Hausse spectaculaire de l'utilisation des mobiles en 2012
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (MÃ j il y a 12 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
L'Arcep, le régulateur en France des télécoms, vient de publier des chiffres édifiants sur la hausse des communications mobiles depuis le début de l'année.
Le volume des communications a augmenté au deuxième trimestre 2012 de 11% soit 2,9 milliards de minutes supplémentaires en un an (huit de plus par client) et le volume de trafic mensuel, augmente de 68% sur la même période pour atteindre 22 000 téraoctets.
Selon le rapport, un record historique a été cassé. "Pour la première fois depuis 2007, le trafic mobile dépasse très nettement le trafic au départ des postes fixes (de deux milliards de minutes)"
D'ailleurs, le chiffre d'affaires généré par les opérateurs avec la partie « data » a augmenté de 5,5% au deuxième trimestre, tandis que celui provenant des appels a lui diminué de 10%.
Les SMS ont aussi connu une nette augmentation puisque les Français en envoient en moyenne 242 SMS par mois, soit une progression de 22% en un an.
Malgré toutes ces augmentations, les dépenses par utilisateurs ont pourtant baissé. Nous dépensons en moyenne 22,3 euros par mois pour payer nos forfaits, ce qui représente une baisse de 11 % pour les 12 derniers mois.
On imagine que Xavier Niel a dû esquisser un sourire en voyant ces chiffres car l'arrivée de Free Mobile coïncide étrangement avec ces très bons résultats.