les développeurs Mac pourraient tester leurs applications via TestFlight. Les utilisateurs de l'application peuvent s'inscrire pour tester les versions bêta de leurs applications préférées, envoyer des commentaires et plus encore. Cela fonctionne exactement comme vous l'attendiez si vous êtes un utilisateur passionné d'iOS ou d'iPadOS.

L'authentification à deux facteurs simplifié

Avec Apple Authenticator, vous pourrez connecter vos comptes de service Web préférés à l'application Trousseau sur votre Mac si vous utilisez Touch ID pour l'authentification. Lorsque vous vous connectez à un service utilisant l'authentification à deux facteurs, votre Mac génère automatiquement un code grâce à votre empreinte digitale. 

Apple Authenticator est plus privé que tout autre outil similaire. Il empêche les autres utilisateurs de vos appareils de consulter et de saisir vos codes d'authentification à deux facteurs. Il est beaucoup plus sécurisé que des applications comme Google Authenticator ou Authy.

macos 12 monterey concept authent
 

Automator devient Raccourcis

Les raccourcis sont extrêmement populaires sur iOS et iPadOS, il serait donc naturel que l'application arrive bientôt sur macOS. Automator est incroyablement vieux, même s'il est puissant. La nouvelle application Mac Raccourcis se synchroniserait avec tous vos autres appareils et, grâce à Catalyst, beaucoup d'entre eux fonctionneraient directement sur macOS.
 

Météo nouvelle génération

La météo est l'une des applications iOS qui n'a jamais trouvé le chemin du Mac. Nous avons vu les nouveaux widgets météo arriver sur macOS 11 dans le centre de notifications de Big Sur, mais une application autonome pourrait être un énorme avantage pour les utilisateurs. Actuellement, vous devez utiliser un site Web ou télécharger une application météo tierce pour voir beaucoup de données.

macos 12 monterey concept meteo
 

Notifications incontournables et plus exploitables

Big Sur a vraiment bâclé le système de notification du Mac. Les boutons d'action ne sont pas facilement visibles et nécessitent souvent des clics supplémentaires. Avec macOS 12 Monterey, vous pouviez voir tous les boutons en un coup d'œil et ces notifications pouvaient tomber au centre de l'écran.

Avec Monterey, vous pourriez avoir une nouvelle icône de notifications au centre de la barre de menu. Le centre de notifications peut apparaître en plein milieu de l'écran afin que les utilisateurs ne manquent aucune alerte importante. Non seulement cela rendrait plus difficile de manquer les notifications, mais ce serait à égalité avec iOS et iPadOS.

macos 12 monterey concept notification

La confidentialité

Cette année, Apple pourrait également apporter des améliorations aux paramètres de confidentialité sur macOS 12. iOS et iPadOS 14 ont obtenu d'excellents nouveaux indicateurs de confidentialité qui vous permettent de savoir quand votre microphone ou votre caméra sont allumés directement dans la barre d'état. Étant donné que le Mac a un voyant vert qui s'allume lorsque votre caméra est allumée, un indicateur de caméra n'est pas nécessaire. Un indicateur de microphone, cependant, est assez important. Un point orange apparaîtrait à droite dans la barre de menu comme il le fait sur iOS.

Voilà pour ce concept complet et réaliste de macOS 12 Monterey, dans la continuité de Big Sur. Qu'en pensez-vous ? Qu'attendez-vous de la prochaine version dont la bêta sera publiée le 7 juin prochain à la WWDC 2021.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.