Test : Six-Guns sur iPhone (Red Dead Redemption like)

Six-GunsDernier jeu en date de chez Gameloft, Six-Guns (Jeu, VF, 421.9 Mo, Universelle) vous emmène au pays des cowboys, ces hommes, les vrais, qui ne se lavent pas pendant des semaines et qui crachent leur tabac à chiquer par terre. Il nous rappelle un certain Red Dead Redemption.

Une nouvelle fois Gameloft nous propose un jeu freemium. Comprenez un jeu gratuit au téléchargement mais bourré d'achats in-app.

Toujours méfiant devant ce modèle économique, je dois avouer que je me suis lancé dans le test avec appréhension.

Six-Guns


Principe du jeu :
Six-Guns se présente sous la forme d'un jeu de tir à la troisième personne. Vous y incarnez un cowboy solitaire qui devra s'acquitter de missions afin d'aider son prochain et se faire un peu de cash au passage. Le jeu est une succession de quêtes relativement variées, pendant les quelles vous devrez descendre des vilains, gagner des courses de chevaux ou encore libérer des prisonniers, pour ne citer que ces exemples. Vous aurez même à vous battre contre des morts-vivants. On ne comprend pas trop ce qu'ils viennent faire là, mais après tout pourquoi pas. Cela a le mérite de varier les cibles.

Les premières missions sont l'occasion d'un tutoriel présenté par une charmante jeune femme qui vous expliquera les bases des contrôles et de l'interface du jeu. Détail plaisant, vous possédez une monture dès le début du jeu. Donc pas besoin de passer des heures ou de dépenser des fortunes pour acquérir un compagnon de route.

Six-Guns

Afin de réaliser au mieux toutes ces quêtes, vous avez évidemment à votre disposition un équipement. Les armes, classiques du far west, possèdent des caractéristiques améliorables, comme les dégâts qu'elles infligent ou le temps de recharge. Les vêtements, eux, vous offriront une meilleure résistance aux dégâts.

Qui dit freemium, dit double-monnaie. La première, celle que vous gagnerez lors des missions, vous permettra d'acheter et d'améliorer l'équipement. La seconde, que vous devrez vous offrir contre de l'argent réel, permet d'une part d'acquérir de meilleures pièces d'équipement, mais surtout sert en quelque sorte de raccourci. En effet, cette seconde monnaie vous permettra par exemple de terminer une mission instantanément, si jamais vous échouez.

Chose un peu plus gênante dans la progression du jeu, seule cette monnaie vous permettra d'acheter des potions de santé. Autant vous dire que si vous ne comptez pas dépenser d'argent, le jeu sera beaucoup plus difficile. Heureusement il est possible d'obtenir des crédits gratuitement en regardant quelques vidéos publicitaires.

Six-Guns

Graphisme et audio :
Comme pour la plupart des titres de Gameloft, la réalisation de Six-Guns est réellement impressionnante. Les décors, bien qu'un peu vides (après tout c'est le désert), sont somptueux. Les environnements intérieurs sont quant à eux plus détaillés et possèdent des effets de lumière assez beaux. Les personnages sont fins et détaillés. Et chose notable, le jeu tourne comme un charme, même sur un 3GS.

La réalisation sonore est très bonne également, très immersive, avec les bruitages des armes à feu et les cris des protagonistes.

Six-Guns

Jouabilité :
Personnellement je ne suis pas convaincu que les écrans tactiles soient idéaux pour les jeux de tir, que ce soit à la première ou à la troisième personne. Mais force est de constater que Six-Guns s'en sort bien. On parvient même à être assez précis dans le ciblage. Les déplacements ne posent aucun problème, c'est fluide, réactif, bref un vrai plaisir.

Je poserai juste un bémol sur les lieux un peu exigus comme les grottes ou les mines, dans lesquelles les ennemis ont tendance à vous surprendre par derrière. Opérer un demi-tour alors que l'ennemi vous tourne autour est assez délicat.

Six-Guns

Durée de vie :
Le jeu propose deux états de l'Amérique pour terrain de jeu. La zone à explorer est assez impressionnante. Heureusement que votre fidèle monture est là pour vous emmener à bon port. De plus, il existe un bouton vous permettant d'aller instantanément sur le lieu de la prochaine mission. Ce raccourci est d'ailleurs également un inconvénient, car on ne prend plus le temps de se promener dès qu'on l'a découvert. Et du coup le jeu se résume à enchainer les missions sans autre formalité.

Parlons justement des quêtes. Elles sont relativement variées, mais tout de même assez répétitives au bout d'un moment. Les lieux des missions ne sont d'ailleurs pas si différents les uns des autres. On a régulièrement la sensation de revenir plusieurs fois au même endroit pour y faire la même chose. Et parfois ce n'est pas qu'une impression.

Six-Guns

Conclusion :
Que dire de Six-Guns ... Il s'agit d'un excellent jeu d'aventures et de tir, placé dans un environnement intéressant, pourvu de nombreuses quêtes. Alors qu'est-ce qui cloche ?

C'est le système freemium qui gâche le plaisir, et notamment un point en particulier : les potions de santé qui ne s'achètent que contre de l'argent réel. Cela a pour conséquence de durcir le jeu de manière trop artificielle. Ca en devient frustrant, et personnellement ce détail m'a empêché de réellement apprécier ce titre.

Ceci dit le jeu étant gratuit, n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion.

Six-Guns

Télécharger gratuitement Six-Guns sur App Store.

 
Graphismes :
17/20
Six-Guns
Jouabilité :
14/20
Catégorie : Aventure
Durée de vie :
15/20
Prix : Gratuit (Freemium)
Scénario :
12/20
Bande son :
15/20
 
Note générale :
14/20
 



Six-Guns

Six-Guns

Six-Guns


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

33. Vincent - mobile

01/09/2013 à 00h46 :

Bonjour j'aimerai savoir comment craqué les in-apps stp.merci d'avance .et je voudrai savoir comment récupérer des etoiles gagner grâce a des apli et qje je nest pas reçu , je les signaler au service client plusieurs foi , mais pas de reponse concraite

32. Bw - mobile

22/03/2013 à 10h43 :

Salut 4fun j'aimerai avoir plus d'infos au sujet de ton commentaire sur les in-apps merci

31. Nad-version ipad:

30/08/2012 à 20h46 :

je me demande pourquoi six guns me donne pas assez d'étoile quand j'en demande?je veux savoir,merci!.

30. sib - mobile

21/04/2012 à 07h58 :

@lucas - mobile :
Bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait pour trouver l'asile dans extermination nuisile 5
Merci

29. lucas - mobile

03/02/2012 à 19h24 :

Bonjour à tous! Devant toutes les critiques concernant le fait de payer pour jouer je vais exposer mon point de vue et mon expérience. J'ai pratiquement fini toutes les missions et ce sans jamais rien acheter. Certes le début du jeu est un peu long étant donné la puissance du pistolet qui fait que l'on a besoin de plusieurs balles pour tuer un monstre ou un bandit mais une fois le fusil à répétition acheté plus rien ne peux vous résister. Il suffit d'enchaîner les missions et l'argent arrive tout seul pour pouvoir se procurer de meilleurs protections et de meilleurs chevaux (pour ma part j'ai le mustang espagnol et j'ai réussi toutes les missions de course avec celui-ci)! La seule chose vraiment à déplorer est le fait que certains objets requiert obligatoirement de payer en étoiles de shérif (style faux ou crucificateur ...). Mais si on est assez patient on peut essayer de profiter des quelques étoiles gratuites de temps en temps pour à la fin se procurer ces objets ^^.
Sur ce bon jeu à tous!!

28. Blondie - iPhone

15/01/2012 à 11h10 :

@joana - mobile
ps: ça empêche aussi qu'on puisse acheter directement à partir d'une page de jeu, j'ai moi même eu la farce sur un site de poker, depuis que j'ai activé la restriction je n'ai plus de surprise :)

27. Blondie - iPhone

15/01/2012 à 11h02 :

@joana - mobile
bjour joana., Oui c'est pas cool, ça fou la rage,logiquement on te demande un mot de passe pour tout achat non? Sauf si tu venais de le rentrer pour un autre achat dans le même 1/4 d'heure,.,,
....
Pour les sites ou on peut faire des achats directs, juste derrière un autre achat, tu as la possibilité de gérer ça, tu vas dans réglage et restriction, ça empêche qu'un achat puisse être fait juste derrière un autre, d'ailleurs je me demande si ça empêche pas tout achat!!! ( à vérifier )
Bon dimanche :)

26. joana - mobile

14/01/2012 à 22h18 :

Je suis très en colère. J'ai reçu une facture ce jour de 79,90 euros pour un article dont j'ignorais totalement l'existence....Vérification faite, je découvre qu'il s'agit d'un jeu téléchargé sur mon i phone avec lequel mon fils de 6 ans joue, Six-Guns... Il a chargé ce jeu gratuitement, avec mon autorisation, mais hélàs, il y a des éléments payant dans le jeu que les enfants ne peuvent pas comprendre, cela sème le trouble entre l'achat virtuel et l'achat réel. C'est totalement inadmissible, il a suffit qu'il clique sur "grange d'étoiles" pour que cela se débite de mon compte pour un montant de 79,90 !!!!!!

25. Ruslan

19/12/2011 à 22h21 :

Je ne la trouve pas je vois les coffres mais rien dautre ( chui sur ipad )

24. Genenexese - mobile

14/12/2011 à 20h46 :

Y'a rien pour moi...

23. Bob - iPod touch

14/12/2011 à 20h28 :

Dans la boutique 5e rubrique y a une vieille camera tu cliques et c est bon si tu trouves pas dis le je reregarderai

22. Ruslan68

13/12/2011 à 17h42 :

Comment regarder les videos pour avoir le monnaie payante

21. Bob

13/12/2011 à 10h51 :

"Vous aurez même à vous battre contre des morts-vivants. On ne comprend pas trop ce qu'ils viennent faire là, mais après tout pourquoi pas. "

Les morts vivants, c'est juste parce qu'il y en a dans "red dead redemption".
C'est ca Gameloft, de la copie sans reflechir.

Quand au message d'@4FUN, suffit de regarder sur google, tres facile a trouver.

20. Bewi (rédacteur)

13/12/2011 à 08h45 :

@tous : Merci de ne pas parler de cracks illégaux ici !

@Neonexi : le jeu est et restera gratuit, c'est comme ça qu'il est prévu

19. Neonexi - iPad

12/12/2011 à 22h00 :

Perso, si il est encore gratuit prenait le pour les fans d'équitation ou les enfants, si il est à 0,79 cts ouais bah ça peut le faire mais si il est plus cher passez votre chemin.

18. Moi - iPod touch

12/12/2011 à 21h53 :

La solution que je connais pour cracker des achats in-app que je connais marche sur la grande majorité des jeux comme Galaxy on Fire 2 ou les Smurfs, mais elle ne marche sur aucun des jeux Gameloft. Il s'agit peut etre de la meme solution que 4Fun.

17. Alkatraz - iPhone

12/12/2011 à 21h26 :

@4FUN - iPhone

Ouai comment on peut te parler en privé?

16. Arthur - iPhone

12/12/2011 à 20h20 :

Je pense que je vais rester sur les stroumph

15. EDGDO - iPod touch

12/12/2011 à 20h01 :

@4FUN - iPhone

Tu as un mail ou qqch dans le style pour pouvoir discuter tranquillement? ;)

14. Kratos49000 - iPod touch

12/12/2011 à 17h34 :

Moi j'aime bien les achat in app car je peut m'amuser avec six guns sans payer un sous . Mais les achats reste eleve ( 80€ une arme , un cheval et des vetement WTF?)

13. Bewi (rédacteur)

12/12/2011 à 15h48 :

@Nicachu : Je ne sais pas si c'est lié à l'OS, mais sur mon 3GS je n'ai pas eu un seul plantage et le jeu est bien fluide.

12. Nicachu - iPhone

12/12/2011 à 14h57 :

il ne tourne pas comme un charme sur 3GS car je l'ai sur 3GS et pourtant le jeu n'arrete pas de buguer et sort tout seul,mais Je crois que c'est une histoire d'iOS car j'ai le 4.1!

11. @iphonographie@ardronefrance - iPhone

12/12/2011 à 14h41 :

Et sait pas près de s'arranger dungeon Hunter 3 Sera lui aussi en freemium😡😡😡😡😡😡
Ras le q de gameloft qui gâche notre plaisir in game

10. Gemacx - iPhone

12/12/2011 à 13h30 :

Tres bon test jai a peu pres le meme avis

9. waldo

12/12/2011 à 13h23 :

tout a fait d'accort avec vous les gars,les achats in-app ça commence a m'écœurer aussi ,ça gâche vraiment l'expérience du jeu.Un vrai jeu payant d'aventure avec des déblocages au fur et a mesures ça aurai été le top ,mais la c'est juste pour être visible sur l'apple store et faire du frics :-|

8. Screammusik

12/12/2011 à 12h58 :

gameloft faisait des jeux super et commence a devenir nul avec leur achat in app, oregon trail, let's golf 3 et maintenant celui la (mais ils y en a beaucoup d'autre jeux gameloft comme cela). tout les jeux gameloft vont finir comme ça et c'est bien dommage, leur politique est devenu "tout pour faire de fric" un peu comme la politique apple en fait, les 2 doivent tres bien s'entendre.

7. ReyvenOsm - iPod touch

12/12/2011 à 12h58 :

Personellement je trouve le jeu ennuyeux, tout le temps pareil, les missions changent pas vraiment.

6. 4FUN - iPhone

12/12/2011 à 12h46 :

Moi aussi je préfère les jeux payes sur l'app store mais ils nous content de faire des achats on-app ridicule ! Cest aussi un inconvénient pour les gens qui utilisent installous mais bon je suis contre le crack ( il y a une solution pour cracker les achats in-app que je ne dirais qu'en privé ) !

5. Shanik - iPhone

12/12/2011 à 12h22 :

On dirait qu'il n'y a que moi pour ne pas être gené par le système de freerium puisque en somme,il suffit de regarder des vidéos pour avoir des potions.Le reste,armeetequipementsetmunitions ne nécessitent pas d'argent réelle(facultative)
Excellent test en tout cas.

4. Inosens27 - iPhone

12/12/2011 à 11h05 :

Que dire de plus quant à votre test?Eh bien, tout y est dit!!Les achats in-app gâchent tout le plaisir, ce jeu aurait pu être un futur hit mais au lieu de cela, frustré. J'ai des installé illico presto ce jeu de mon iPhone!!
Je rejoins le même sentiment d'un commentaire, j'aurais plutôt préféré acheter le jeu et ne plus rien payer après ou alors peu d'achats in-app, genre pour personnaliser le personnage...

C VRAIMENT DOMMAGE!!!

3. nol697 - iPhone

12/12/2011 à 10h50 :

Pareil, je préfère payer un jeu 5€ et ne pas avoir d'achat in-app. De toutes façons j'ai bloqué les achats in-app dans les réglages comme ça je ne peux pas craquer quand je suis dans un jeu.

2. Byothe (rédacteur)

12/12/2011 à 10h43 :

Merci pour le test...

Effectivement le système de Freemium m'a fait abandonner au bout de quelques minutes... ça m'insupporte... je préfère payer un jeu que payer pour jouer !

Gameloft est sur la mauvaise voie...

1. Vicenzo

12/12/2011 à 10h40 :

Merci pour ce super test !

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus