Le test de l'app "Le diabète Pour les Nuls"
- La Rédaction
- Il y a 14 ans (Màj il y a 1 an)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
De nos jours, plusieurs types distincts de diabète ont été reconnus par le corps médical.
Il y a le diabète dit de "Type-1", le diabète dit de "Type-2", le diabète dit "gestationnel" et d'autres formes communément appelés "secondaires".
Dans cet article, je vais vous faire un petit résumé de cette maladie très développée dans le monde, mais tout de même assez méconnue.
Notre avis sur l'application
Commençons, si vous le voulez bien, par une question que pas mal de gens se posent : qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), qui peut avoir des causes diverses (sécrétion d'insuline, réponse à l'insuline…). Le diabète sucré est une pathologie fréquente (qui, par exemple, affecte près de 20% de la population adulte aux Etats-Unis d'Amérique).
L'anomalie principale en cause dans le diabète sucré est une pathologie de la sécrétion de l'insuline, qui reconnaît de multiples causes. Les diabètes insipides sont des maladies rares, dont la cause est une anomalie de la sécrétion ou de la reconnaissance de l'hormone antidiurétique (ADH) ou arginine vasopressine (AVP).
Quelques chiffres :
- Plus de 220 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.
- En 2004, le diabète a tué environ 3,4 million de personnes.
- Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
- Selon les projections de l'OMS, le nombre de décès par diabète va doubler entre 2005 et 2030.
- Un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d'un poids normal et l'arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retarder l'apparition du diabète de type 2.
Dans le cas du diabète de type 2, le traitement médicamenteux est instauré si le régime diététique et la pratique d'une activité physique régulière ne permet pas de réguler la glycémie.
L'intérêt des normo-glycémies est de retarder les complications à moyen ou long terme liées à des hyperglycémies prolongées. Si un traitement hygiéno-diététique est insuffisant un traitement médicamenteux doit être prescrit.
Il existe aussi tout un tas d'organismes et de structures pouvant aider les malades à mieux vivre avec cette maladie. Aussi, de nombreux sites internet proposent leur aide et fourmillent d'informations pratiques.
Quelques phrases tirées du livre :
- En étant diabétique, vous n'êtes pas que la somme de votre taux de glucose. Vous avez émotions, et vous avez une histoire. La façon dont vous réagissez aux épreuves liées au diabète peut faire la différence entre un désagrément gérable et une pathologie grave.(Chapitre 1 : Faire face au diabète.)
- Aucun traitement contre le diabète n'est miraculeux. Et si vous vous laissez abuser par une publicité mensongère, vous pourriez le regretter amèrement. Ne perdez pas de temps, c'est votre santé qui est en jeu. (Chapitre 16 : Ce qui ne marche pas)
Pour conclure, Le Diabète Pour les Nuls (VF, 4.9 Mo) essaie d'apporter des réponses à toutes les questions que l'on pourrait se poser car le diabète est une maladie qui ne faut pas prendre à la légère et il faut aussi savoir que cette pathologie tue des millions de personnes chaque année et est un véritable fléau.
Télécharger Le Diabète Pour les Nuls à 0.79€ sur App Store.