L'iPhone 17e serait déjà en préparation selon un leaker
Nadim Lefebvre
- Il y a 5 heures
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
L'iPhone 16e n'est même pas encore officiellement sorti que déjà des rumeurs circulent concernant son successeur. Un leaker chinois affirme avoir repéré des indices suggérant qu'Apple prépare déjà un iPhone 17e pour l'année prochaine.
Un changement de stratégie pour Apple
Historiquement, Apple n'a pas mis à jour son modèle d'entrée de gamme, l'iPhone SE, selon un calendrier fixe. Le premier modèle est sorti en 2016, suivi du SE 2 quatre ans plus tard en 2020, puis du SE 3 deux ans après. Cette nomenclature distincte permettait à Apple de lancer de nouveaux modèles quand bon lui semblait, sans que le nom ne paraisse obsolète.
Avec l'iPhone 16e, la stratégie semble avoir changé. Ce nouveau nom suggère un modèle actuel qui s'intègre dans la gamme phare existante. Cependant, dès le lancement de l'iPhone 17 en septembre prochain, ce nom indiquera clairement qu'il s'agit d'un appareil de génération précédente qu'il faudrait mettre à jour.

Des indices sur l'iPhone 17e
Selon Fixed Focus Digital, l'un des premiers à avoir évoqué le nom "iPhone 16e" avant l'annonce officielle d'Apple, un iPhone 17e serait déjà en préparation. Sur Weibo, le leaker a partagé :
Une source a partagé quelques informations : le "modèle e" sera probablement disponible dans la prochaine génération. Actuellement, un nouveau code de projet a été aperçu, qui est soupçonné d'être le 17e.
Cette information, bien que relativement faible comme preuve, suggère qu'Apple envisage désormais des mises à jour annuelles pour sa gamme économique, à l'instar de ses modèles premium. Toutefois, comme pour les modèles Plus et mini, Apple n'hésitera pas à abandonner cette expérience si les ventes ne répondent pas aux attentes.
Pour les utilisateurs Apple, cette nouvelle stratégie pourrait signifier un accès plus régulier à des iPhone abordables bénéficiant de technologies plus récentes, tout en conservant un prix attractif par rapport aux modèles premium.
Notre avis
Apple explore sans doute plusieurs pistes sans avoir pris de décision définitive pour l'instant. L'entreprise est du genre abandonner rapidement ses modèles d'iPhone tiers, à l'instar des mini et Plus, et la survie de la gamme "e" est évidemment subordonnée au succès (ou non) du premier modèle.
La société de Tim Cook pourrait très bien faire perdurer l'iPhone 16e malgré la sortie des 17 — si l'iPhone 16 reste en vente, on ne voit pas pourquoi le 16e ne le serait pas. Ainsi, Apple pourrait se diriger vers une sortie tous les deux ans d'un iPhone économique, ou carrément jamais. L'iPhone 16e peut tout à fait être unique et avoir la vocation d'exister plusieurs années — puisqu'il est compatible avec Apple Intelligence et relativement moderne — sans prendre le risque de cannibaliser le haut de gamme. Ainsi, il se transformerait petit à petit en SE dans la proposition commerciale.
En tout état de cause il est trop tôt pour être définitif, et bien malin celui qui pourra prédire les plans d'Apple. Les prochains moins seront déterminants pour y voir plus clair dans la stratégie commerciale de l'entreprise.