Le Christianisme et la Bible Pour les Nuls
- Medhi Naitmazi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 14 ans)
- 💬 18 coms
- 🔈 Écouter
Dans le cadre de notre opération spéciale "... Pour les Nuls" et dont le thème de la semaine est la Religion, je vais aujourd'hui vous présenter les deux premiers livres qui sont :
- Le Christianisme Pour les Nuls (VF, 1.3 Mo)
et son livre Saint
- La Bible Pour les Nuls (VF, 1.3 Mo)
Le christianisme est une religion missionnaire à vocation universelle s'appuyant sur la reconnaissance dans Jésus de Nazareth, le Messie annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament.
Issue du judaïsme (que nous verrons dans un prochain article), sa doctrine est basée sur l'immortalité de l'âme, la résurrection du corps, l'amour du prochain et le salut rendu possible par la crucifixion de Jésus.
Le christianisme s'inspire de la Bible (nous en parlerons un peu plus tard) et surtout du Nouveau Testament (Evangiles, Epîtres,...) relatant les enseignements de Jésus.
Du Ier au IVe siècle, il se développe sur le pourtour méditerranéen avant de s'étendre à toute l'Europe après la conversion de l'empereur romain Constantin qui abandonne la protection des dieux tutélaires de l'Empire pour celle du dieu des chrétiens.
Comme je vous le disais plus haut, cette Religion ne va pas sans son livre Saint : La Bible.
La Bible est constituée de 66 livres, répartis entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Elle a été rédigée par plusieurs auteurs ayant vécu entre 1900 av. JC jusqu'au premier siècle de l'ère chrétienne.
Les 5 premiers livres contiennent la loi de Dieu, et racontent les débuts de l'humanité, depuis la création du monde jusqu'à l'établissement du peuple d'Israël en Terre Promise. Ensuite viennent des livres historiques, des livres poétiques (les Psaumes, ...), des livres prophétiques.
Beaucoup de ces prophéties ont déjà eu leur accomplissement, d'autres concernent des temps à venir.
Ensuite viennent les livres du Nouveau Testament : ils racontent la première venue de Jésus sur terre et le développement de l'Eglise pendant le premier siècle.
Quelques phrases tirées de ces 2 livres :
- "Dans le passé, le fait de parler les langues restait une activité marginale réservée à quelques églises pentecôtistes, mais cette pratique est de plus en plus courante chez un nombre croissant de Protestant non-pentecôtistes, de Catholiques et même d'Orthodoxes." (Le Christianisme Pour les Nuls, chapitre 5)
- "En France, on estime que la Bible se distribue chaque année entre 250 et 300 000 exemplaires. Si Dieu touchait des droits d'auteur, il serait le plus riche de tous les auteurs de best-sellers. !" (La Bible pour Les Nuls, Chapitre 1)
Télécharger Le Christianisme Pour les Nuls à 0.79€ sur App Store.
Télécharger La Bible Pour les Nuls à 0.79€ sur App Store.