Microsoft lancera son App Store Xbox mobile en juillet (sur le web)
- Alban Martin
- Il y a 7 mois
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Tapi dans l'ombre, Microsoft prépare une boutique de jeux mobile Xbox depuis des années. Maintenant qu'Apple a du s'ouvrir à la concurrence, du mois en Europe, le géant américaine prévoit désormais de la lancer en juillet. S'exprimant lors du Bloomberg Technology Summit plus tôt dans la journée, la présidente de Xbox, Sarah Bond, a révélé la date de lancement et la manière dont Microsoft va "jouer" avec les règles strictes de l'App Store d'Apple.
Un vrai concurrent pour l'App Store ?
Comme vous pouvez vous y attendre, Microsoft va lancer sa boutique Xbox mobile avec des titres connus, mais pas nécessairement ceux que vous auriez espéré / imaginé. Sarah Bond a déclaré :
Nous allons commencer par intégrer notre propre portefeuille de jeux à [la boutique mobile Xbox], de sorte que des jeux comme Candy Crush et Minecraft apparaîtront dans cette expérience. Nous allons commencer par le web, et nous le faisons parce que cela nous permet vraiment d'avoir une expérience accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu'il arrive et indépendamment des politiques des magasins à écosystème fermé.
La boutique, qui sera donc un site Internet dans un premier temps, se concentrera sur les jeux mobiles des différents studios de Microsoft, qui comprennent des succès comme Call of Duty : Mobile et Candy Crush Saga. Selon la responsable, l'entreprise étendra ce concept à ses partenaires à un moment donné dans le futur.
Sarah Bond, @Microsoft’s Xbox president, announced at #BloombergTech that the company will launch its own mobile game store in July, creating an alternative to Apple and Google’s app stores pic.twitter.com/hj6eLtsGfl
— Bloomberg Live (@BloombergLive) May 9, 2024
Si les jeux feront naturellement partie de la boutique, il semble que les éléments clés de l'expérience Xbox seront également disponibles, avec des utilitaires. Bond affirme qu'il n'existe pas de plateforme de jeu et de boutique qui « s'étende vraiment à tous les appareils - où votre identité, votre bibliothèque, votre identité, vos récompenses voyagent avec vous au lieu d'être enfermées dans un seul écosystème ». C'est ce que Microsoft tente de mettre en place avec sa boutique mobile Xbox.
Microsoft a également construit cette boutique en prévision de l'ouverture des boutiques d'applications mobiles d'entreprises comme Apple et Google, mais il est clair que le géant du logiciel ne souhaite pas attendre que la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA) soit entreprise aux États-Unis.
Nous sommes circonspects sur le choix d'une boutique en ligne, plutôt qu'une application type App Store. Mais Sarah Bond affirme affirme que Microsoft « s'étendra » au-delà du web, laissant entendre qu'elle pourrait bientôt lancer un véritable rival aux boutiques d'applications mobiles de Google et d'Apple.
Microsoft a fait allusion pour la première fois à un « magasin de nouvelle génération » au début de l'année 2022, un mois seulement après l'annonce de l'acquisition d'Activision Blizzard. « Nous voulons être en mesure de proposer la Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur n'importe quel écran où quelqu'un voudrait jouer », a déclaré Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, lors d'une interview avec le Financial Times l'année dernière. « Aujourd'hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons construire un monde qui, nous le pensons, viendra où ces appareils seront ouverts. »
Mais ceux que tous les joueurs attendent, c'est l'arrivée de jeux comme Forza ou Halo sur iPhone et Android, non ?