Comment les arnaques atterrissent-elles sur l'App Store ?
- La Rédaction
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 41 coms
- 🔈 Écouter
Comme vous le voyez régulièrement dans notre billet hebdomadaire des arnaques, il y a une foison d'applications fumantes sur l'App Store, qui n'en veulent qu'à une chose... votre argent !
En voici un exemple :
Seulement voilà, je suppose que vous vous êtes tous au moins posés une fois la question : comment Apple peut-il laisser passer de telles applications et comment font-elles pour grimper dans les classements de l'App Store ?
L'objectif de cet article est de répondre à ces deux questions.
Figurez-vous que la combine est enfantine, et voici les explications par étapes :
- L'auteur de l'arnaque va d'abord soumettre à Apple une application extrêmement simple. Et vu qu'il existe des applications Open Source pour iOS, l'arnaqueur n'a même pas besoin de savoir coder, il n'a juste qu'à changer l'icône de l'app.
- Une fois que l'application a été approuvée par Apple, il va changer le nom, la description, et les captures d'écran de son app. Car ces informations, il peut les changer à n'importe quel moment sans avoir à mettre à jour son application, lui évitant ainsi d'être repéré par Apple. C'est de cette façon, que beaucoup de jeux se font passer pour des jeux très populaires, comme Temple Run, Minecraft, et bien d'autres.
- Ensuite pour tromper le chaland non expérimenté, l'arnaqueur va acheter des palettes de faux avis auprès de services chinois et américains assez obscurs. Puis pour monter dans les classements, il peut payer différents services de type campagne du jour, même si ces services font une vérification, n'oubliez pas que l'arnaqueur peut changer les informations de son app à n'importe quel moment, soit quand l'app est déjà dans le top des classements.
- Enfin il n'a plus qu'à se relaxer, à observer le compteur des personnes qui se sont faites avoir, et à récupérer l'argent jusqu'à ce que l'application soit retirée par Apple.
Je vais vous réitérer mon conseil du dernier billet sur l'arnaque du jour, à part faire appel à son bon sens, si vous avez un doute sur une app et qu'elle est bien notée, allez sur la version bureau d'iTunes et triez les commentaires par "les plus critiques", ça vous permettra d'exclure les faux avis positifs et ceux des développeurs de l'app, et ça vous donnera une idée du sérieux de l'application.