Face ID sur iPhone 18 Pro cause de nombreux problèmes dont des redémarrages

iPhone 18 pro iconeLes premiers iPhone 18 Pro viennent à peine d’arriver chez leurs propriétaires qu’un problème de Face ID fait déjà parler de lui. Certains utilisateurs rencontrent des échecs d’authentification qui peuvent aller jusqu’à bloquer complètement le téléphone avant de provoquer son redémarrage.

Face ID peut faire planter l’iPhone

Le problème a notamment été signalé sur Reddit. Dans certains cas, Face ID refuse de fonctionner pour des actions précises, par exemple lorsqu’un utilisateur tente de déverrouiller une application protégée par Face ID.

L’iPhone peut alors se figer pendant plusieurs secondes avant de redémarrer et de revenir sur l’écran verrouillé. Un phénomène que l’on évoquait hier sur les Apple Watch 2026, mais à la cause différente.

Le phénomène semble toutefois aléatoire : certains utilisateurs sont concernés, d’autres non, et il est encore impossible de déterminer son ampleur réelle.

iphone 18 pro dynamic island bleu glacier

D’autres problèmes Face ID signalés

Les témoignages ne se limitent pas à ce plantage. Sur les forums Apple, plusieurs propriétaires d’iPhone 18 Pro rapportent également des difficultés lors de la configuration de Face ID.

Dans certains cas, l’iPhone affiche directement le message « Face ID n’est pas disponible ». D’autres utilisateurs affirment que le réglage « Exiger l’attention pour Face ID » n’est pas toujours respecté alors qu’il est activé.

Ces différents symptômes pourraient avoir une origine logicielle commune, mais rien ne permet encore de l’affirmer.

Le nouveau Face ID sous l’écran est-il responsable ?

L’iPhone 18 Pro inaugure une modification importante de Face ID. Pour réduire la taille de la Dynamic Island, Apple a déplacé la caméra infrarouge sous l’écran, dans la partie supérieure gauche de la dalle.

Il est donc tentant de faire le lien avec les problèmes observés, mais aucune information ne permet actuellement d’affirmer que ce nouveau positionnement matériel est responsable.

Apple n’a pas officiellement reconnu ces problèmes. S’ils sont bien liés à iOS 27, un correctif logiciel pourrait toutefois suffire à les résoudre.

Pour les propriétaires concernés, la prochaine mise à jour d’iOS 27 sera donc particulièrement surveillée.

3 réactions

gr8guy - iPhone ↩

Heuuu les gars, vous avez quand même la mémoire super courte
Des soucis avec de nouveaux produits y’en a toujours eu chez Apple y compris pendant l’ère Steve Jobs
Certains produits leurs ont même valu des procès
Donc non des imprévus ca arrive
Le plus important est qu’Apple les assume et les corrige…vite!

23/09/2026 à 09h32

GuiJacq - iPhone premium ↩

Ça devient de moins en moins sérieux ces dernières années, des bugs de la bêta sont encore présents (Principalement des soucis d’affichage de clavier ou de texte qui « sort » de son « fond »).

Les problèmes matériels sur les nouveaux produits ne devraient pas exister, on dirait qu’ils n’ont plus le temps de tester leurs produits à force d’en sortir chaque année.. Apple nous a habitués à mieux, j’espère que les maj logicielles suffiront. 🤞

22/09/2026 à 11h46

Pascal-68 - iPhone premium ↩

Hé ben, l’Apple Watch ultra 4 qui redémarre tout seul ! Maintenant iPhone 18 pro qui se bloque. Franchement Apple ce n’est plus du tout ce que c’était à l’époque.
Moi j ai que des problèmes avec les AirPods Pro 2 depuis des années.
Moi quand mon iPhone (enfin la batterie) rends l’âme je vais me tourner un Honor ou Xiaomi qui est nettement meilleur à tous les points et moins chers !

22/09/2026 à 10h39

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles