Kuo : Apple serait prêt à investir jusqu'à 4,75 milliards de dollars pour des serveurs d'IA
- Julien Russo
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Ces derniers mois, Apple a rappelé à plusieurs reprises dans les médias que l'intelligence artificielle est prise très au sérieux en interne. Même si la firme de Cupertino a conscience qu'elle a beaucoup de retard dans le domaine face à des pépites comme ChatGPT, l'investissement derrière est colossal. En effet, en plus des nombreux projets en cours, Apple compte dépenser plusieurs milliards de dollars pour des serveurs dédiés à l'IA.
Jusqu'à 4,75 milliards de dollars d'investissements pour les serveurs IA
Selon un récent rapport de Ming-Chi Kuo, la direction d'Apple aurait prévu de dépenser plusieurs milliards de dollars pour s'équiper d'une multitude de serveurs d'IA au cours de l'année prochaine. L'analyste a appris auprès de fournisseurs et partenaires que la dépense en 2024 serait de l'ordre de 4,75 milliards de dollars contre 620 millions pour l'année en cours.
La différence de l'investissement s'explique par deux raisons, le besoin croissant de serveurs en interne pour les projets en cours et la validation du conseil d'administration, car évidemment il n'est pas possible de payer plusieurs milliards de dollars avec seulement l'approbation de Tim Cook.
Malgré cet investissement impressionnant, l'analyste affirme que Meta et Microsoft qui sont eux aussi très attirés par l'intelligence artificielle, ont dernièrement plus investi dans l'IA qu'Apple compte le faire pour la reste de l'année 2023 et pour l'année prochaine, pour iOS 18. Toutefois, ce n'est pas une compétition, car investir massivement dans la recherche et le développement ainsi que dans les serveurs ne veut pas dire que l'entreprise sera forcément meilleure que son concurrent.
Le rapport de Kuo apporte des informations très précises, le célèbre analyste explique qu'Apple achète des serveurs équipés du HGX H100 8-GPU de Nvidia. Ces serveurs ont la particularité de fournir une puissance de calcul élevée nécessaire pour traiter des tâches de formation en IA générative complexes et gourmandes en ressources. Grâce à l'architecture de GPU avancée de Nvidia, ils peuvent accélérer considérablement les temps de traitement, permettant ainsi des itérations plus rapides et une exploration plus efficace des modèles et des paramètres.
De plus, ils peuvent être équipés d'une mémoire importante et de capacités de réseau à haute bande passante pour gérer les données utilisées dans la formation en IA générative.
Kuo assure qu'Apple pourrait acheter entre 2 000 et 3 000 serveurs cette année et jusqu'à 20 000 serveurs au cours de l'année prochaine. Notons quand même que chaque serveur équipé du HGX H100 8-GPU est vendu au prix de 250 000 dollars l'unité, ce qui explique pourquoi la firme de Cupertino en arrive à dépenser des milliards de dollars pour avancer dans le domaine de l'IA. Pour s’abstenir de débourser davantage, Ming-Chi Kuo précise qu'Apple pourrait s’aider de ses "génies" en interne pour développer ses propres puces de serveur afin d'éviter de se rapprocher d'un fournisseur tiers.
Source