Un Siri plus intelligent à base d'IA générative dans iOS 18 dès 2024
- Alban Martin
- Il y a 1 an
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple est en train de développer un large éventail de fonctionnalités utilisant l'IA générative, y compris une nouvelle version de Siri, qui pourrait être lancée l'année prochaine. Voilà qui confirme la dernière rumeur de cette semaine à propos d'iOS 18.
Siri bientôt dopé à l'IA
Dans sa dernière lettre d'information "Power On", le journaliste américain affirme que malgré les déclarations du PDG d'Apple, Tim Cook, selon lesquelles la société travaille sur la technologie d'IA générative depuis des années, les dirigeants d'Apple ont été "pris au dépourvu" par l'intérêt soudain de l'industrie pour l'intelligence artificielle et tentent de rattraper le temps perdu depuis fin 2022, soit l'avènement de ChatGPT.
John Giannandrea, vice-président senior de l'apprentissage automatique et de la stratégie IA d'Apple, et Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle, dirigent les équipes sur ce sujet, tout comme Eddy Cue, vice-président senior des services d'Apple.
Giannandrea superviserait le développement des technologies sous-jacentes d'un nouveau système d'IA. Son équipe travaille notamment sur une nouvelle "version plus intelligente de Siri", profondément intégrée à l'IA. Selon M. Gurman, cette version pourrait être lancée dès l'an prochain. Cela ne nous déplairait pas !
De son côté, Federighi supervise l'intégration de l'IA dans la prochaine version majeure d'iOS, soit iOS 18, en introduisant des fonctionnalités fonctionnant sur le grand modèle de langage (LLM) d'Apple. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve une interaction remaniée entre Siri et l'application Messages, qui permet aux utilisateurs de répondre à des questions complexes et de compléter automatiquement des phrases de manière plus efficace. L'équipe de Federighi envisage également d'intégrer l'IA dans Xcode pour aider les développeurs à écrire du code plus rapidement, en s'alignant sur des services tels que Copilot de Microsoft.
Quant à Cue, il souhaiterait de l'IA dans autant d'applications Apple que possible, y compris des fonctionnalités pour Apple Music, telles que les listes de lecture générées automatiquement, et des applications de productivité comme Pages et Keynote, où l'IA pourrait aider à la rédaction ou à la création de diapositives. Apple serait également en train de tester l'utilisation de l'IA générative pour les applications de service client interne au sein d'AppleCare.
Au total, la firme de Cupertino aurait décidé de consacrer 1 milliard de dollars par an à la recherche sur l'IA. La question de savoir si Apple devrait déployer l'IA générative sous la forme d'une expérience entièrement intégrée à l'appareil, d'une configuration basée sur le cloud ou d'une approche hybride, fait actuellement l'objet d'un débat en interne.
Rappelons à toutes fins utiles que notre confrère a précédemment rapporté qu'Apple travaillait sur un outil de chatbot que certains ingénieurs ont baptisé "Apple GPT" pour rivaliser avec ChatGPT d'OpenAI.