Le test de l'app "Le Sexe Pour les Nuls"
- La Rédaction
- Il y a 14 ans (Màj il y a 11 mois)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Commençons cette semaine, si vous le voulez bien, par un sujet qui devrait intéresser pas mal de gens.
Vous vous douterez bien que je ne rentrerai pas dans les détails et je vais donc essayer de vous faire une présentation globale.
Notre avis sur l'application
Etymologiquement, les mots sexualité, sexué et sexe sont dérivés des mots latins sexualis et sexus. L'origine du mot sexus, qui signifie "sexe" proviendrait soit du latin secare "couper, diviser", soit du latin sequi "accompagner" mais les étymologistes ne sont pas tous d'accord sur ce point.
Quoi qu'il en soit, le plus important est que cette racine latine indique une séparation des sexes, qui est la caractéristique principale de la reproduction.
On est tous, un jour ou l'autre, passé par la case adolescence. Et qui dit adolescence, dit découverte du sexe. Avant la puberté, l'homme et la femme découvrent tout d'abord cet aspect de la vie en solitaire.
Il y a certes quelques "jeux sexuels" lors de la petite enfance, mais rien de bien méchant car après tout, cela fait partie du processus de la vie.
C'est donc bien plus tard, à la puberté que les hormones se mettent à travailler et le cerveau humain, quand à lui, ressent ce besoin de plaisir solitaire ou à deux, dès lors que celui-ci aura compris certains mécanismes.
Au fur et à mesure que l'Homme avance dans sa vie, il arrive parfois qu'il veuille pimenter un peu tout ça. Cela passe la réalisation de ses fantasmes (qui pour certains sont un but à atteindre), des jeux à plusieurs, de nouvelles façons d'aborder le sexe avec votre partenaire et mille et autres façons de rendre cette pratique plus ludique.
Bien entendu, et pour clore cette petite présentation, il existe du sexe à risque. Ce que j'entends par là, au delà des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) dont il faut être au courant et bien faire le choix de ses partenaires, c'est qu'il existe aussi le risque de grossesses non désirées.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce phénomène est de plus en plus rependu et les chiffres des IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) ont littéralement explosé au cours de ces dernières années.
Pour votre information, le nombre d'IVG en 2002 était de 50 478 alors qu'en 2007, ce nombre atteint la valeur hallucinante de 299 376 IVG.
Quoi qu'il en soit, Le Sexe Pour les Nuls est un excellent livre dans lequel vous trouverez pas mal de réponses, même pour des questions assez pointues.
Et comme à mon habitude, voici pour vous quelques phrases tirées du livre :
- Bien des jeunes croient que leur âge les met à l'abri de tout danger : sida, accidents de la route, excès d'alcool, etc. Quant aux générations précédentes, elles ont tendance à s'imaginer que le virus ne les concerne pas. Les uns comme les autres sont évidemment dans l'erreur. (Chapitre 4 : Connaître son partenaire : Le problème des MST.)
- L'adolescence est semblable à certaines compagnies de chemin de fer. On ne sait jamais à quelle heure partira le train, ni à laquelle il arrivera aux différente gares. (Chapitre 3 : Adolescence : comprends l'incompris.)
- Aucune famille ne réagit de façon semblable lorsqu'elle apprend l'homosexualité d'un adolescent. Certains parents, qui s'en doutaient depuis un certain temps et s'étaient fait à l'idée, ressentent alors une forme de soulagement. D'autres réagissent de manière très négative, car ils n'acceptent pas que s'effondrent soudain les espérances qu'ils avaient placés dans leur fils ou dans leur fille - en d'autres termes que l'intéressé se marie et qu'il leur donne beaucoup de petits-enfants. (Chapitre 13 : L'homosexualité.)