Des rumeurs sur la NFC refont surface

Apple actualité Avant la sortie de l’iPhone 4S l’automne dernier, nous avons entendu parler de plusieurs rumeurs. Notamment des rumeurs sur « l’iPhone 5 » qui serait totalement relooké mais aussi qui serait compatible avec la technologie NFC.

La communication en champs proche, ou NFC, est semblable à la technologie Bluetooth ou de l’infrarouge (le bon vieux temps) puisque toutes les trois permettent une connexion sans fil entre deux interfaces. La NFC est utilisée dans les terminaux de paiement et elle est justement conçue pour être utilisée par les téléphones mobiles.

NFC iPhone


De retour à notre sujet, le 14 octobre 2011, ces deux rumeurs et beaucoup d’autres ont été rejetées.
Mais ce n’est pas tout, ça, c’était avec la sortie de l’iPhone 4S et non pas de l’iPhone 5 !

Les rumeurs seraient-elles donc encore valables ?

Oui ! La rumeur qui concerne la technologie de NFC est de retour grâce aux déclarations d’ED McLaughlin, le cerveau de MasterCard qui est derrière les solutions mobiles de paiement.
Lors de son interview avec Fast Company, McLaughlin a répondu à une question à ce sujet, une réponse qui suscite notre curiosité :

« …Je ne connais aucun fabricant de téléphone qui n’est pas en train de faire en sorte que ses produits soient prêts pour PayPass »

-Y compris Apple, alors ?

« Euh, il y a… comme je l’ai déjà dit, tous fabricants de téléphone…» et il continue, « Quand nous avons des affaires avec nos partenaires, et qu’ils nous demandent de ne pas en parler, nous ne pouvons pas les divulguer »

L’hésitation de McLaughlin ne fait que confirmer qu’Apple est bel est bien en train de travailler sur un tel projet.

NFC



Cependant, il y une réticence des consommateurs envers cette méthode de paiement (exemple : Google wallet…) ce qui pourrait changer avec son intégration dans les produits Apple. En effet, la firme possède tout le nécessaire pour relancer cette technologie avec les 200 millions comptes d’iTunes liés à des comptes bancaires.

Est-ce que vous considérez, un jour, payer avec votre iPhone?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

15. Cat78 - iPhone

07/02/2012 à 13h18 :

Rien n'est sécurisé à 100% alors pourquoi pas ?

14. Tchilili - mobile

02/02/2012 à 01h05 :

Le paiement par NFC existe déjà et semble relativement bien sécurisé. Et puis comme on l'a vu sur le Galaxy S2 qui en est équipé ça sert aussi à échanger des données directement entre les téléphones! Très pratique quoi!! Une fois de plus la pomme a du retard...

13. NewGeneration - iPhone

01/02/2012 à 20h12 :

Nous allons y arriver... c'est fort dommage, moi qui suis très matérialiste

12. lolman77 - iPhone

01/02/2012 à 17h05 :

Bien sur qu'on va payer avec nos téléphones à terme, ça ne saurait tarder. L'intégration de la NFC dans les téléphone est déjà faire d'ailleurs (Nokia et Samsung), et le paiement avec est déjà possible (mais les infrastructures dédiées manquent encore).
Les soucis de sécurité est une réticence classique : ça l'a fait avec les chèques, avec les CB, avec internet, alors avec les portables...
Je ne pense pas que ce soit plus justifié qu'avec le paiement en ligne vu que ce sera géré par des comptes en dehors du téléphone (pirater le téléphone ne suffirait donc pas).
Par contre en cas de vol du téléphone, il faudra voir ce que ça donne.... On n'échappera peut être pas au classique mot de passé pour confirmer les paiements !

11. MrMestiri

01/02/2012 à 15h30 :

@Bryceos - iPhone :
Bloquer le site du FBI ne veut pas dire le "Hacker", c'est juste une saturation des serveurs par augmentation du nombre de connections simultanées. ;)

Mais, oui la NFC ne sera jamais à 100% sûr, tout comme les cartes de crédits d'ailleurs.

10. Bryceos - iPhone

01/02/2012 à 14h11 :

@mck96 et @Amir-83 - iPhone : C'est sûr, niveau sécurité je pense pas qu'on ait à s'en faire.

Quand on voit que des Hackeurs crackent nos iDevices, et que d'autres bloquent les sites du FBI ou du ministère de la justice américaine, je pense que: SI, il y aura toujours quelqu'un qui arrivera a cracker quelque-chose... Donc la technologie NFC ne pourra jamais être à 100% sûre...

9. mck96

01/02/2012 à 13h35 :

@Amir-83 - iPhone : C'est sûr, niveau sécurité je pense pas qu'on ait à s'en faire. Par contre @Yoyo-Xx touche un point intéressant sur la batterie ...

8. Amir-83 - iPhone

01/02/2012 à 13h19 :

Niveau sécurité, y'a rien a craindre, c'est quand même de très grandes entreprises qui mettent en place tout cela et ils n'ont aucun intérêt à perdre la confiance de leurs clients. Alors c'est pas parce qu'on se fait voler son iPhone que l'on va se faire forcement vider son compte ! Faut réfléchir un peu et faire preuve de bon sens.

7. Yoyo-Xx - iPhone

01/02/2012 à 13h09 :

Plus de batterie = plus de CB O.O"
Ca fait peur surtout avec l'iphone ^^
Il feraient mieu d'attendre des batterie qui tiennent réellement les 24heures avant de pondre des technologies gourmandes comme le NFC.

6. Le Duc - iPhone

01/02/2012 à 12h49 :

Et ce serai cool d'avoir son permis intégrer dans l'iPhone.

5. Le Duc - iPhone

01/02/2012 à 12h48 :

Ouai sa pourrais êtres pa mal mais l'iphone ce vol plus facilement qu'un carte bancaires

4. iPhoneActuality - iPhone

01/02/2012 à 11h53 :

Pourquoi pas ?

3. geo373 - iPhone

01/02/2012 à 10h36 :

Je trouve cette technologie pas très utile, dans mon porte-feuilles, j'ai pas que de l'argent, j'ai le permis, les papiers de la voiture, plein d'autres papiers et cartes importants. Tant que tout l'ensemble ne sera pas entièrement informatisé, le NFC qui (informatique oblige) n'est pas sûr à 100% ne remplacera pas mon porte-feuilles.

2. Nalvin

01/02/2012 à 10h34 :

La pomme est longue à sortir une technologie, mais la développe à fond.

Je pense que le vol sera compris dedans, par exemple le faire d'accepter seulement un paiement d'un certain montant ou un déverrouillage qui n'en est pas un pour une seule utilisation...

1. Lord Guard - iPhone

01/02/2012 à 10h27 :

La technologie, c'est bien... Mais il ne faut pas oublier que les portables ne sont pas protégés contre le vol à l'arraché et vol d'information à distance pendant le paiement NFC

La technologie, c'est comme les chefs d'état
On ne peut pas leur faire confiance

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus