Le Management pour les Nuls

le-management-pour-les-nuls De nos jours, l'art de gérer et d'administrer une entreprise n'est pas chose aisée.

C'est toute une procédure stricte qu'il faut suivre et dans certains cas, la moindre erreur peut être fatale et l'entreprise en question rique de faire faillite en moins de temps qu'il n'y paraît.

Voici donc pour vous une présentation sommaire de ce que cela peut donner et vous pourrez en apprendre bien plus grâce au Le Management Pour les Nuls (VF, 8.1 Mo)

le-management-pour-les-nuls-1

Issu du verbe anglais to manage , l'origine du terme est ancienne. L'étymologie habituellement retenue fait découler management du moyen français, et plus particulièrement des termes mesnage et mesnager, qui au XIIIe siècle référaient à l'art de gérer les affaires du ménage, c'est-à-dire à celui de conduire son bien, sa fortune et ses domestiques de façon judicieuse.

En français, cette famille de termes a au fil du temps dérivé vers l'idée d'une gestion des relations à autrui réfléchie et pondérée et a finalement donné naissance aux termes ménager et ménagement à l'époque moderne. On peut rapprocher l'étymologie de management de l'étymologie d' économie qui vient du grec signifiant "gestion domestique".

management1

Le management se divise en 4 grand principes que je vais vous résumer :

  • La planification :

La planification se définit comme le processus par lequel le gestionnaire fixe les objectifs à atteindre et dresse les plans de travail devant mener à leur réalisation. La planification se fonde en général sur une analyse du chemin parcouru par l'entreprise, des ressources sa disposition, de sa situation actuelle et des buts à atteindre.

  • L’organisation :

L’organisation, consiste à définir la composition des groupes de travail et coordonner leurs activités. Elle entraîne la création de liens organisationnels qui aident les individus et les groupes à travailler de concert à l’atteinte d’objectifs communs.

  • Le leadership :

Le leadership consiste à diriger les employés charges d’exécuter le travail et à faire progresser les choses, c’est-à-dire à exercer sur eux une influence positive. La formation, la communication et la motivation représentent les principales tâches liées au leadership.

  • Le contrôle :

Le contrôle se définit comme l’examen par lequel on s’assure que les résultats obtenus sont conformes aux buts et qui permet d’apporter, au besoin, les corrections nécessaires pour réorienter l’entreprise vers ses objectifs. Le contrôle est un processus critique qui incite les employés à questionner la pertinence des objectifs et des normes de l’organisation.


managementplns1

Bien évidemment, il y a trop de choses à dire sur ce qu'est le management ou encore comment l'enseigner et l'apprendre.

Le Management Pour les Nuls fait donc office de recueil avec d'excellentes bases en la matière et si vous comptez un jour devenir votre propre chef, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce livre en promo.

Téléchargez Le Management Pour les Nuls à 0.79€ sur App Store.


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Baby - iPhone

12/05/2011 à 22h51 :

I'm gonna be Rich ! $$

2. Jean - iPhone

12/05/2011 à 19h28 :

C'est super dis-moi ! Merci Galack !

1. Luminaire

12/05/2011 à 19h12 :

Super, je vais monter ma boîte dans qques jours !

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus