Covid-19 : Les apps de traçages européennes commencent à communiquer entre-elles

stopcovid france icone app ipa iphoneAu début de la pandémie, on se disait "C'est loin, c'est en Chine, on ne risque rien". Finalement, on s'est rapidement rendu compte que ce virus n'a aucune frontière et voyage comme bon lui semble ! Aujourd'hui, une personne infectée peut se déplacer dans toute l'Europe et propager le Covid-19 avec elle, sans le savoir. Pour lutter contre les nouvelles infections, la Commission européenne a indiqué commencer à tester la communication entre les applications de traçage.

Une communication internationale pour plus d'efficacité

Aujourd'hui, presque chaque pays européen possède une application iOS et Android pour tracer les cas de Covid-19. Le principe est simple, une personne peut déclarer (après s'être fait tester positif) qu'elle a été infectée au Covid-19. Les autorités sanitaires lui communiquent un code qu'elle saisit dans son application de traçage, une alerte est immédiatement envoyée à toutes les personnes qu'elle a croisées, sous réserve qu'eux aussi aient téléchargé l'application.

Ce que veut aujourd'hui la Commission européenne c'est une communication entre toutes les applications développées par les pays européens. Autrement dit, un français qui aura téléchargé StopCovid pourra alerter un italien qui a installé l'app de son gouvernement.
Pour l'instant, l'Europe expérimente cette nouvelle fonctionnalité avec 3 applications de traçage de Covid-19. La situation est considérée comme urgente puisque dans de nombreux pays européens, le virus a pris un second souffle et continue à se propager d'une façon extraordinaire !

La Commission européenne a mis en place une "passerelle" commune qui permet aux applications de fonctionner en homogénéité entre tous les pays.

Les utilisateurs n'auront besoin d'installer qu'une seule application. Lorsqu'ils se rendront dans un autre pays européen participant, ils continueront de bénéficier du traçage des contacts et de la réception des alertes, que ce soit dans leur pays d'origine ou à l'étranger.

stopcovid

L'expérimentation va accélérer à partir de la semaine prochaine avec les applications de la Lettonie, de la République tchèque, du Danemark et de l'Espagne.

projet commission europeenne

Pour expliquer ses intentions, la Commission européenne propose cette image explicative qui montre à quel point cette idée peut s'avérer utile. Surtout pour les Français qui voyagent à l'étranger, puisque c'est nous qui risquons d'être le plus sujets à la propagation du Covid-19 dans le reste de l'Europe ! Oui... Il n'y a qu'en France qu'on retrouve plus de 30 000 nouveaux cas par jour (sans parler des États-Unis, l'Inde et le Brésil).
Cette nouvelle passerelle pourrait venir s'installer sur 20 applications de traçage actuellement actif partout en Europe :

L'échange de données avec le serveur passerelle est réduit au minimum. Le serveur recevra et transmettra efficacement des identifiants arbitraires entre les applications nationales. Aucune information autre que des clés arbitraires, générées par les applications, ne sera traitée par la passerelle. Les informations seront anonymes, cryptées, limitées au minimum requis et conservées uniquement le temps nécessaire pour assurer le traçage des infections. Il ne sera pas possible d'identifier des personnes physiques ni de suivre l'emplacement ou le mouvement des appareils.

La passerelle sera hébergée dans un centre de données de la Commission située au Luxembourg, le système sera fonctionnel jusqu'à que le vaccin ait été trouvé, il sera après complètement désactivé. La passerelle a été développée par T-System une société contrôlée par le célèbre Deutsche Telekom.
La grosse mise à jour de StopCovid (enfin non... Tous Anti-Covid) n'inclura pas cette passerelle.
À noter qu'officiellement, l'application Française et Hongroise ne sont pas compatibles avec cette nouveauté de la Commission européenne, mais celle-ci s'est engagée à trouver une solution dans les plus brefs délais.


 

Télécharger l'app gratuite StopCovid France



stopcovid france capture app ipa iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

16. J22 - iPhone

20/10/2020 à 16h34 :

@robin123 - iPhone
Alors toi pour être un débile tes vraiment le gros débile. Oui rien est utilisé pour avoir des infos sur les utilisateurs. L’alliance des 5,9,14 yeux ca te dit un truc peut être. T’as vraiment cru qu’on pouvait stopper une pandémie avec une application ... Trou du cul va

15. Morzy Loeuil - iPhone

20/10/2020 à 07h57 :

@funalain - iPhone premium
École , collége , lycée , université , transport en commun , c’est dans ce genre d’endroit que le virus circule tout le monde le sait.
L’état veut perdre le moins économiquement , en étant le plus efficace.
Problème si les écoles sont fermées , les parents gardent les gamins et ne vont pas travailler 💸.
Confiner au moment des vacances et localement a partir de 21h est un moindre mal.
Beaucoup vont se rassembler chez les uns ou les autres , pour éviter de sortir , du coup je vois 2 avantages et 1 inconvénient .
Les gens vont boire plus mais ne prendront pas le volant , pas d’accident.
Le nombre d’alcoolique va augmenter 😅.
Il y a déjà des forum pour centraliser les soirées 🤣 les gens ne perdent pas de temps.

14. funalain - iPhone premium

20/10/2020 à 02h40 :

Le mieux c’est peut-être d’attendre le vaccin,
Je ne pense pas que cette application sera efficace,
Tu as plus de chance d’être contaminé par un proche que par quelqu’un qui passe à côté de toi, sauf bien sur si il tousse..
Et en parlant de proche, pourquoi on confine pas les enfants à l’école, parce que ils sont pas contagieux !!?,
Je ne l’espère pas mais je pense que le Covid va durer,
Courage à tous..

13. Morzy Loeuil - iPhone

19/10/2020 à 23h20 :

@robin123 - iPhone
Sur le fond je suis d’accord mais une opinion reste une opinion et non un fait mesurable.
Le problème est qu’il n’y a pas assez ou peu d’études sur l’impacte ou non de la 5G sur la santé.
Sans ces données , ce ne sont que des allégations pour ou contre cette technologie.

12. robin123 - iPhone

19/10/2020 à 22h47 :

@Morzy Loeuil - iPhone
J'ai d'ailleurs bien précisé que c'était un choix de télécharger, ou non, cette app et je suis conscient qu'il y a des contres arguments (efficacité relative, argent jeté par les fenêtres et plus généralement un parfait exemple de la lubie de vouloir tout régler par la technologie alors qu'il existe sûrement d'autres moyens moins cher et plus efficace mais qui ne font pas assez "Startup Nation" pour le gouvernement). Cependant," brAvo lE fLicAge 🤪 meeEeh mEeeeH les moUtOns" ça n'est pas un argument.

11. robin123 - iPhone

19/10/2020 à 22h41 :

@Morzy Loeuil - iPhone
Je suis tout à fait d'accord mais le problème lorsqu'une opinion n'a pas d'argument ou que ces arguments sont factuelement faux c'est que ça n'est plus une opinion, c'est au mieux un croyance et au pire une théorie du complot, et la présenter comme une opinion est trompeur et nuit au débat

10. Thibault974 - iPhone premium

19/10/2020 à 21h19 :

@robin123 - iPhone
Merci !

9. Morzy Loeuil - iPhone

19/10/2020 à 21h14 :

Chacun est libre de penser et partager ses opinions , quelles soit vraies ou fausses.
On est libre de croire ou non , les propos des autres , le libre arbitre.

8. Yit - iPhone premium

19/10/2020 à 20h39 :

@robin123 - iPhone
Exactement et je pourrais ajouter que le code source de ces applications est disponible en libre accès sur github ou autre mais ça, aller voir ou se renseigner sur le fonctionnement des applications, ça semble trop compliqué pour certaines personnes qui préfèrent bêtement dire que c’est de l’espionnage ou balancer d’autres théories farfelues du complot tout en disant que ceux qui luttent contre le Co-vid 19 sont des moutons alors qu’en réalité les moutons de panurge sont justement ceux qui ne réfléchissent pas et propagent des âneries simplement car ça fait « anti-système »...

7. vampirehilare - iPhone

19/10/2020 à 19h51 :

@Lord Redemptor - iPhone
Mais parce que chaque pays a sa législation ça aurait été hyper compliqué et hyper long!

6. vampirehilare - iPhone

19/10/2020 à 19h50 :

@Skr95 - iPhone
#FakeNews

5. robin123 - iPhone

19/10/2020 à 19h39 :

@Skr95 - iPhone
Si tu t'étais renseigné un minimum sur le fonctionnement de ces apps tu te rendrais compte qu'elles ne peuvent, par leur implémentation, en aucun cas fliquer qui que ce soit. Si tu n'as pas envie de te renseigner ou que tu t'es renseigné mais n'as pas confiance libre à toi de ne pas la télécharger mais ne décourage pas ceux d'entre nous qui veulent réellement lutter contre la pandémie avec des propos simpliste infondé et de la désinformation.

4. Lord Redemptor - iPhone

19/10/2020 à 19h38 :

Pourquoi ne pas avoir fait une app européenne dans ce cas
Enfin bon vu que je ne l’utiliserai pas 🖕🏻

3. Skr95 - iPhone

19/10/2020 à 19h07 :

C’est bien un meilleur flicage. Sublime ça merveilleux même. Pffffff

2. BWe4r - iPhone premium

19/10/2020 à 19h02 :

Pas avec la mienne en tout cas 😂😂

1. jmarc91 - iPhone premium

19/10/2020 à 18h40 :

C est bien mdr

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus