Microsoft rachète Activision Blizzard pour 69 milliards (Diablo, WoW, Overwatch...)

xbox iconeC'était une rumeur depuis quelques heures, c'est désormais confirmé : Microsoft a mis la main sur Activision Blizzard, la société éditrice de nombreux grands jeux vidéo comme Diablo, World Of Warcraft, Overwatch, Call of Duty, Crash Bandicoot, etc. Un énorme coup sur le marché des jeux vidéos.

Un sacré coup de Microsoft pour sa Xbox

Quelle surprise ! Microsoft vient de mettre un sacré coup derrière la tête de Sony en rachetant le studio Blizzard, quelques temps après s'être offert Bethesda en 2020 (7,5 milliards) ou encore Minecraft en 2014 (2 milliards). Cette fois, la somme est encore plus folle puisqu'on parle de 70 milliards. Bien plus cher que le rachat de LinkedIn (26 milliards), le réseau social que possède la société basée à Redmond depuis 2016.

Mise à jour : le communiqué de Microsoft précise le montant à 68,7 milliards de dollars.

Xbox possède désormais officiellement Call of Duty, Overwatch et bien d'autres.
Jusqu'à la conclusion de la transaction, Activision Blizzard et Microsoft seront indépendants.
Après, l'ensemble de l'activité sera détenu par Xbox.

microsoft rachete l editeur blizzard pour 70 milliards

Avec cette nouvelle acquisition, nul doute que Microsoft va se réserver plusieurs futures exclusivités, l'un de ses points faibles actuelles. En effet, contrairement à Sony, le géant de Redmond n'a jamais vraiment eu un catalogue de titres exclusifs à la hauteur. En soulageant son compte en banque de 70 milliards, l'un des concurrents d'Apple vient de s'offrir des licences prestigieuses comme :

  • Diablo
  • Overwatch
  • Call of Duty
  • Crash Bandicoot
  • Tony Hawk
  • World of Warcraft
  • Candy Crush
  • StarCraft

Mais Phil Spencer, le patron de Xbox, assure que sa société ne va pas couper les joueurs Sony de ses licences.

Voici la lettre du patron du groupe Activision Blizzard à son équipe :

L'équipe,

Aujourd'hui est un jour incroyablement excitant. Alors que nous poursuivons notre voyage pour connecter et engager le monde à travers un divertissement épique, nous le ferons finalement dans le cadre de Microsoft. Je suis certain que nos incroyables talents et nos jeux extraordinaires, combinés à notre engagement commun en faveur du meilleur lieu de travail, nous permettront de nous développer dans une course au leadership de plus en plus compétitive, au fur et à mesure de l'évolution des jeux dans le métavers.

Comment nous sommes arrivés ici et où nous allons

Lorsque l'on réfléchit à ce que nous avons construit ensemble, nous avons de quoi être fiers. Au cours des 31 dernières années, nous n'avons cessé de façonner le jeu en nous engageant à offrir de la joie, du plaisir et le frisson de l'accomplissement.

Nous avons transformé les jeux en expériences sociales et permis aux joueurs de trouver un but et un sens à travers la forme de divertissement la plus attrayante : nos jeux. Ce faisant, nous avons créé et diverti des communautés de centaines de millions de joueurs.

L'étape suivante consiste à connecter ces communautés entre elles. Facebook, Google, Tencent, NetEase, Amazon, Apple, Sony, Disney - et bien d'autres encore - ont des ambitions pour leurs propres initiatives de jeux et de métavers. Les concurrents établis et émergents voient l'opportunité de mondes virtuels remplis de contenu produit par des professionnels, de contenu généré par les utilisateurs et de connexions sociales riches.

Nos talents et nos jeux sont des éléments importants de la construction d'un métavers riche. Nous avons toujours attiré les meilleurs créateurs de jeux et créé les meilleurs jeux, en saisissant les opportunités avec passion, inspiration, concentration et détermination.

Un partenariat pour définir l'avenir

Alors que les investissements dans le cloud computing, l'IA et l'apprentissage automatique, l'analyse des données et les capacités d'interface et d'expérience utilisateur deviennent plus compétitifs, nous pensons que ce partenariat permettra de mieux réaliser nos ambitions.

En examinant les partenaires possibles, tous les chemins mènent finalement à Microsoft. Comme nous, ils font des jeux depuis longtemps. Microsoft a déjà distribué des jeux à des centaines de millions d'ordinateurs et de dispositifs informatiques dans le monde et dispose de technologies et d'innovations qui soutiendront la prochaine génération de jeux.

Microsoft soutiendra également notre démarche visant à renforcer encore notre culture. Satya Nadella, le PDG de Microsoft, est un fervent défenseur de l'empathie comme devise du leadership. Inspirer les gens par l'empathie est un puissant facteur de motivation, et c'est ce que nous faisons au moment où nous renouvelons notre détermination - et dans le travail que nous faisons actuellement - à établir une nouvelle norme pour une culture de travail accueillante et inclusive.

Plus important encore, Microsoft a besoin de vous - de votre talent, de votre créativité et de votre dévouement les uns envers les autres. Le succès d'Activision Blizzard au fil des ans peut être directement attribué à chacun d'entre vous. Microsoft reconnaît l'engagement envers l'excellence et l'indépendance créative qui nous distingue, et nous prévoyons des changements minimes pour notre personnel après la clôture de la transaction. La diversité des activités de Microsoft nous donnera accès à une expertise, une technologie et des outils précieux et offrira des possibilités d'apprentissage et de développement encore plus grandes.

La culture d'une organisation, y compris la nôtre, doit toujours être améliorée, et grâce à votre contribution, nous faisons des progrès dans l'amélioration de la nôtre. Je m'engage à continuer à faire évoluer notre culture pour qu'à la fin de l'année, Microsoft acquière un lieu de travail exemplaire.

Prochaines étapes

Les transactions de ce type peuvent être longues à réaliser. Jusqu'à ce que nous recevions toutes les approbations réglementaires nécessaires et que les autres conditions de clôture habituelles soient satisfaites, ce qui devrait se produire au cours de l'exercice 2023 de Microsoft se terminant le 30 juin 2023, nous continuerons à fonctionner de manière totalement autonome. Je continuerai à être notre PDG avec la même passion et le même enthousiasme que lorsque j'ai commencé cet incroyable voyage en 1991.

Enfin, Microsoft confirme qu'une fois l'accord conclu entre Activision Blizzard et Xbox, la société commencera à ajouter les jeux d'Activision Blizzard au Xbox Game Pass et au PC Game Pass.

Qu'en pensez-vous ? Une bonne nouvelle pour les joueurs ?

Source

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

11 Wil Melie Mang - iPhone

24/01/2022 à 12h32 :

Bonne nouvelle pour diabolo 4 sur XBox série X !!!

10 gravity34 - iPhone premium

18/01/2022 à 18h34 :

Dans quelque mois/ années Sony va être obligé d’être racheté par un GAFAM
chest une évidence

9 phaeron - iPhone

18/01/2022 à 18h11 :

@Wacko - iPhone premium
Microsoft n’est pas dans l’optique de se faire des exclus… voir le rachat de Bethesda pour s’en faire une preuve…

8 phaeron - iPhone

18/01/2022 à 18h11 :

@Djinn68270 - iPhone
Mais… 😂😂😂
Tu sais que Bethesda a été racheté depuis quelques mois voir année, et que OH, Microsoft développe pour Playstation ?
Les gens qui n’y connaissent rien, j’adore ♥️

7 phaeron - iPhone

18/01/2022 à 18h09 :

@Lokistopad - iPhone premium
Fait, l’inverse ?
T’es sur de toi mdr ?

6 Lokistopad - iPhone premium

18/01/2022 à 17h43 :

Sony cherche à ouvrir ses licences exclusives sur PC (God of war par exemple), Microsoft fait l’inverse

5 tom17 - iPhone

18/01/2022 à 16h41 :

J’espère juste que leur grosse licence ne va pas devenir exclusive à la Xbox ou aux ordinateurs…. 😥😥😥

4 zebest35 - iPhone

18/01/2022 à 16h20 :

@Wacko - iPhone premium
Les consoliers perdant de l argent sur les consoles, Microsoft a tt intérêt à ne pas faire d exclusivité:
Tout les jeux MS sont inclus ds le GP pr 10e/mois, contre 70e sur PS
Je suis gamer Sony, j aime les expériences solo narrative (jouer 2h par w e et faire avancer mon histoire) et pour l instant, MS n est pas du tt sur ce créneau mais c est vrai qu on peut se demander si ça vaut pas le coup de changer de crémerie.
Après j ai pas un temps extensible donc je vois pas tellement l intérêt d avoir une offre de jeu quasi illimitée. Ça fait un peu le Paradoxe Netflix où on ne sait pas quoi regarder car tt est moyen/ où on passe plus de temps à chercher quoi regarder.
Après je dois pas être le seul, 45 millions d abonnés ps+ contre 30 millions de gamepass, alors même qu’il y a une bien meilleure offre MS et bien plus de hardware potentiel (smartphone, xbox, pc) sur lesquels jouer.
Pareil, je me pose des questions, est ce que ce « salariat » des studios ms ne tire pas les productions vers le bas, depuis le gp, on a pas eu de AAA autres que FH5 ou Halo Infinite.

3 Djinn68270 - iPhone

18/01/2022 à 15h55 :

Donc plus besoin d’attendre Diablo IV sur ps… :-(

2 Wacko - iPhone premium

18/01/2022 à 15h25 :

Bon point pour Microsoft qui va attirer les fans des licences Call Of Duty, Warcraft, etc vers Xbox puisque ces jeux deviendront des exclusivités Xbox et PC. Ce sont surtout ceux qui ont une PlayStation qui risquent bien de faire la grimace !

1 Skyfucker - iPhone premium

18/01/2022 à 14h50 :

La question est de savoir si ils font continuer leur travail de développement pour macOS ?! 😬

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.