Avec macOS Monterey 12.3.1 et iOS 15.4.1, Apple a corrigé plusieurs failles importantes

macos monterey iconeHier soir, Apple a sorti plusieurs mises à jour correctives pour améliorer les performances globales de ses appareils, la stabilité, mais aussi corriger des failles de sécurité. Si le géant californien ne l'a pas exprimé dans les notes des mises à jour, en réalité, macOS 12.3.1 et iOS 15.4.1 bouchent deux failles de sécurité dite "zero-day".

Des failles de sécurité qui peuvent générer de graves conséquences

Si les Mac et les iPhone sont réputés pour avoir une bonne protection contre les attaques, il faut aussi admettre qu'ils font souvent l'objet de failles de sécurité parfois inquiétante. Grâce à son programme Bounty (qui encourage les experts en cybersécurité à dénoncer un bug en échange d'une rémunération), Apple a supprimé une faille qui permettait un accès direct aux applications malveillantes qui pouvaient exécuter du code arbitraire avec les privilèges du noyau.

La seconde faille concernait cette fois uniquement les Mac, elle pouvait conduire à une divulgation de la mémoire du noyau via les pilotes graphiques Intel.

securite apple

Voici ce que déclare avoir corrigé Apple :

AppleAVD

Disponible pour : macOS Monterey et iOS 15

Conséquence : une application peut être en mesure d'exécuter du code arbitraire avec les privilèges du noyau

Description : un problème d'écriture hors limites a été résolu par une meilleure vérification des limites. Apple est au courant d'un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité.

CVE-2022-22675 : un chercheur anonyme

Pilote graphique Intel

Disponible pour : macOS Monterey

Conséquence : une application peut être capable de lire la mémoire du noyau

Description : Un problème de lecture hors limites peut conduire à la divulgation de la mémoire du noyau et a été résolu par une meilleure validation des entrées. Apple est au courant d'un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité.

CVE-2022-22674 : un chercheur anonyme

Mettez votre iPhone et Mac à jour

Il est toujours conseillé de mettre à jour vos appareils dès qu'une nouvelle mise à jour est disponible, au-delà de vous apporter de meilleures performances et une stabilité optimale, elle renforcera votre sécurité. Sans surprise, Apple recommande vivement l'installation d'iOS 15.4.1 et de macOS Monterey 12.3.1 !

Voici comment installer la dernière mise à jour sur votre iPhone :

  • Ouvrez l'application "Réglages"
  • Accédez à "Général"
  • Accédez à "Mise à jour de logicielle"

Pour l'installation de macOS 12.3.1 : rendez-vous dans le menu de la pomme qui se trouve dans le coin supérieur gauche de votre écran. Allez après dans "Préférences Système", puis accédez à "Mise à jour de logiciels", à cet endroit, vous aurez la possibilité de télécharger et installer la dernière mise à jour corrective.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 Nyko_13 - iPhone

01/04/2022 à 07h43 :

Coïncidence ou pas, depuis que j’ai fait cette mise à jour, souci sur Apple Music et App Store. Vous aussi ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.